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Volkswagen ID Buzz Concept : le Combi en mode électrique et autonome

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Volkswagen ID Buzz Concept detroit 2017
Au salon de Detroit, Volkswagen continue de déployer son programme électrique avec l'ID Buzz, une vision futuriste et électrique du Combi. C'est le deuxième véhicule dévoilé après l'ID au Mondial, une citadine électrique de 4,10 m. Un autre concept sera dévoilé au salon de Shanghai en avril 2017.

Dévoilé en première mondiale au salon de Detroit, le Volkswagen ID Buzz est un concept-car de combi électrique et autonome. Pouvant accueillir jusqu'à 8 passagers, il préfigure ce que sera le véhicule du futur selon Volkswagen.

Le vénérable Combi renaît de ses cendres au salon de Detroit 2017 !

Mais sous une forme futuriste, préfigurant le futur de l'automobile à l'horizon 2025. Baptisé ID Buzz, ce concept-car reprend l'allure générale du légendaire Combi et sa teinte bicolore. Mais les ressemblances s'arrêtent là.

Les phares ont laissé place à de minces optiques à LED dont l'éclairage varie en fonction de la vitesse, les rétroviseurs ont disparu au profit de caméras et un éclairage à LED s'étend de la calandre au feux arrière, également à LED.

Volkswagen ID Buzz Concept avec ancien volkswagen combi
Le concept ID Buzz s'inspire du Combi de Vokswagen.

 

Deux moteurs électriques et 600 km d'autonomie

A l'instar du concept Volkswagen ID présenté au Mondial de l'automobile 2016, le concept ID Buzz repose sur la nouvelle plateforme modulaire MEB. Il est animé par deux moteurs électriques - un sur chaque essieu - permettant une transmission aux quatre roues. La puissance cumulée atteint 374 ch pour une autonomie annoncée à 600 km.

Volkswagen ID Buzz Concept schéma batteries
Les deux moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 111 kWh. Volkswagen annonce une autonomie de 600 km.

Les batteries, logées sous le plancher, peuvent se recharger par induction, sur une prise domestique ou à une borne de recharge. Dans ce dernier cas, le constructeur annonce que 80% de l'autonomie peut être récupérer en moins de 30 minutes.

 

Un habitacle spacieux pour 8 personnes

L'ouverture des portes électriques dégagent un habitacle futuriste et spacieux, dans lequel jusqu'à 8 passagers peuvent prendre place. Le dessin de la planche de bord est très épuré. Le volant possède des commandes tactiles, la console centrale est remplacée par une tablette et le conducteur dispose d'un affichage tête haute présentant des informations en réalité virtuelle.

Volkswagen ID Buzz Concept intérieur
Le cockpit est très épuré. Les commandes sont regroupées sur le volant et la console centrale est remplacée par une tablette tactile.
Volkswagen ID Buzz Concept sièges modulables
Le concept ID Buzz peut recevoir jusqu'à 8 passagers.
Volkswagen ID Buzz Concept ambiance lumineuse intérieure
L'ambiance lumineuse a été particulièrement étudiée.

Le faible encombrement des moteurs électriques a permis de dégager beaucoup de place à bord. Avec un empattement de 3,30 m (pour une longueur de 4,94 m), l'espace pour les jambes ne devrait pas poser de problème. 

Le concept Volkswagen ID Buzz dispose d'un coffre de 660 litres, qui peut être porté à 4 600 litres en rabattant les sièges. Un autre coffre de 200 litres est disponible à l'avant. 

Volkswagen ID Buzz Concept coffre avant
En plus du coffre de 660 litres, le concept propose un autre petit coffre à l'avant, d'une capacité de 200 litres.

 

Un monospace 100% autonome

Le concept Volkswagen ID Buzz dispose d'un mode « ID Pilot » qui transforme ce prototype en véhicule entièrement autonome. En sélectionnant ce mode, le volant se replie dans le cockpit et l'électronique prend le relais, aidé par une multitude de capteurs et de caméras installés sur le véhicule.

En sélectionnant le mode « ID Pilot », le concept se transforme en véhicule autonome

C'est alors que le concept ID Buzz présente d'autres avantages. Comme se transformer en salle de réunion grâce aux sièges pivotants sur
180 degrés
. Tout l'intérieur est modulable à souhait comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Espérons que le Combi du futur conservera beaucoup de ce concept-car.

Volkswagen ID Buzz Concept sièges retournés
L'habitacle peut se transformer en salle de réunion...
Volkswagen ID Buzz Concept sièges allongés
... et même en salle de repos grâce aux sièges rabattables.

 

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Commentaires
chess

Qui a besoin de 374 chevaux sur un minibus sachant que cette puissance vide une batterie 100 kwh en 20 minutes ? Absolument personne surtout avec les limitations de vitesse et l'auto-pilote. VW confond un minibus avec une voiture de sport. Au lieu de cela un chauffage thermique silencieux pour l'utiliser en camping car (la nuit) ou pour augmenter l'autonomie (en hiver) serait bien plus intelligent. Arrêtez de copier TESLA et trouver votre propre voie en vous inspirant de votre histoire et de vos clients.

pisau856

Comme beaucoup de lecteurs je suppose, je suis excédé de voir une proportion déraisonnable de vos articles consacrés aux marques du groupe VW. Allez-vous publier ce commentaire, j'en doute !

mrf.lights291

Enfin un design plus équilibré que les deux derniers minibus de VW. Mais les dimensions sont voisines des T5 et T6, sauf en hauteur. Trop grand pour un véhicule qui se veut polyvalent. Et ne rentre pas dans la plupart des parkings souterrains. On imaginait une variante essence, mais l'espace libre devant semble trop petit. Verdict: ce n'est pas encore le produit qui pourra être un succès planétaire. Et probablement cher. Dommage, on en était pas loin.

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