Volkswagen Amarok (2022). Un pick-up plus grand et plus performant

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Volkswagen Amarok camouflage statique
Le prochain Volkswagen Amarok réalise actuellement ses derniers tests de développement.

À quelques mois de sa présentation, le prochain Volkswagen Amarok se dévoile un peu plus. Le constructeur allemand révèle une partie des dimensions, performances et configurations de son futur pick-up, « cousin » technique du nouveau Ford Ranger. Une variante électrique serait à l'étude.

Volkswagen donne quelques nouvelles du prochain Amarok, annoncé pour la fin de cette année 2022. Le développement du pick-up touche actuellement à sa fin. Rappelons que l’utilitaire reprendra la base technique du nouveau Ford Ranger dans le cadre d’un partenariat liant les deux constructeurs. Il est donc conçu conjointement par la division australienne de Ford et l’équipe de Volkswagen en Allemagne.

Volkswagen Amarok camouflage descente
Volkswagen annonce des capacités tout-terrain améliorées.

Dimensions et performances en hausse

Le nouvel Amarok double-cabine grandit nettement par rapport à son prédécesseur : 10 cm de plus en longueur pour atteindre 5,35 m, et 17,5 cm de hausse rien que pour l’empattement qui atteint 3,27 m. Le volume de chargement et l’habitabilité intérieure en bénéficient, tout comme les aptitudes de franchissement du véhicule grâce à des porte-à-faux raccourcis. Volkswagen promet par ailleurs une charge utile allant jusqu’à 1 200 kg, contre 985 kg maximum sur le modèle actuel, et une capacité de remorquage de 3 500 kg quel que soit le groupe motopropulseur. Sous le capot, Volkswagen annonce des blocs diesel et essence à quatre ou six cylindres en fonction des marchés, sans en dévoiler les niveaux de puissance pour le moment. Propulsion, transmission intégrale débrayable et transmission intégrale permanente seront proposées.

Volkswagen Amarok camouflage longueur
Le futur Amarok sera nettement plus long que le précédent.

Un Amarok électrique serait envisagé

Il se pourrait que Ford propose une version hybride rechargeable du Ranger. Volkswagen aurait envisagé cette possibilité pour l’Amarok, mais l’aurait écartée pour réfléchir plutôt à une variante 100 % électrique. Lars Krause, responsable du marketing des utilitaires Volkswagen, aurait révélé aux journalistes britanniques d’Autocar : « Actuellement, nous ne sommes pas satisfaits par l’autonomie électrique de l’hybride rechargeable. Il ne faut jamais dire jamais, mais nous songeons davantage à une version entièrement électrique. Nous pensons que c’est possible. Évidemment, nous devrions modifier certains éléments (de la structure, NDLR), mais oui, nous envisageons sérieusement une variante électrique. (…) Il est encore tôt, mais cela pourrait arriver en cours de cycle ».

Volkswagen Amarok camouflage tout-terrain
Plusieurs types de transmission seront proposés pour l'Amarok.

Une identité visuelle 100 % Volkswagen ?

L’Amarok se distinguera du Ranger sur le plan stylistique. Un dessin publié par Volkswagen a dévoilé une face avant sur laquelle la calandre et le bouclier dessinent une enclume imposante qui n’est pas sans rappeler la proue du Mitsubishi L200. Le maillage de la prise d’air frontale pourra être horizontal ou en « X » suivant la version. Les feux avant seront positionnés dans le prolongement de la calandre, dans le plus pur style Volkswagen. L’Amarok conservera ses passages de roues aplanis sur leur partie supérieure. Le design intérieur sera également en phase avec le reste de la gamme. La firme allemande présente cet Amarok comme un pick-up premium. La planche de bord pourra être recouverte de similicuir, un tableau de bord numérique pourra compléter l’écran central vertical, les sièges avant pourront disposer de réglages électriques, et plus de 30 aides à la conduite seront proposées dont une vingtaine qui n’étaient pas disponibles sur la précédente génération d’Amarok.

Volkswagen Amarok dessin calandre
La face avant en "X" du futur Amarok...
Mitsubishi L200 calandre
...évoque beaucoup celle du Mitsubishi L200.

La gamme sera divisée entre les niveaux d’équipement Amarok, Life et Style, à combiner avec les configurations PanAmericana ou Aventura optimisées respectivement pour un usage tout-terrain ou routier. Dans certains pays, le prochain Amarok sera proposé en version simple cabine. Il sera produit en Afrique du Sud.

Ford Ranger jaune
Le nouveau Volkswagen Amarok est basé sur le dernier Ford Ranger.

À LIRE. Ford Ranger Raptor (2022). Un inédit V6 essence pour le pick-up musclé

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