Volkswagen Golf 8 (2020) : plus branchée que jamais

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3/4 AV Volkswagen Golf 8
La Volkswagen Golf 8 sera commercialisée en France au mois de mars 2020. Dévoilés en décembre, les tarifs ne sont pas encore connus, mais seront sûrement indexés sur l'augmentation du contenu technologique...

En 45 ans de carrière et huit générations, la Volkswagen Golf aurait pu changer sept fois de nom. Une fois de plus, son style évolue en douceur. Mais sous le capot et dans son habitacle, la rupture technologique est évidente. Découvrez la nouvelle Golf qui sera commercialisée au mois de mars 2020.

[Mis à jour le 06/02/2020]. Nous avons enfin pris en mains la nouvelle Golf. Pour ce premier essai Golf 8, retrouvez nos impressions avec la version 1.5 TSI de 130 ch. 

 

Des dimensions qui évoluent peu

La carrosserie adopte des proportions à peine différentes de celles du modèle actuel : 4,28 m de long contre 4,26 m, une largeur identique de 1,79 m pour une hauteur de 1,46 m (soit + 1 cm). C’est peu ou prou les mêmes dimensions qu’une Peugeot 308.  De ce fait, le coffre n’évolue pas : 380 litres, comme sur la Golf 7 (contre 420 litres pour la 308), et qui peut atteindre 1 237 litres en configuration à deux places, soit moins que la Golf actuelle (1 280 litres).

A LIRE. Volkswagen Golf 7 vs Golf 8 : plus différentes qu'il n'y paraît

Profil droite gauche Volkswagen Golf 8
La Volkswagen Golf 8 fait seulement deux centimètres de plus que le modèle actuel, pour un largeur identique et une hauteur similaire (+ 1 cm).

Vous l’aurez remarqué, il n’y a donc pas de révolution dans le design extérieur. C'est à la fois la force et la faiblesse du modèle : cela évite de donner un coup de vieux au modèle qui va être remplacé, mais, en revanche, il ne fait jamais 100 % nouveau. La Golf 8 adopte toutefois un look légèrement plus effilé et l'avant est surtout « assis » (pour ne pas dire écrasé) par une barrette de LED qui constitue le haut de sa nouvelle signature lumineuse.

A noter que cette nouvelle Golf pourra recevoir trois types de feux avant, dont le nouveau système I.Q LIGHT, apparu sur le Touareg puis décliné sur la Passat, qui module le faisceau lumineux de façon intelligente grâce au pilotage électronique des 22 LED qui composent chaque optique.

Signature lumineuse Volkswagen Golf 8
Les projecteurs LED sont de série sur toutes les Golf.
Feux AR technologie LED Volkswagen Golf 8
Nouveau dessin pour les feux arrière.

 

Cinq propositions hybrides 

Autant le dire tout de suite, la Golf va faire l’impasse sur l’hybride classique (façon Toyota) , tout comme une version 100 % électrique en raison de la présence dans la gamme Volkswagen de la nouvelle ID.3.

L’entrée de gamme à essence sera assurée par le moteur 3-cylindres 1.0 TSI en 90 et 110 ch. Cette dernière version (1.0 e-TSI) comme les deux blocs 1.5 eTSI (4-cylindres), de 130 et 150 ch, sont associés à un système d'hybridation légère 48V (Mild-hybrid). Il s’agit d’un alterno-démarreur qui assiste le moteur au démarrage et qui récupère l'énergie à la décélération dans le but de faire baisser la consommation, jusqu’à 10 %, selon Volkswagen. Les 1.0 TSI 110 et 1.5 TSI seront ensuite proposés sans système Mild Hybrid. A l'étage supérieur, seront proposées deux versions hybrides rechargeables associées au moteur 1.4 TSI : 204 ch (Golf eHybrid) et 245 ch pour la GTE.

A LIRE. Essai VW Golf 8 eTSI 150 : que vaut la nouvelle Golf micro-hybridée ?

VW golf 8 GTE 245 ch
Reconnaissable à son bouclier avant spécifique, la Golf GTE est animée par un 1.4 TSI pour une puissance cumulée de 245 ch.

En diesel, la proposition se résume au 2.0 TDI de 115 et 150 ch. Un bloc qui réduit les émissions d’oxyde d’azote (NOx) de manière significative grâce au « Twindosing », un nouveau système à double injection d’AdBlue. Selon Volkswagen, ces moteurs diesels seraient non seulement plus efficients mais aussi moins gourmands en carburant, jusqu’à moins 17 %. Il conviendra de vérifier toute cela lors des premiers essais.

Pleine face Volkswagen Golf 8
Volkswagen Golf 8
Volkswagen Golf 8

 

Un intérieur 100 % digital 

Poste de commande Volkswagen Golf 8
La Golf fait sa révolution à l'intérieur.

La nouvelle Golf devient selon son fabricant un « enfant du numérique » de l’automobile. On ne peut pas lui donner tort. La planche de bord bénéficie d’un nouveau dessin, sur des standards de qualité plutôt élevés. Mais plus que son style, c’est plutôt les deux écrans de plus de 10 pouces, qui font leur effet et qui forment l'« Innovision Cockpit » . Positionnés quasiment au même niveau, le combiné d’instruments et l'écran central forment une sorte de grande tablette, arborant en outre les mêmes codes graphiques. Attention, en entrée de gamme, l’écran central sera plus petit (8,5 pouces), ce qui entraîne une modification de la planche de bord.

Compteurs digitaux Volkswagen Golf 8
Les compteurs digitaux sont de série sur toutes les versions.
La Volkswagen Golf reçoit pour la première fois un affichage tête haute.

Pour la première fois, l’affichage tête haute fait également son apparition sur la Golf (en option), qui se vante d’offrir une utilisation plus intuitive. Il est vrai que la prise en main de son système d’info-divertissement est extrêmement simple, même s’il conviendra de le tester en conditions réelles.

A noter que l’ergonomie générale a progressé, et que les commandes, souvent tactiles désormais, sont mieux positionnées, comme par exemple celles des phares, à gauche du volant, plus en hauteur.

Places AR Volkswagen Golf 8
Planche de bord technologique pour la nouvelle Golf
Places arrière Volkswagen Golf 8
Aux places, c'est le statu-quo au niveau de l'habitabilité. 

Rien de particulier à signaler du côté de l'habitabilité : la Golf 8 ne faisant que 2 cm de plus, l'espace à bord est similaire, y compris aux places arrière.

Coffre deux places Volkswagen Golf 8
La Golf  propose un coffre de même contenance que le modèle actuel : 380 litres. C'est moins qu'une Peugeot 308, mais suffisant.
En deux places, le coffre propose 1 237 litres de volume de chargement. C'est un peu moins que sur la Golf actuelle, mais reste convenable

 

Des aides à la conduite évoluées

La Golf inaugure un « régulateur de distance avec régulation de vitesse prédictive », dont le nom commercial est IQ.DRIVE. Il s’agit  d’une nouvelle fonctionnalité du régulateur de vitesse adaptatif, qui gère non seulement les distances mais aussi la vitesse, en liaison avec la lecture des panneaux de limitation. Ainsi, la voiture est désormais capable de moduler seule son allure, et notamment à l’approche des zones où le ralentissement est nécessaire, comme par exemple un rond-point ou un carrefour.

Ecran tactile Volkswagen Golf 8
Volkswagen Golf 8
Volkswagen Golf 8

Cette capacité d’anticipation est liée à l’emploi d’une caméra, laquelle lit la route et couple ses données avec celles du GPS. Par ailleurs, si une voiture située à l’avant freine ou ralentit, la caméra permet de voir plus loin et d’agir comme un conducteur qui se contenterait de lever le pied pour anticiper son ralentissement, plutôt que de freiner brusquement dans une zone d’approche délimitée par un radar.

A noter que dans le cadre d’un roulage sans régulateur, la fonction « Front Assist » qui détecte les voitures, les piétons et les cyclistes, sera non seulement capable de déclencher un freinage d’urgence, mais aussi d’initier une manœuvre d’évitement en agissant sur la direction. Même si vous garderez le contrôle, vous êtes prié d'avoir les mains sur le volant en toutes circonstances, vous ne serez plus jamais seul à bord de votre Golf…

 

Le club des ultra-connectées

Tous les systèmes d'info-divertissement comprennent l'e-SIM (carte 4G) et une unité de connectivité (Online Connectivity Unit) qui donne accès à des services en ligne. Offert à vie, le We Connect comprend la clé sur le smartphone (ouverture/fermeture des portes, démarrage...) et une liste de fonctions (position du véhicule, appel dépannage, rapport sur l'état de la voiture...). S'y ajoute le We Connect Plus qui est offert pendant un an sur les versions d'entrée de gamme et pendant trois ans sur les haut de gamme. Ensuite, il faut souscrire un abonnement pour bénéficier de la mise à jour des cartes automatique, l'info-trafic, l'alarme antivol...).

 

La Golf passe au Car2X

La communication entre les voitures - Car2Car - mais aussi avec les infrastructures - Car2X - est un palier supplémentaire pour améliorer la sécurité routière. Plus la voiture reçoit d’informations, et plus elle peut agir ou informer le conducteur. Volkswagen indique que la nouvelle Golf est le premier véhicule européen à échanger des informations relatives au trafic avec d’autres véhicules et les infrastructures de transport à 800 m aux alentours. Par exemple, en cas de freinage d’urgence, l’information circule en temps réel, et alerte le conducteur. Le système sera bien entendu plus efficient lorsqu’un nombre plus important de véhicules connectés seront en circulation.

 

Prix et date de commercialisation de la VW Golf 8

3/4 AR Volkswagen Golf 8 style
Volkswagen Golf 8 est ici présentée en finition Style

La Golf 8 arrivera sur le marché français, en version thermiques, en mars 2020 à partir de 29 160 €. En revanche, les hybrides rechargeables de 204 et 245 ch seront lancés à la fin du premier semestre 2020. Suivra la version break SW puis les sportives GTI, GTI TCR, GTD et R (2.0 TSI 333 ch).

 

Bilan

Ne vous fiez pas à la sage évolution esthétique de cette Golf 8. Sous le capot, mais surtout à l’intérieur, elle franchit une grosse étape technologique. La Golf se doit de tenir son rang de référence européenne, et n’a pas manqué l’occasion de prendre à nouveau une longueur d’avance sur la concurrence, et notamment la Peugeot 308 qui ne sera renouvelée qu'en 2021.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (3)
1968pb260

Vraiment pas terrible cette nouvelle Golf 8 ! et la finition semble moins bonne que l'actuelle Golf 7 sur les photos... Et VW ne se privera pas d'en profiter pour encore augmenter les prix de vente de la Golf (qui ont déjà pris 20% en 2-3 ans) en arguant sur la multitude d'écrans façon Gameboy... :-( Il est temps de changer de crémerie, Volkswagen risque de perdre pas mal de clients fidèles.

DidAfIH128

En 45 ans de carrière et huit générations, la Volkswagen Golf aurait pu changer sept fois de nom. Une fois de plus, son style évolue en douceur. Mais sous le capot et dans son habitacle, la rupture technologique est évidente. Découvrez la nouvelle Golf qui sera commercialisée au mois de mars 2020.

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