Volkswagen ID. ROOMZZ : un SUV familial 100 % électrique
habillage
banniere_haut

Volkswagen ID. ROOMZZ : un SUV familial 100 % électrique

Dans la famille ID. de Volkswagen, je demande le ID. ROOMZZ. Cet impressionnant concept de SUV, préfigure un futur modèle électrique commercialisé à l'horizon 2021.

Par Julien Marcos
Publié le Mis à jour le

Le Volkswagen ID. ROOMZZ préfigure un nouveau modèle de SUV électrique dans la gamme du constructeur allemand à l'horizon 2021.

Friso Gentsch/Volkswagen, Friso Gentsch

Le scandale du "dieselgate" qui a frappé le groupe Volkswagen ces dernières années, a donné un coup d'accélérateur aux projets électriques de la marque allemande. Avec ce nouveau concept-car ID. ROOMZZ présenté en avant-première au Salon de Shanghai 2019, ce sont pas moins de six prototypes basés sur la plateforme MEB, qui se relaient sur les grands événements automobiles internationaux.

 

Une gamme électrique très large

Volkswagen ID. ROOMZZ trois quarts avant

Une vraie famille de modèles, puisqu'après l'ID (compacte pour 2020), l'ID Vizzion (familiale en 2022), l'ID Crozz (SUV en 2020), l'ID Combi (2022) et l'ID Buggy, Volkswagen présente sa vision d'un futur grand SUV familial. Esthétiquement, le Volkswagen ID. ROOMZZ rompt complètement avec le style des SUV actuels (Touareg et Tiguan par exemple). A commencer par sa proue, voulue plus arrondie. De profil, le concept de la firme de Wolfsburg mise sur une ceinture de caisse élevée et sur une faible hauteur de pavillon, qui le rapproche d'un coupé. Une manière habile de rendre l'ID. ROOMZZ moins volumineux qu'il ne l'est en réalité (4,92 m de long pour 1,89 m de large). 

Le Volkswagen ID. ROOMZZ a en outre la particularité d'offrir des portières électriques et coulissantes, celles de l'avant s'actionnant dans un sens opposé à celles de l'arrière.

Volkswagen ID. ROOMZZ trois quarts arriÃ?Ã ¡re

Les portes du Volkswagen ID. ROOMZZ coulissent électriquement.

Vu de l'arrière justement, ce Volkswagen ID. ROOMZZ présente une poupe très verticale, un peu à la manière d'un Renault Espace.

 

Une signature lumineuse originale

Soulignons la présence d'optiques IQ. Light, dont la fonction majeure est de pouvoir éclairer intelligemment selon l'état de la circulation, grâce à l'utilisation d'une caméra. Les feux situés à l'arrière peuvent pour leur part être personnalisés depuis une application smartphone !

Volkswagen ID. ROOMZZ �©clairage avant
L'éclairage intelligent permet de ne pas éblouir les autres usagers de la route.
Volkswagen ID. ROOMZZ Ã?©clairage arriÃ?Ã ¡re
Les feux arrière peuvent être personnalisés via une application sur smartphone !

A bord, le Volkswagen ID. ROOMZZ se distingue par sa console centrale "flottante" en verre et par son volant intégrant un écran numérique. Toutes les commandes sont bien sûr tactiles et la réalité augmentée permet de projeter notamment la navigation sur grand écran.

 

Un salon roulant sur quatre roues

L'habitacle du Volkswagen ID. ROOMZZ est un véritable salon roulant offrant quatre assises, inclinables et pouvant effectuer une rotation à 25 degrés. Cette fonction s'activant uniquement en mode ID. Pilot, soit la fonction autonome de niveau 4 (le conducteur n'est plus obligé de rester derrière le volant, qui se rétracte d'ailleurs pour offrir davantage de place aux passagers). Notons que dans la future version de série, le Volkswagen ID. ROOMZZ pourra compter jusqu'à 7 places.

Volkswagen ID. ROOMZZ planche de bord
Volkswagen ID. ROOMZZ siÃ?Ã ¡ges arriÃ?Ã ¡re

Les clients ayant une fibre écologique seront enfin ravi d'apprendre que la sellerie “AppleSkin” (ou peau de pomme en bon français) est composée de 20 % de matières végétales.

Ce SUV électrique est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,6 s...

Développé sur la plateforme MEB, ce concept est animé par deux moteurs électriques. Située à l'avant, la première unité développe 75 kW, quand la seconde située à l'arrière fournit 150 kW. Au total, ce sont pas moins de 225 kW (306 ch) qui répondent présent à chaque injonction du pied droit. De quoi permettre au Volkswagen ID. ROOMZZ de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,6 s.

Volkswagen ID. ROOMZZ moteurs �©lectriques

Deux moteurs électriques : un à l'avant et un à l'arrière.

Mais davantage que les performances, c'est l'autonomie qui est attendue au tournant. Selon le constructeur, elle serait fixée à 450 km selon la nouvelle norme WLTP. Suffisant pour envisager de partir en vacances à son volant, d'autant que la recharge rapide permet de récupérer 80 % d'énergie en seulement 30 minutes.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours