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Volkswagen Golf Blue E-motion

Si Renault compte devenir le champion de l'électrique, Volkswagen ne va pas s'en laisser compter et avance ses pions. Ce prototype préfigure déjà la future Golf VII électrique prévue pour 2013.

Par Didier Ghacham
Publié le Mis à jour le

Volkswagen Golf Blue e-motion


A coups de déclarations, les patrons de Renault et de Volkswagen exposent leurs divergences sur le succès des véhicules électriques. Reste qu’ils s’accordent sur un point : il faut étoffer rapidement sa gamme avec ce type de voiture sous peine de rater le train.
 
Esthétiquement, la Golf électrique passerait inaperçue s’il n’y avait pas ses décorations spécifiques. Rien ne sert de s’attarder sur la forme : l’électrification de la Golf n’interviendra que sur la base de la septième génération, courant 2013.
 
Aujourd’hui, Volkswagen souhaite occuper le terrain et valider les technologies de la chaîne de traction. Que ce soit le type de chimie utilisée, le nom du fournisseur de la batterie… c’est le silence radio.

Trois modes de conduite La Golf accueille un moteur électrique de 115 ch dont les 270Nm de couple délivrent des accélérations toniques dès les premiers tours de roues (de 0 à 100 km en 11,8 s). Toutefois, l’une des particularités de l’allemande est de proposer trois modes de conduite (voir photos). En Confort+, la Golf délivre le maximum de puissance et atteint 135 km/h. En mode Normal, le moteur ne délivre plus que 88 ch pour 115 km/h alors que le Range+ privilégie l’autonomie (150 km) pour une puissance de 69 ch et une vitesse de 105 km/h.
 
Le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 26,5 kW/h, soit légèrement plus que la Nissan Leaf qui propose 175 km d’autonomie. En raison de l’architecture actuelle de la Golf VI, l’implantation des batteries empiète sur le volume de coffre, qui perd 75 l (275 l). D’ici la commercialisation, nombre de caractéristiques changeront, notamment en ce qui concerne l’autonomie, les performances ou la capacité de chargement.



Volkswagen Golf Blue E-motion : commercialisation en 2013
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