Vous êtes ici :

Volkswagen Golf : 40 ans de cabriolet célébrés à Brême

voir les photos
Volkswagen Golf 1 cabriolet mannequin
La première Golf cabriolet est apparue en 1979 et est rapidement devenue la découvrable la plus vendue au monde.

Volkswagen fête le quarantième anniversaire de la Golf cabriolet au salon Classic Motorshow de Brême, où sont exposés deux modèles, dont un prototype unique.

Volkswagen ne sera pas présent la semaine prochaine au salon Rétromobile à Paris. En revanche, la firme de Wolfsburg s'est rendue au salon Classic Motorshow de Brême, qui ouvre ses portes ce 1er février, et y célèbre les 40 ans de la Golf cabriolet. Deux véhicules sont ainsi exposés : un exemplaire de la première génération de cabriolet, ainsi qu'un prototype développé en 1976.
 

Arceau obligatoire

Ce dernier est la première ébauche présentée à Volkswagen par le partenaire Karmann. Il a comme particularité de ne pas disposer du fameux arceau central, qui sera pourtant présent sur le modèle jusqu'en 2001. En découvrant ce prototype, le directoire de la firme allemande est alors convaincu par le projet, mais ordonne l'ajout d'un arceau de sécurité. En plus d'offrir une meilleure protection en cas de retournement, celui-ci permet de mieux supporter la capote et d'améliorer le guidage des vitres latérales.

volkswagen golf I cabriolet
Voici le prototype de 1976, dénué d'arceau de sécurité...
volkswagen golf I cabriolet
...et la version de série, lancée en 1979 avec un arceau.

La première génération de Golf cabriolet voit alors le jour en 1979 et sera distribuée jusqu'en 1993, malgré la sortie de la Golf II en 1983. Fabriquée à 389 000 exemplaires, elle était alors le cabriolet le plus vendu au monde. La seconde mouture apparue en 1993 se base naturellement sur la troisième génération de Golf et aura elle aussi une carrière particulièrement longue, puisque sa production s'arrêtera en 2001. Elle bénéficiera toutefois d'un restylage en 1998, qui lui permettra de se rapprocher très fortement de la Golf IV sur la plan visuel.

volkswagen golf III cabriolet
VW Golf III cabriolet (1993)
Volkswagen Golf III cabriolet
VW Golf III cabriolet restylée (1998)

Pendant 10 ans, la Golf découvrable ne fut pas renouvelée, afin de laisser le champ libre à la Beetle cabriolet. C'est donc en 2011 que le troisième cabriolet Golf voit le jour, basé sur la sixième génération de la compacte. Celui-ci se passera enfin du fameux arceau et sera le plus sportif de la lignée, avec l'apparition de la variante R forte de 265 ch ! Dans la gamme Volkswagen, cette Golf vivra en parallèle du coupé-cabriolet Eos et de la Coccinelle cabriolet. La production de cette dernière Golf cabriolet est stoppée en 2016 et ne connaîtra vraisemblablement pas de remplaçante basée sur la Golf VIII...

Volkswagen Golf VI cabriolet
VW Golf VI cabriolet (2011)
Volkswagen Golf R cabriolet
VW Golf VI R cabriolet (2013)
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Otto Moto

C'est un anniversaire qui célèbre un enterrement, VW ne faisant plus de Golf cabriolet.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen GOLF