Volkswagen Golf 7 vs Golf 8 : plus différentes qu'il n'y paraît
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Volkswagen Golf 7 vs Golf 8 : plus différentes qu'il n'y paraît

De prime abord, la Golf 8 s'apparente à un gros restylage de la précédente génération. Pourtant, en s'attardant avec attention, les différences sont nombreuses, notamment à bord où la compacte de Volkswagen nous fait entrer dans un monde bien plus technologique.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Si la nouvelle Golf 8 (à droite) ressemble à s'y méprendre à l'ancienne Golf 7 (à gauche), dans le détail, elle est bien différente.

Il est de coutume de dire que rien ne ressemble plus à une Golf qu’une autre Golf. A tel point, qu’il est parfois impossible, hormis à être un fan absolu du modèle, de reconnaître la génération. Et cela vaut pour la huitième et la plus récente des Golf qui, aux yeux de beaucoup, n’est qu’un restylage de la septième génération. Et pourtant, les détails sont nombreux pour prouver que Volkswagen a bel et bien proposé une toute nouvelle mouture.
 

volkswagen golf huit generations avant
Depuis 1974, la Golf a évolué avec une certaine continuité dans la silhouette.


Aucun panneau de carrosserie n’est commun

Deux centimètres : c’est la différence de longueur entre l'actuelle Golf (4,26 m) et la nouvelle (4,28 m). C’est bien peu : un simple remodelage de boucliers avant et arrière permettrait d’afficher ce delta. Les largeurs sont identiques (1,79 m), et la hauteur diffère de seulement 1 cm (1,46 m contre 1,45 m). Ajoutez à cela une silhouette qui semble figée depuis 1974, et vous obtenez une sorte de copier-coller. Pourtant, au-delà des chiffres, les éléments de carrosseries ont évolué : aucun panneau n’est commun aux deux modèles. Lors de sa présentation, Vagarsh Saakyan, l’un des designers ayant officié sur le nouveau modèle, s’est amusé à opérer un « morphing » en partant de la Golf 7 vers la 8 : les différences sautent ainsi aux yeux.
 

volkswagen golf 7 vs golf 8 profil
La Golf 8 (en bas) mesure seulement 2 cm de plus que la Golf 7 (en haut).


Dans le détail, tout change

De profil : le trait du montant arrière est plus marqué, la ligne ceinturant l’auto se poursuit désormais depuis les feux jusqu’aux optiques avant et les méplats des passages de roue sont élargis. De face : la calandre est affinée, le logo correspond désormais à la nouvelle charte de la marque (il peut être encadré par un jonc lumineux sur les versions électrifiées), les optiques sont plus basses et s’étirent vers les ailes grâce à un artifices esthétiques qui pourraient devenir la signature visuelle de cette génération. Quant au capot moteur, il est plus largement modelé que le précédent et tombe généreusement vers le bitume.

volkswagen golf 7 vs golf 8 arriere
Pour différencier les deux générations, regardez bien les feux : ceux de la Golf 8 (à droite) sont en escalier.

De dos : les feux adoptent désormais une forme en escalier et semblent liés par la ligne de caisse qui ceinture toute la voiture, la lunette est légèrement plus inclinée, le hayon propose une ouverture élargie et le logo est souligné par le nom de l’auto. Au cas où nous l’aurions oublié…
Tous ces éléments peuvent apparaître comme des détails aux yeux du commun des mortels...
 

volkswagen golf 7 vs golf 8 interieur
En montant à bord de la Golf 8 (en bas), les passagers entrent dans un monde fait d'écrans tactiles.


A bord, c’est le royaume du tactile

A bord, les changements sont plus notables. N’allez toutefois pas imaginer une révolution de l’agencement, à l’image de ce qu’à fait Peugeot. L’ergonomie globale est toujours la même. En revanche, la nouvelle Golf fait la part belle au tactile. Ainsi, le « bouton type gazinière » de commande des phares se transforme en pavé sensitif, comme sur la récente ID.3. Sur la console centrale, la présentation est largement modifiée : l’écran du système d’info-divertissement (pouvant aller jusqu’à 10 pouces) a été remonté pour se retrouver dans l’axe du regard du conducteur. La position abaissée des aérateurs n’empêche pas de disposer, selon les ingénieurs maison, d’un bon flux de l’air.
volkswagen golf 7 vs golf 8 compteurs
Comme la Golf 7 (à gauche), la nouvelle venue peut disposer de compteurs 100 % numériques en option.

Les molettes de réglage de la climatisation ont disparu au profit de commandes sensitives à la base de l’écran. Ces éléments ne sont pas rétroéclairés et sont donc peu visibles de nuit. Les versions à boîte DSG reçoivent une manette à la place de l’imposant levier de vitesses. Comme sur la version précédente, les compteurs numériques ne sont pas présents dès l’entrée de gamme.
 

volkswagen golf 7 vs golf 8 coffre
Reposant toutes les deux sur un empattement identique (2,63 m) les deux générations de Golf proposent la même habitabilité ainsi que des volumes de coffre identiques (380 l).

 

Une habitabilité identique

Reposant sur un empattement identique (2,63 m), et disposant d’un mobilier quasiment similaire, les deux générations de la Golf proposent une habitabilité très proche. Dans moins de 4,30 m, la compacte allemande se permet de proposer un bel espace aux places arrière, avec des caves à pieds parfaitement logeables et des assises assez longues pour bien soutenir sous les jambes. Le tunnel de transmission qui servira aux versions à quatre roues motrices 4Motion est toujours aussi imposant. Quant au coffre, il ne bouge pas d’un iota et propose le même volume dans les deux cas : 380 l.
Quant à la qualité perçue, la Golf 8 ne fait pas beaucoup mieux que l’ancienne génération. Les plastiques valorisants sur la planche de bord et les feutrines dans les bacs de portes sont toujours présents. En revanche, les contre-portes arrière et les zones de contact les plus basses ne sont clairement pas au niveau de ce que l’on peut attendre d'un tel modèle…
 

volkswagen 7 vs 8 hybride rechargeable
Comme sur la Golf 7 (à gauche), la nouvelle génération disposera d'une offre hybride rechargeable (deux puissances), mais sa prise a changé de place...

 

Une mécanique orientée vers l’hybride

Sous la carrosserie, la Golf 8 repose sur la plateforme MQB EVO. Une base technique qui permet à l’auto de disposer, comme sa devancière d’une offre multi-carburation avec des versions 100 % thermiques (de 90 à 150 ch) et une offre hybride rechargeable. La différence majeure concerne l’abandon du modèle 100 % électrique (rôle désormais dévolu à l’ID.3) au profit de la technologie hybride légère.

volkswagen golf 7 vs 8 moteurs

Sous le capot, la nouvelle Golf 8 (à droite) disposera de moteurs 4-cylindres à essence et diesels allant de 90 à 150 ch.

Ainsi, les moteurs essence TSI 110, 130 et 150 ch pourront disposer de l’appui d’une batterie 48 V pour contenir la consommation (environ 0,4 l / 100 km selon Volkswagen). Par ailleurs, alors que l’ancienne génération disposait d’une version hybride rechargeable (GTE de 204 ch), la nouvelle Golf reçoit deux versions (eHybrid de 204 et GTE de 245 ch).
 

volkswagen golf 7 vs 8 phares avant
Par rapport au phares de la Golf 7 (en haut), les optiques de la nouvelle Golf s'affinent et disposent de la technologie Matrxi LED.


Un bond technologique

Toutefois, parmi toutes les nouveautés apportées par la Golf 8, les plus importantes concernent les technologies embarquées. La plus visible sera l’affichage tête haute par projection des informations directement sur le pare-brise (option). Au rayon des aides à la conduite, le régulateur de vitesse adaptatif dispose d’un système prédictif qui se cale sur les panneaux de signalisation ainsi que sur les données de navigation du GPS. La Golf 8 est également une auto connectée, non seulement à de nombreux services en ligne, via We Connect, mais surtout avec les infrastructures extérieures (Car2X) et d’autres véhicules (Car2Car), ce qui permet à l’auto d’avertir ou d’être avertie des dangers alentours.
 

volkswagen golf famille 8 generations
Au fil des générations, les feux de la Golf se sont allongés.

 

La Golf 8, c'est mieux...

La Golf 8, c’est la 7 en mieux ! Volkswagen a repris de nombreux éléments de l’ancienne génération (dimensions, habitabilité, silhouette), mais s’est attaché à faire entrer sa compacte dans un monde plus technologique et plus en adéquation avec les nouvelles valeurs de la marque : le diesel est réduit à la portion congrue (deux versions) alors que l’offre hybride s’est largement développée (cinq versions).

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