Volkswagen ID R à Pikes Peak : une électrique plus rapide qu'une F1
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Volkswagen ID R à Pikes Peak : une électrique plus rapide qu'une F1

Volkswagen nous dévoile les caractéristiques de son ID R, qui aura pour but de battre le record pour un véhicule électrique sur la célèbre course de Pikes Peak. Un prototype électrique aux performances démoniaques.

Par Léo Mingot
Publié le

La Volkswagen ID R pourrait créer la surprise sur cette édition 2018 de Pikes Peak.

Volkswagen Motorsport, Volkswagen AG

Volkswagen compte bien marquer les esprits sur cette édition 2018 de Pikes Peak et semble se donner les moyens de ses ambitions. La firme de Wolfsburg vient en effet de présenter l'auto avec laquelle elle prendra le départ de la course de côte la plus célèbre du monde, et ses caractéristiques donnent le tournis.

L'ID R, qui pourrait s'apparenter à un prototype d'endurance par sa silhouette, doit permettre à la marque allemande de battre le record pour la catégorie électrique, réalisé par Rhys Millen en 2016 avec un temps de 8'57''118. Toutefois, Volkswagen engage cette voiture dans la catégorie Unlimited et non pas Electric, celle-ci offrant une plus grande liberté sur le plan technique.

 

Plus rapide qu'une Formule 1

Nous apprenons donc que l'ID R bénéficie d'une puissance de 680 ch et d'un couple de 650 Nm, pour une masse inférieure à 1100 kg. Ces données, d'un niveau exceptionnel pour une voiture électrique, lui permettent selon Volkswagen d'être plus véloce en accélération qu'une Formule 1 ou une Formule E sur un départ arrêté. En effet, le 0 à 100 km/h serait expédié en seulement 2,25 s.

L'objectif de la Volkswagen ID R, conduite par Romain Dumas, sera de faire mieux que les 8'57''118 de Rhys Millen en 2016.

Comme sur les voitures électriques de série, cette ID R emploie des batteries lithium-ion. Seulement, si sur une e-Golf, les batteries sont optimisées pour obtenir une forte autonomie, le but des ingénieurs était ici d'optimiser les performances afin d'avoir le plus de puissance utile.

La récupération d'énergie au freinage serait également une donnée primordiale, pour pouvoir bénéficier de performances optimales sur la totalité des 20 km de course.

Ne reste plus qu'à attendre le 24 juin 2018 pour savoir si la Volkswagen ID R arrivera à remplir son objectif, en devenant la voiture électrique la plus rapide à Pikes Peak.

 

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