Volkswagen Golf 8 GTI BBS Concept. Coup d'œil dans le rétro
Alors qu'elle s'apprête tout juste à débarquer outre-Atlantique, la Golf 8 GTI a déjà été modifiée par un passionné américain de Volkswagen, avec le soutien de la marque. Une association qui a donné naissance à un concept, chaussé de jantes BBS comme la Golf 2 personnalisée dont il s'inspire.
La Golf 8 GTI démarre sa carrière en Amérique du Nord bien plus tard qu'en Europe, mais elle a déjà été modifiée par un passionné de Volkswagen, Jamie Orr.
Volkswagen
Aux États-Unis, où les berlines compactes à hayon sont peu prisées, la Golf est loin d’être aussi populaire qu’en Europe. Sa huitième génération n’est d’ailleurs même pas encore présente sur le site commercial, et elle n’y sera proposée qu’en versions sportives. Mais Jamie Orr, un passionné de Volkswagen basé à Philadelphie et assez influent outre-Atlantique, a déjà pu mettre la main sur un exemplaire. Avec l’aide de la marque allemande, il en a même profité pour y apporter quelques modifications. Parler de « touche personnelle » serait toutefois un peu excessif. Cette Golf GTI BBS Concept est en effet ouvertement inspirée d’un modèle de deuxième génération, qui avait été modifié par un certain Brock Bickford et sa fille. Lorsque ce projet a démarré, cette dernière n'avait que 7 ans ! Faute d’avoir autant de succès qu’en Europe, la Golf peut au moins compter sur une communauté d'inconditionnels outre-Atlantique.
À VOIR. Volkswagen Golf. Les versions rares et insolites des 7 générations
Des jantes BBS dorées en vedette


Comme son aïeule, cette compacte chausse ainsi des jantes BBS au look très reconnaissable. Mais leur diamètre atteint désormais 19 pouces, et elles arborent ici une peinture dorée. La voiture a aussi été rabaissée grâce à la pose de combinés filetés H & R, retravaillés pour ajouter davantage de carrossage à l’avant. Un échappement Borla, légèrement plus sonore que celui d’origine, est également présent, tandis que les projecteurs dans le pare-chocs avant prennent une teinte jaune très rétro. Quant à la décoration, elle demeure très proche de celle de la Golf 2 de Brock Bickford. En revanche, Jamie Orr n’a souhaité toucher ni à la carrosserie, ni à l’habitacle, ni au moteur 2.0 turbo de 241 ch (selon les normes américaines), à propos desquels il ne tarit pas d’éloges. Il était peut-être tout simplement trop tôt pour booster la mécanique d'un modèle qui démarre à peine sa carrière outre-Atlantique, aux côtés de la nouvelle Golf 8 R.