Volkswagen Golf GTI Clubsport. La Golf GTI de 300 ch au Nürburgring
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Volkswagen Golf GTI Clubsport. La Golf GTI de 300 ch au Nürburgring

Au mois d'octobre, la Volkswagen Golf GTI sera officiellement lancée. Seule au départ, elle sera ensuite secondée, en 2021 par une deuxième offre sportive : la GTI Clubsport dont le développement se termine en ce moment avec un rapide passage sur le Nürburgring. Sa puissance : 300 ch.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Volkswagen peaufine, sur le Nürburgring, les derniers réglages pour sa Golf GTI Clubsport, une version plus puissante de la Golf 8 GTI.

[Mis à jour le 14/10/2020] Quelques semaines après sa sortie sur le Nürburgring, la Golf GTI de 300 ch est officiellement présentée. Et elle ne s'appelle pas TCR comme nous l'évoquions, mais Golf GTI Clubsport, à l'image de l'ancienne génération.

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La Golf GTI Clubsport officielle a été dévoilée le 14 octobre, quelques mois seulement après la GTI classique.
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La puissance de la Golf GTI Clubsport 2020 grimpe à 300 ch, tandis que la Golf R sera encore un cran au-dessus avec 333 ch.

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Lancée en octobre 2019, la Volkswagen Golf 8 élargit sa gamme petit à petit. La version GTI, avec son 2.0 TSI de 245 ch, est prête à arriver en concession dès octobre 2020 tandis qu'une Golf R de 333 ch est encore en préparation pour 2021. Entre les deux, une Golf GTI Clubsport de 300 ch viendra s'intercaler comme nous le confirment ces images prises par Automotive Mike lors d'essais sur le mythique circuit du Nürburgring.

A l'image de la Golf 7, une version GTI Clubsport un peu plus puissante
(300 ch contre 265 ch, voire 290 ch avec l'overboost, pour la génération précédente) mais fidèle à l'architecture traction intègrera le catalogue pour contenter ceux qui ne voudraient pas d'une Golf R à la transmission intégrale et aux 333 ch désormais (contre 310 ch auparavant), mais trouvent la Golf GTI de 245 ch un peu juste.

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La Golf GTI Clubsport se démarque par son aileron à l'arrière, un diffuseur différent...
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...un bouclier élargi à l'avant, une nouvelle sellerie et des jantes plus imposantes.


Les Renault Mégane R.S., Ford Focus ST et Cupra Leon en ligne de mire

Côté look, la Clubsport (et non Golf GTI TCR) se démarquera par un diffuseur plus imposant à l'arrière, intégrant toujours deux sorties d'échappement rondes, un bouclier élargi à l'avant, ainsi que des jantes au diamètre plus important, un aileron et une nouvelle sellerie spécifique à cette version. A noter qu'en France, la GTI Clubsport devrait être vendue uniquement avec une boîte automatique DSG.

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Sur la génération précédente, la Golf GTI Clubsport faisait 265 ch (290 ch avec l'overboost), tandis que la Golf R montait à 310 ch.

La Golf GTI Clubsport, équipée du quatre-cylindres 2.0 TSI de 300 ch, viendra ainsi concurrencer les Mégane R.S. et R.S Trophy-R (300 ch, traction et boîte EDC) ainsi que les Ford Focus ST (280 ch, traction et boîte manuelle) et Cupra Leon (300 ch en traction et boîte DSG, 310 ch et transmission intégrale pour le break). La Honda Civic Type-R, avec ses 320 ch, est un peu plus puissante et sera plutôt attaquée par la Golf R et ses 333 ch.

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