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Volkswagen Golf 8 (2019) : tous les secrets de la nouvelle Golf !

illustration future Volkswagen Golf 8 2019 vue avant bleue
La future Golf 8 sera dévoilée à l'automne 2019, au salon de Francfort.

La multiplication des SUV dans la gamme Volkswagen ferait presque oublier le pilier historique de la gamme : la Golf ! La huitième génération fera son apparition à l'automne 2019 à l'occasion du salon de Francfort. La berline compacte la plus vendue en Europe résiste. Découvrez comment.

A l’automne 2019, Volkswagen lèvera le voile sur la huitième génération de Golf. Comment va évoluer la berline compacte star de son segment en Europe ? Un an avant sa présentation officielle, L’argus vous dit tout.


La berline compacte thermique menacée ?

Conséquence du "Dieselgate", de l'appétence de la clientèle pour les SUV et des coûts astronomiques du développement du programme électrique, Volkswagen a revu de fond en comble son plan produit. La marque a ainsi fait des coupes franches dans ses gammes de berlines classiques.

Volkswagen Golf 8 spyshot vue avant rouge
La Volkswagen Golf 8 surprise en Chine, avec un bouclier avant spécifique au marché local.
Teaser croquis Volkswagen Golf 8
Lors de la conférence annuelle Volkswagen, la marque a présenté un croquis de la future Golf.

Sur le segment des véhicules compacts, le coupé Volkswagen Scirocco et le coupé-cabriolet Volkswagen Eos ont disparu, tout comme la Coccinelle et la Golf cabriolet. Volkswagen sortira une nouvelle fois les fourches caudines puisque la silhouette à trois portes ne sera pas renouvelée. Seules survivantes de cette huitième génération : la berline à 5 portes et le break, Golf SW.
 

Evolution de l’espèce

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Vue de dos, la Golf 8 apparaîtra comme une évolution du modèle actuel.

Pilier de la gamme, la Golf demeure le modèle le plus vendu en Europe. Depuis son lancement en France, en 2013, la Golf 7 (berline et break) a séduit plus de 192 000 clients.

A l’échelle européenne, sur la même période, elle totalise plus de 2 327 000 unités. Valeur sûre, la compacte VW fait aussi carrière aux Etats-Unis et en Chine. Par conséquent, pour plaire à tout le monde, elle ne peut se permettre la moindre excentricité.

VW Golf 7 vue avant jaune
VW Golf 7
VW Golf 7 vue arriÚre jaune
VW Golf 7

Pour certains esprits chagrins, l’évolution du style entre l’actuelle Golf 7 et la future Golf 8 s’apparente au jeu des sept erreurs.  Dans les faits, c’est bien plus subtil.
 

Les phares de la Volkswagen Golf 8 sont ouvragés.
Les phares de la Volkswagen Golf 8 sont ouvragés.

Pour satisfaire les normes de chocs piétons et améliorer l’aérodynamisme, la calandre est implantée plus bas et les entrées d’air sont élargies. Le contour des phares délaisse une forme monolithique pour adopter des bords découpés autour de chaque bloc optique. Comme si l’on avait ôté le verre protecteur du phare. Faut-il aussi voir un hommage subliminal à la calandre à quatre phares de la mythique Golf 1 GTI ? En tout cas, cela met en valeur une signature lumineuse très travaillée. Le dessin du bouclier étire les lignes à l’horizontal au maximum afin d’élargir visuellement l’auto et lui donner une bonne assise.
 

Les feux sont épurés.
Les feux sont épurés.

De profil, la Golf 8 gagne en dynamisme avec une ligne de pavillon légèrement abaissée et des flancs ornés d’une nervure s’achevant par un médaillon à la jonction entre l’aile avant et la portière. La poupe de la Golf 8 est, là encore, une évolution de celle du modèle actuel. Les blocs optiques sont plus travaillés. Ils adoptent une forme en « L », comme ceux du Tiguan 2 et sont mis en valeur par un léger décaissé. Autre nouveauté, le lettrage « Golf » est désormais implanté au centre du volet de hayon, juste sous le logo Volkswagen. La Golf s’harmonise avec les autres modèles de la gamme, à l’image du T-Roc par exemple.


Le digital omniprésent

VW 3-D Active Info Display
La planche de bord de la future Volkswagen Golf 8 s'inspirera grandement du démonstrateur présenté au CES de Las Vegas en 2017 (photo).

Le démonstrateur Volkswagen Digital Cockpit 3D, présenté au CES Las Vegas en janvier 2017, indique avec précision l’aménagement intérieur de la nouvelle Golf 8. Elle disposera de deux écrans numériques dans l’esprit de ceux de nouvelle Mercedes Classe A.

Cependant, l’écran tactile central n’aura pas sa partie basse alignée sur la dalle d’instrumentation qui est face au conducteur. De bonne dimension, l’afficheur central de la Golf 8 reprendra le principe de celui qui équipe le nouveau Volkswagen Touareg.
En dessous, l’interface de climatisation est elle aussi tactile. Bien intégrée entre des rails horizontaux, elle offre une ergonomie logique et optimale. 

La quasi-totalité des boutons a disparu et les commandes sont tactiles et gestuelles.
Par ce nouvel agencement intérieur, la Volkswagen Golf 8 se hissera au niveau des marques premiums. Encore plus de standing pour se démarquer de sa devancière et surtout prendre une bonne longueur d’avance sur la concurrence généraliste (la future Peugeot 308 ne sortira qu’en 2021).


Fini la E-Golf

Volkswagen I.D. concept (2016) vue avant blanche
Volkswagen I.D. concept (2016)

Volkswagen abandonne le projet d’une Golf électrique pour pouvoir proposer une berline compacte 100 % électrique spécifique en 2020.
Proche du concept-car vu au Mondial de Paris en 2016, l’I.D proposera trois puissances de batterie et un prix avoisinant les 25 000 €.
La Golf disposera du 1.0 TSI de 116 ch et du 1.5 TSI de 130 et 150 ch en essence sans oublier les versions GTI et R.

En diesel, on attend le 1.5 TDI et le 2.0 TDI. La principale nouveauté sera l’arrivée de l’hybridation légère faisant appel à un alterno-démarreur 48V sur le 1.5 TSI (baisse de 0,3 l aux 100 km) et de 12V sur le 2.0 TDI.

=> Lire notre article  une hybridation légère pour la Golf 8

La Golf 8 proposera aussi une version GNV et Multifuel E85. L’hybride-rechargeable sera aussi de la partie avec une nouvelle chaîne de traction 1.5 TSI, l’ensemble développant environ 240 ch.

Entre la présentation de la nouvelle Seat Leon au printemps et celle de l’Audi A3 à l’automne, la Volkswagen va devoir jouer des coudes. Elle devrait pointer le bout de son nez en mai-juin 2019 puis la production débutera au mois de juillet pour une commercialisation débutant à l’occasion du salon de Francfort en septembre.

 

Bilan Volkswagen Golf 8

famille Volkswagen Golf GTI
Les sept générations de Volkswagen Golf (ici en versions GTI) vous contemplent.

En 1974, l’inédite Golf prenait la relève du mythe fondateur de la marque : la Coccinelle. Elle tournait une page en apportant des solutions techniques radicalement opposées.  Quarante-cinq plus tard, la Golf 8 ne tiendra plus un rôle aussi central dans la gamme.

Composant avec la multiplicité des SUV (le T-Roc lui a chipé son cabriolet) et l’émergence d’une gamme électrique spécifique (qui a eu raison de la E-Golf) elle persiste et signe sans faire de vague.

Ses atouts : sobriété esthétique, qualité perçue qui fera toujours référence et technologie de pointe. Les ingrédients d’une recette traditionnelle qui a fait ses preuves, mais jusqu’à quand ?

 

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
clauseamg

salut. bien répondu Juju9385 ! la golf3 1.8l (essence/gpl) de ma fille vient de passer le cap des 250000km et continue de démarrer au quart de tour. seul point noir de cette caisse, des faisceaux de portes avant qui se coupent a répétition et une conso un peu trop élevée. en attendant, cette golf9 a une gueule d'enfer !

Juju9385

ludo.jb351 ton commentaire n’est pas du tout constructif et sans intérêt !

Bruno du 13

Ce n'est pas avoir l'esprit chagrin de dire que la G8 est un copié-collé (carrosserie) de la G7, c'est juste avoir les yeux en face des trous. Mais bon avec VAG on a l'habitude, pour tous les modèles remplacés c'est la même chose, depuis des décennies. Ce qui serait critiqué sur d'autres marques, est habilement glorifié dans une certaine presse, avec des articles ressemblant à s'y méprendre à une publi-info du constructeur. Désolé, mais des marques Premium savent faire des modèles sensiblement différents des remplacés, sans planter leurs reventes pour autant. Mercedes, BMW, Jaguar, par exemple.

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