Volkswagen ID.6 (2021). Le SUV 7 places en Chine, avant l'Europe ?
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Volkswagen ID.6 (2021). Le SUV 7 places en Chine, avant l'Europe ?

Volkswagen présente le 3e membre de sa famille de véhicules 100 % électriques, au Salon de Shanghai. Après l'ID.3 et l'ID.4, voici l'ID.6, un grand SUV capable de proposer jusqu'à 7 places. Ce modèle qui se décline en deux versions, X et Crozz, sera lancé en Chine mais pourrait arriver en Europe.

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Volkswagen lance deux nouveaux SUV 100 % électriques en Chine.

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[Mise à jour du 05/11/2021] Annoncé comme exclusif à la Chine, le Volkswagen ID.6 pourrait finalement trouver son chemin jusqu'à l'Europe. Une source chez le constructeur nous a indiqué que l'arrivée du grand SUV électrique sur le Vieux Continent n'était pas exclue, et Business Insider révèle quelques détails supplémentaires. L'ID.6 est produit en Chine et Volkswagen envisagerait d'importer le véhicule en Europe depuis l'Empire du Milieu, une première pour la marque.  "Si un modèle réussit sur un marché, il est naturel d'étudier son potentiel dans d'autres régions. Bien entendu, cela s'applique à l'ID.6", aurait révélé un porte-parole. Jusqu'à 15 000 unités par an pourraient ainsi faire le voyage jusqu'ici. Un tel projet se heurterait vraisemblablement à une opposition des employés allemands de Volkswagen. Une production en Europe ne serait pas hors de question mais pourrait n'être mise en place que dans un second temps.

Volkswagen ID.6 gris blanc
Comme pour l'ID.4, une seule des deux variantes chinoises de l'ID.6 serait vraisemblablement proposée en Europe.

A LIRE. Volkswagen. Où sont fabriqués les modèles de la gamme ?

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La famille Volkswagen s’agrandit à l’occasion du Salon de l'automobile de Shanghai ! La gamme ID, dédiée aux modèles 100 % électriques, intègre un 3e modèle. Après la berline ID.3 et le SUV compact ID.4, le constructeur allemand lance deux grands SUV zéro émission. Leurs noms : ID.6 X et ID.6 Crozz. Ils ont strictement la même taille, mais pas le même « visage » car ils sont fabriqués par deux partenaires différents de Volkswagen.

ID.6 X ou ID.6 Crozz : quelles différences ?

La version Crozz se la joue un peu plus baroudeur avec des inserts façon alu anodisé dans les boucliers. La calandre se compose de deux rectangles chromés, courant jusque dans les feux, de part et d’autre du logo. Les optiques sont compactes et de forme arrondie. À l’inverse, celles de l’ID.6 X sont plus imposantes et remontent plus haut sur les ailes. La calandre de cette version comprend juste deux courtes barrettes chromées. Quant au bouclier, il accueille des (fausses) entrées d’air plus grandes.

Volkswagen ID6 crozz face
Voici l'ID.6 Crozz plus typé baroudeur...
Volkswagen ID.6X
... et l'ID.6 X au tempérament plus chic.

Au niveau de la poupe, les deux modèles héritent d’un bandeau noir lumineux entre les feux. Il est nettement plus large sur l’ID.6 X et cela a pour effet de rendre le hayon visuellement (trop) chargé. Le dessin des optiques arrière est différent entre les deux modèles tout comme la signature lumineuse. La plaque d’immatriculation est nettement plus basse sur le modèle X, alors qu’elle se trouve juste sous le logo sur l’ID.6 Crozz. Ce dernier semble être le seul à profiter de poignées de portes chromées et d’un toit bi-ton.

volkwgane ID6 2021 arrière
À l'arrière, les deux modèles n'adoptent pas le même design. La poupe de l'ID.6 X apparaît plus massive que celle de son congénère.

En revanche, dans les deux cas, les SUV affichent clairement leur nom et héritent d’une arche de pavillon de couleur claire. Ils chaussent également les mêmes jantes de 19 à 21 pouces.

Un maximum d’espace et 7 places à bord

Les deux SUV sont élaborées à partir de la plateforme modulaire MEB. Elle sert aussi aux autres membres de la famille ID. Avec ses ID.6, Volkswagen entend proposer une habitabilité XXL et un environnement fonctionnel. L'ID.6 mesure 4,88 m, soit 30 cm de plus que l’ID.4. Grâce à un empattement long (2,97 m) et des porte-à-faux courts, le constructeur a pu ajouter une troisième rangée de sièges. Le SUV peut ainsi transporter jusqu’à 7 passagers.

Volkswagen ID6 profils
Les deux modèles ont la même longueur : 4,88 m. C'est 30 cm de plus que l'ID.4, le SUV compact du constructeur.
volkswagen ID.6 2022 7 places
La particularité de l'ID.6 : il propose une 3e rangée de sièges et peut accueillir jusqu'à 7 passagers à bord.

La banquette au rang 2 est coulissante pour offrir davantage de confort. Un grand toit panoramique vient baigner l’habitacle de lumière. Il peut être ouvrant en option. L’ID.6 ne compte aucun bouton ou interrupteur physique sur sa planche de bord. L’essentiel des commandes se pilotent via l’écran tactile de 12’’ ou à la voix avec l’assistant vocal et la formule magique « Hello ID ». Le conducteur peut profiter d’un affichage tête haute à réalité augmentée comme sur les ID.3 et ID.4. De nombreuses aides pour une conduite partiellement automatisée sont également au menu.

volkswagen ID6 intérieur
La planche de bord est épurée comme dans l'ID.3, la berline compacte 100 % électrique.

 

Jusqu'à 600 km d’autonomie pour les modèles chinois

Au chapitre technique, les Volkswagen ID.6 X et ID.6 Crozz peuvent recevoir, dans le plancher, des batteries de 58 kWh ou 77 kWh. L’autonomie annoncée est de 436 km pour la première et 588 km pour la seconde, selon le cycle China NEDC. Trois motorisations peuvent être associées (voir ci-dessous). Les acheteurs pourront profiter de 4 roues motrices selon la configuration choisie. Pour l’heure, ces modèles familiaux sont réservés au marché chinois. Avec ces SUV, produits localement (à Anting et Foshang), Volkswagen a pour objectif de « devenir la marque de mobilité durable la plus recherchée en Chine ». D’ici 2023, la gamme chinoise du constructeur disposera de huit modèles ID.

Fiche technique VW ID.6
L x l x H 4,88 m x 1,85 m x 1,68 m
Empattement 2,97 m
Poids 2 280 kg
Puissances moteur / Performances 
(0 à 100 km/h)
180 ch (132 kW) / 9,3 sec
204 ch (150 kW) / 9,1 sec
305 ch (225 kW) / 6,6 sec
Batteries 58 kWh / 77 kWh
Autonomie (China NEDC) 436 km / 588 km

Volkswagen ID.6 vente chine

Les Volkswagen ID.6 sont proposés en Chine, où ils sont fabriqués, mais il n'est pas encore certain qu'ils seront commercialisés en France.

 

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Coreste Le 18/04/2021 - 10:50
Il y a comme un air de 3008 et 5008 sur le côté du SUV et l'arrière un peu du gros SUV BMW pour ma part. La fabrication en Chine aurait il poussé à plagier des modèles qui plaisent à la clientèle ou VW est il en panne d'inspiration ou en fin d'un cycle de design? Quoi qu'il en soit il est plutôt réussi
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