Vous êtes ici :

Volkswagen Atlas (2017): un titan à sept places

Volkswagen atlas SUV 7 places 2017
Avec l'Atlas, Volkswagen s'attaque au marché des gros SUV à sept places sur le marché américain. Ses 5,04 m de long lui ferment les portes de l'Europe. Le constructeur lancera le Tiguan XL et le nouveau Touareg dans les deux prochaines années.

C'est à Santa Monica, en Californie, que Volkswagen a dévoilé officiellement son nouveau SUV à sept places quelques jours avant l'ouverture du salon de Los Angeles. Ce géant de 5,04 m sera commercialisé au printemps 2017 aux Etats-Unis, puis fin 2017 en Russie et en Asie.

Après le Touareg qui fait référence aux nomades du Sahara central, voici l’Atlas, le nouveau SUV à sept places. Un nom qui fait référence à la célèbre chaîne de montagnes d'Afrique du Nord. Sauf que dans la mythologie grecque, il désigne un titan, ce qui est le cas du Volkswagen.

Avec 5,04 m de long, il affiche 24 cm de plus que l’actuel Touareg. Autant dire qu’il sera plus à son affaire dans les vastes territoires des Etats-Unis que dans les contrées plus étriquées du Vieux Continent.

Volkswagen atlas SUV 7 places 2017


Volkswagen a d’ailleurs choisi Santa Monica Pier (en Californie), à la fin de la route 66, pour dévoiler son mastodonte dont le style massif n’est pas franchement une surprise puisqu’il est directement inspiré de celui du concept Cross Blue dévoilé en 2013.

Volkswagen atlas SUV 7 places 2017

Contrairement à ce dernier, l’Atlas ne bénéficie pas d’une architecture hybride diesel rechargeable, "dieselgate" oblige. Le grand frère du Touareg dispose de deux moteurs à essence : les 2.0 TSI de 238 ch
et 3.6 VR6 de 280 ch, tous deux associés à une boîte automatique à
8 rapports. Il sera aussi disponible en deux et quatre roues motrices 4Motion (sur le VR6). Une version essence hybride rechargeable devrait suivre, notamment pour le marché chinois.

 

A l’intérieur, c’est du classique. A l’image de la Passat, avec laquelle il fera usine commune à Chattanooga aux Etats-Unis, il dispose en option du cockpit digital. En revanche, Volkswagen ne donne aucune information sur la modularité, si ce n’est que « la troisième rangée peut être facilement atteinte grâce à une solution de sièges rabattables innovante, qui fonctionne même avec des sièges pour enfants installés dans la deuxième rangée ». De plus, la capacité de chargement n’a pas été annoncée.

Volkswagen atlas SUV 7 places 2017


Commercialisé au printemps 2017 chez l’Oncle Sam puis en fin d’année en Russie et en Asie, l’Atlas ne foulera pas les routes européennes. Volkswagen prévoit courant 2017 une version à sept places du Tiguan (Tiguan XL), clone du Skoda Kodiaq. Suivra la troisième génération du Touareg (annoncée par le concept T-Prime GTE) dont la commercialisation interviendra en 2018.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Atlas