Volkswagen Golf 8 : arrêt provisoire des livraisons à cause d'un bug
Volkswagen rencontre quelques difficultés avec l'électronique en ce moment. Après l'ID.3, des problèmes sur la fonction d'appel d'urgence touchent la Golf 8 et ont imposé l'arrêt des livraisons.
La Volkswagen Golf connaît un début de carrière difficile, entre bugs électroniques et Covid-19.
ETIENNE ROVILLE
Décidément, la nouvelle Volkswagen Golf 8 connaît un sacré retard à l'allumage. Des problèmes électroniques, notamment avec le nouveau système Car2X, avaient déjà repoussé la commercialisation de la fin d'année 2019 au printemps 2020. Puis c'est la crise sanitaire du Covid-19 qui avait empêché les premières ventes et livraisons, les usines et concessions étant fermées pendant le confinement.
Cette fois, c'est un problème lié au système d'appel d'urgence eCall qui pourrait à nouveau retarder l'arrivée effective sur le marché de la nouvelle Golf. Le média allemand Der Spiegel annonce, en effet, que Volkswagen a dû stopper, momentanément, les livraisons de sa compacte. Si la production, qui venait tout juste redémarré, continue au ralenti pour le moment à Wolfsburg, fief de la marque, les véhicules sont mis de côté sur un parking en attendant de trouver la solution au problème.
A LIRE. Nos essais de la Volkswagen Golf 8
Vers une campagne de rappel ?
Devenu obligatoire en Europe depuis le 31 mars 2018, le système d'appel d'urgence doit être fonctionnel et nécessiterait une mise à jour pour les véhicules déjà produits. Les ingénieurs sont à pied d'œuvre et espèrent régler le problème avant fin juin. Il est donc probable que les quelques modèles déjà livrés subissent une campagne de rappel.
Une chose est sûre : Volkswagen semble fâché avec l'électronique en ce moment. La compacte électrique ID.3 accuse, elle aussi, du retard à cause de bugs logiciels. En cause ? Un développement "trop hâtif" selon certains ingénieurs de la marque, et des logiciels qui ont du mal à communiquer entre eux.

La commercialisation de l'ID.3, très importante pour la marque, semble compromise pour cet été. Pour autant, la marque reste optimiste et a annoncé récemment la possibilité de commande dès la mi-juin pour ceux qui avaient déjà réalisé une précommande. Mais commande ne veut pas dire livraison... Quant à ceux qui n'avaient pas effectué de pré-commande, il faudra encore patienter.