Vous êtes ici :

Volkswagen Golf GTI : Sportive à la carte

voir les photos
Volkswagen Golf GTI : Sportive à la carte

La Golf GTI reprend du service pour les amateurs de compactes musclées. L'évolution est douce ; le tempérament, intact ; et le désir, toujours fort.

  • ESSENCE - 210 ch
  • MALUS DE 750 €
  • LANCEMENT EN JUIN
  • 27 500 €

 

VW Golf GTI - DRLa Golf GTI se marre bien. Pensez donc, elle a initié la catégorie des petites GTI en 1976, a humilié ses concurrentes pendant une dizaine d'années et, aujourd'hui, vit avec son temps. Elle mélange sportivité et docilité, brutalité et sagesse, révélant une polyvalence enviée par bien des sportives.

Alors, quand elle voit la Ford Focus RS et la Mégane R26 R jouer les bêtes de circuits, elle rigole de ces acrobaties qu'elle faisait il y a trente ans.

 

Pourtant, sa longue carrière n'a pas été qu'exemplaire. Si la première génération a fait référence, la deuxième commençait à décliner, la troisième n'était que l'ombre d'elle-même, et la quatrième avait confondu sportivité et bourgeoisie.C'est en 2004, sur les bases de la Golf V, que la GTI a repris son souffle grâce à un vrai tempérament sportif. La GTI sixième du nom reprend cette solide base et l'agrémente de nouveaux raffinements.

 

Résonateur

Le différentiel autoblolquant électronique XDS (de série), la suspension pilotée DCC (option) et le nouveau moteur TSI de 210 ch (+ 10 ch) sont de ceux-là. Volant en mains, on retrouve avec joie le timbre sportif de la mécanique (un résonateur placé dans la tablier avant amplifie le son !), la direction au calibrage parfait et cette formidable capacité à mener grand train sans forcer.

Les parcours très sinueux sont avalés avec moins de brio à cause d'un train avant un peu lourd à placer dans le serré, et un antidérapage ESP toujours actif. Mais l'efficacité globale et le confort sur longue distance donnent d'autres arguments à cette sportive plus GT que GTI.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
151 786 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !