Volkswagen ID.3. Que contiennent les mises à jour 2.0 et 2.1 ?
Non contente d'inaugurer la nouvelle gamme 100 % électrique de Volkswagen, l'ID.3 se charge d'étrenner un inédit système de mises à jour sous forme de packs logiciels. Les premiers d'entre eux visent autant à corriger les défauts de jeunesse qu'à ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Si la Volkswagen ID.3 est capable de faire des mises à jour à distance, ses premières améliorations logicielles exigent un passage en atelier.
Nouvelle plate-forme, nouveau look, nouvelles motorisations 100 % électriques… C'est peu dire que l'ambitieuse ID.3 apporte de la nouveauté chez Volkswagen. Mais elle se distingue aussi de la gamme classique en promettant des mises à jour régulières « Over the Air », à la manière des Tesla. Des améliorations qui devraient pouvoir être majoritairement effectuées à distance ; une procédure également popularisée par la jeune marque américaine. Pour les premiers de ces packs logiciels, qui portent les codes 2.0 et 2.1, la compacte électrique allemande a cependant préféré conserver un classique passage dans le réseau, avec véhicule de prêt si demandé. Il faut dire que le téléchargement et l'installation des nombreuses données prennent pas moins de 7 heures ! En contrepartie, ils permettent d'ajouter certaines fonctionnalités absentes des premiers exemplaires (affichage tête haute à réalité augmentée, fonction Apple CarPlay et Android Auto…), tout en corrigeant quelques défauts de jeunesse.
À LIRE. Essai comparatif : la Citroën ë-C4 défie la Volkswagen ID.3
Une batterie 12 V parfois capricieuse

L'un des problèmes les plus fréquemment déplorés par les propriétaires concerne une décharge de la batterie 12 V. Un défaut qui peut surprendre sur un modèle 100 % électrique doté d'un énorme accumulateur de 58 kWh en parallèle, mais qui ne touche pas que l'ID.3. La Peugeot e-208 a aussi eu des soucis avec cette pièce, toujours indispensable pour alimenter les accessoires. Le convertisseur 400 V/12 V se caractérise par une impossibilité d'engendrer l'ordre de marche et a parfois dû être remplacé. Mais Volkswagen n'a pas pu nous dire si la France était concernée par cette action technique. Les autres défaillances corrigées par ces deux gros patchs semblent également moins courantes et ne sont pas immobilisantes. Le bilan n'est donc pas dramatique pour un véhicule fraîchement sorti et qui inaugure autant de composants inédits.
La mise à jour 2.1 remplace la 2.0


Disponible depuis début décembre, la 2.0 n'était pas encore la grosse mise à jour qui avait été annoncée dès l'ouverture des commandes pour toutes les ID.3 produites jusqu'à début décembre. Elle jouait plutôt un rôle de transition, visant d'abord à corriger les problèmes évoqués plus haut. Volkswagen vient tout juste d'annoncer son remplacement par un « ID.Software 2.1 », qui donne en prime la possibilité tant attendue d'installer des améliorations à distance (over the air updates, en anglais). Les premières d'entre elles sont ainsi déjà prévues pour la fin de cet été. Des options pourront aussi être achetées et installées via la boutique en ligne WeShop. Si vous faites partie des premiers propriétaires d'ID.3 et que vous n'aviez pas encore profité du pack logiciels 2.0, vous devriez donc être bientôt contacté par votre concessionnaire pour installer directement cette version 2.1. Celle-ci est même automatiquement incluse dans tous les exemplaires produits depuis le 22 février 2021, ainsi que dans le SUV ID.4 qui sera bientôt commercialisé.
À LIRE. Essai Volkswagen ID.3 : la vérité sur son autonomie
Les défauts corrigés par les mises à jour

- Batterie 12 V qui peut parfois se décharger
- Impossibilité de générer l'ordre de marche
- Témoin d'airbags qui s'allume par moments
- Processus de chargement haute tension qui ne démarre parfois pas sur l'ID.Charger
- Indicateur de température hors fonction
- Message intempestif « la transmission électrique ne fonctionne pas » avec invitation à se rendre dans un atelier
- Message « Essuie-glaces : dysfonctionnement »
- Touches, lampe de lecture et réglage du toit coulissant hors fonction
- Réglage de la climatisation stationnaire par heure de départ impossible.
Les fonctions ajoutées par les mises à jour


- App-Connect : ajout d'Apple CarPlay sans fil et Android Auto pour afficher des applications smartphone sur l'écran central
- Affichage tête haute à réalité augmentée (sur 1st Max)
- Possibilité d'effectuer des mises à jour mineures à distance
- Possibilité d'acheter et d'installer certaines options via la boutique en ligne WeShop
- Possibilité de programmer le démarrage de l'air conditionné en fonction de son heure de départ via son smartphone
- Possibilité d'envoyer des points de recharge de son smartphone vers le système de navigation
- Possibilité d'écouter des webradios
- Planification de parcours en fonction des 85 000 points de recharge WeCharge et de l'heure de départ prévue
- Optimisation du régulateur de vitesse actif connecté (Connected ACC) grâce à une liaison avec la technologie de communication entre véhicules et avec l'interface routière Car-2-X
- Le manuel d'utilisation digital dispose désormais d'une fonction de recherche par commande vocale