Volkswagen Golf GTI Clubsport S : la plus rapide sur le Nürburgring
habillage
banniere_haut

Volkswagen Golf GTI Clubsport S : la plus rapide sur le Nürburgring

Pour fêter dignement les 40 ans de la Golf GTI, Volkswagen s'offre un record sur le mythique circuit allemand. La marque a développé un modèle spécifique pour atteindre cet objectif : la Golf GTI Clubsport S. Elle sera vendue à 400 unités.

Publié le Mis à jour le

Avec 7 minutes 49 secondes et 21 dixièmes, la Volkswagen Golf GTI Clubsport S détient le record de sa catégorie sur le Nürburgring.

Sept minutes, quarante-neuf secondes et vingt et un dixième, Volkswagen s’adjuge le nouveau record catégorie traction avant sur la mythique boucle nord du circuit du Nürburgring (voir la vidéo complète). Pour atteindre cet objectif, la marque a développé un véhicule spécifique : la Volkswagen Golf GTI Clubsport S.

La Golf GTI Clubsport S parcourt la boucle nord du Nürburgring en 07:49:21
 


Une Golf GTI sur mesure

Volkswagen Golf GTI Clubsport S

Animée par un moteur 2.0 TSI de 310 ch pour une valeur de couple de 380 Nm entre 1 700 et 5 300 tr/min, la Clubsport S accélère de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Sa vitesse maximale est de 260 km/h. Seule une boîte de vitesses manuelle a été retenue pour gagner du poids.

45 ch de plus, 30 kg de moins pour la Clubsport S qui offre 310 ch.

D’ailleurs, avec un poids de 1 285 kg, cette nouvelle Clubsport S est plus légère que la GTI Clubsport « classique » (- 30 kg). Un gain permis aussi par l’éviction de la banquette arrière. La Clubsport S s’appréciera donc en duo. Pour mémoire, la Golf GTI Clubsport (lire notre Essai Golf GTI Clubsport) dispose de 265 ch (290 ch avec le boost) pour un couple de 350 Nm, elle exécute le 0 à 100 km/h en 6,3 s.

 

Un mode de conduite spécifique

Volkswagen Golf GTI Clubsport S
Benny Leuchter en pleine action sur le "ring"

Les ingénieurs de Volkswagen ont intégré au DCC (Dynamic Chassis Control) un mode de conduite baptisé Nürburgring, taillé sur mesure pour affronter l’exigeant circuit allemand. Au cas où le téméraire propriétaire d’une Golf GTI Clubsport S souhaite égaler le record du pilote maison Benny Leuchter…



400 unités... à moins de 40 000 € ?

Volkswagen Golf GTI Clubsport S

La Clubsport S est une série limitée qui sera commercialisée à seulement 400 exemplaires. Chacun sera numéroté et une centaine d'unités est déjà réservée au marché allemand. Celle qui se veut la plus exclusive des Golf GTI, ne sera livrable qu’en carrosserie à trois portes.

La palette de ses coloris impose un toit noir, mais laisse le choix entre trois teintes (Tornado Red, Pure White et Deep Black), précisément celles de la Golf GTI originelle qui fête, cette année, son quarantième anniversaire.

Trois portes et toit noir obligatoire pour la Golf Clubsport S

Volkswagen n’a pas encore communiqué le prix de la Golf GTI Clubsport S. Mais sachant que le prix d’une Golf GTI Clubsport à 3 portes, et disposant d’une boîte de vitesses manuelle, est de 37 400 euros, on espère un tarif sous la barre des 40 000 euros…

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
tiho941 Le 06/05/2016 - 11:48
Comme d'habitude VW fait de la performance à moindre coût.. Tout est pareil à quelques réglages près, la banquette en moins, un moteur gonflé, les bons pneus, juste de quoi battre un record.. et on vend ça cher (surtout en prétextant la série limitée) alors que ça n'a rien coûté. VW est en pleine opération séduction, il faut se faire pardonner, et ça n'est qu'un début.. Ce "record" (car ça n'est pas un temps ébouriffant) ne tiendra pas bien longtemps, et pour améliorer de 10 s il faudra bien plus que ça...
Voir tous les commentaires (1)