Volkswagen est l'entreprise la plus endettée au monde
habillage
banniere_haut

Volkswagen est l'entreprise la plus endettée au monde

Dans une étude réalisée par la société de gestion des actifs financiers Janus Henderson, on apprend que Volkswagen est l'entreprise la plus endettée au monde sur plus de 900 sociétés.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Selon une étude du cabinet d'investissement Janus Henderson, Volkswagen est l'entreprise la plus endettée au monde en 2019 avec 192 millions de dollars de dettes.

Martin Meiners

192 milliards de dollars. Voilà à quoi correspond pour l'année 2019 la dette de Volkswagen, qui devient de surcroît l'entreprise la plus endettée au monde. C'est un rapport de Janus Henderson, société spécialisée dans l'investissement, qui nous révèle la situation de 900 entreprises mondiales (hors sociétés immobilières et financières) sur l'exercice 2019.

 

Un record à venir pour 2020

La dette globale des entreprises n'a fait qu'augmenter ces cinq dernières années, pour atteindre en janvier 2020 un niveau record : 8 300 milliards de dollars. L'an dernier, les entreprises ont en effet été encouragées à emprunter grâce aux taux d'intérêt très bas, que ce soit pour investir dans des locaux ou du matériel, financer des projets ou encore racheter des sociétés et des actions.

Les ressources des entreprises se sont amenuisées à la suite d'acquisitions financées par des emprunts, des rachats d'actions de grande ampleur, des niveaux records de dividendes, et à la suite du “gel” des bénéfices causé par les tensions commerciales et un ralentissement de l'économie mondiale.

Cette tendance devrait encore s'accentuer dans les prochains mois, notamment en raison de la crise économique qui arrive à la suite du Covid-19. Le cabinet Janus Henderson prévoit une hausse de la dette de 12%, soit environ 1 000 milliards de dollars supplémentaires. Sur les premiers mois de l'année, il a en effet remarqué une forte hausse des emprunts pour soutenir les entreprises en difficultés en raison des fermetures imposées par le confinement.

 

Cinq constructeurs automobiles parmi les entreprises les plus endettées

Dans le top 10 des entreprises les plus endettées, on retrouve pas moins de cinq constructeurs automobiles : Volkswagen en première position avec l'équivalent de 168 milliards d'euros, puis Daimler (Mercedes et Smart) en troisième place avec 151 milliards de dollars, Toyota juste derrière avec 138 milliards de dollars, puis Ford et le groupe BMW en 7e et 8e places avec respectivement 122 milliards et 114 milliards de dollars de dettes.

Les plus profitables, c'est-à-dire ceux qui, à l'inverse, dégagent le moins de dettes et ont une réserve importante en trésorerie, sont surtout des géants de la "tech" : Alphabet (propriétaire de Google) avec 104 milliards de dollars de côté, suivi par Samsung (78 milliards de dollars), Microsoft, Facebook…

 

Classement des dix entreprises les plus endettées en 2019

Rang

Entreprises

Dette en 2019

1

Volkswagen

192 milliards de dollars

2

AT&T (télécommunication)

176 milliards de dollars

3

Daimler

151 milliards de dollars

4

Toyota

138 milliards de dollars

5

Softbank Group

135 milliards de dollars

6

Verizon Communications

129 milliards de dollars

7

Ford Motor Company

122 milliards de dollars

8

Bayerische Motoren Werke AG (BMW)

114 milliards de dollars

9

Comcast Corporation (communication)

104 milliards de dollars

10

Anheuser-Busch (brasserie)

96 milliards de dollars

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
pp528 Le 21/07/2020 - 09:41
Petite confusion dans le tableau des entreprises les plus endéttées et dans l'article...la dette du Groupe VW est de 191 millards de dollars et non millions de dollars!
Didier-971 Le 21/07/2020 - 07:50
C'est amusant, la presse présente généralement Tesla comme le roi de l'emprunt, et VW en modèle de l'entreprise profitable. Et on constate que VW est la plus endettée et que Tesla n'est même pas dans le classement
Voir tous les commentaires (2)