Volkswagen ID3 (2021). Simplification de la gamme et hausse des prix
Pour le passage à l'année-modèle 2022 de sa gamme ID.3, Volkswagen simplifie son offre qui passe de dix à seulement quatre versions. Si, de base, la compacte électrique est bien équipée, il faudra piocher dans différents packs pour l'agrémenter. Le ticket d'entrée s'établit désormais à 34 220 €.
Volkswagen bouleverse son offre ID.3 pour ne plus proposer que quatre déclinaisons.
Adrien Cortesi
[Mise à jour le 22/07/2021] Si vous étiez perdu dans la gamme ID.3, Volkswagen a décidé de vous rendre service en simplifiant son offre. Ainsi, de dix versions jusqu’alors proposées, la berline électrique se retrouve désormais avec seulement quatre offres. Comme dans tout le groupe, les tarifs ont, eux, subi une inflation conséquente en juillet.
VW ID.3 : une version = un moteur + une batterie
La Volkswagen ID.3 conserve ses quatre déclinaisons mécaniques correspondant chacune à un couple électromoteur-batterie. La gamme s’étend ainsi de 145 ch à 204 ch, pour des batteries affichant des capacités de 45 à 77 kWh. À noter que la version d’entrée de gamme dispose du petit accumulateur ne pouvant être branché que sur prise AC fournissant jusqu’à 7,2 kW, et sur une prise DC fournissant jusqu’à 50 kW. Les autres modèles grimpent à 11 kW en courant alternatif, et jusqu’à 120 kW (voire 125 kW pour la version 77 kWh) en courant continu.
Fiche technique | Pure
Performance | Pro | Pro
Performance | Pro S |
Batterie (en kWh) | 45 | 58 | 77 | |
Moteur (en kW / ch) | 110 / 150 | 107 / 145 | 150 / 204 | |
Recharge AC/DC (en kW) | 7,2 / 50 | 11 / 120 | 11 / 125 | |
Autonomie (en km) | 350 | 425 | 544 |
À LIRE. Essai Volkswagen ID.3 : la vérité sur l'autonomie de l'ID.3 électrique
Une gamme réduite à quatre finitions
Au rayon des équipements, c’en est terminé des finitions City, Life, Family… Désormais, à chacune des quatre propositions citées ci-dessus correspond une offre commerciale : Pure Performance, Pro, Pro Performance, Pro S. Viennent ensuite s’ajouter cinq packs (Design, Confort, Infotainment, Assistance et Sport), tous doublés d’une offre Plus. Une version GTX est en préparation : Volkswagen l'a, en effet, déjà présentée sous la forme d'un concept très abouti baptisé ID.X.
Pure / Pro :

- Sièges avant chauffants réglables en hauteur
- Volant capacitif multifonction et chauffant
- Climatisation stationnaire (permet de réguler la température du véhicule à l’arrêt et branché)
- Régulateur adaptatif
- Aide active au maintien dans la voie
- Freinage automatique d’urgence en ville avec détection des piétons
- Freinage d’urgence d’intersection
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Radars de stationnement avant et arrière
- Jantes en acier 18’’ avec enjoliveurs
- Capteurs de pluie et de luminosité
- 2 port USB-C à l’avant (recharge et data) et 2 à l’arrière (recharge)
- Rétroviseur intérieur à réglage jour/nuit automatique
- Rétroviseurs extérieurs réglables, rabattables et dégivrants électriquement avec abaissement du rétroviseur passager
- Banquette arrière 2/3 1/3
- Écran tactile 10’’ avec GPS
- Compteurs numériques 5,3’’
- Bluetooth
- Recharge par induction du téléphone portable
- Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Démarrage mains-libres
Pro S (en plus de Pro / Pure) :

- Jantes en alliage 19" “Andoya“ bicolore
- 5 places
Les Packs Confort et Infotainment sont proposés de série sur l’ensemble des modèles.
Confort Plus 375 € (sauf Pro S) :
- Climatisation bizone
- Planche de coffre modulable
Design 1 950 € :
- Matrix LED avec commutation automatique des feux de route
- Régulation dynamique des feux de route "Dynamic Light Assist"
- Bande lumineuse entre les projecteurs et le logo
- Feux arrière à LED avec clignotants séquentiels
- Vitres arrière sur-teintées
Design Plus 2 700 € (sauf Pro s) :
- Toit panoramique en verre
Infotainment Plus 1 190 € (sauf Pro S) :
- Affichage tête haute à réalité augmentée
- Pare-brise chauffant en verre feuilleté et isolation acoustique
- Système de son avec 2 haut-parleurs supplémentaires à l’arrière (6+1 hautparleurs)
Assistance 1 150 € :
- Accès mains-libres
- Caméra de recul
- Système proactif de protection des occupants
- Alarme antivol
- Éclairage des poignées de porte
Assistance Plus 2 100 € :
- Conduite semi autonome (“Travel Assist”, “Lane Assist“, “Emergency Assist“)
- Assistant de changement de voie “Side Assist”
- Caméra 360°
Sport 380 € :
- Suspensions sport à l’avant et à l'arrière
- Direction progressive
Sport Plus 1 250 € (sauf Pro S) :
- Suspensions pilotées à l’avant et à l'arrière
- Direction progressive
- Contrôle dynamique du châssis “DCC“ avec sélection du profil de conduite
Prix de la VW ID3 (juillet 2021)
Pour accompagner cette nouvelle gamme, Volkswagen a augmenté la majorité de ses tarifs, avant d'effectuer une nouvelle hausse en juillet. Les prix débutent désormais à partir de 34 750 €. Seule la version Pro S se repositionne en perdant plus de 6 000 €. Mais elle abandonne, dans l’affaire, l’affichage tête haute, la suspension adaptative… En revanche, elle est désormais disponible en cinq places, contre quatre auparavant. L'ensemble de la gamme restant sous les 45 000 €, elle est éligible au bonus de 6 000 €... à condition de ne pas cocher trop d'options.
Prix en € | Pure | Pro | Pro S |
Pure Performance | 34 750 | - | - |
Pro | - | 38 380 | - |
Pro Performance | - | 39 880 | - |
Pro S | - | - | 43 710 |