Volkswagen : la famille ID va s'agrandir avec les ID.1 et ID.2
L'offensive électrique de Volkswagen vient tout juste de débuter avec l'ID.3, présentée à Francfort et qui sera commercialisée au printemps 2020. C'est le premier jalon d'une grande famille. De l'ID.1 à l'ID.5 (ou ID.6 ?) parcourons l'arbre généalogique des « électriques » de VW.
A la suite de l'ID.3, toute une famille de véhicules électriques se placera en parallèle de la gamme traditionnelle. Découverte.
Premier jalon de la famille 100 % électrique ID, la Volkswagen ID.3 a pris son premier bain de foule au salon de Francfort. Elle sera commercialisée au printemps 2020. La berline compacte Volkswagen ID.3, n’est pas encore en concession, que Volkswagen pense déjà à la suite sous la forme du SUV Volkswagen ID.4, aperçu sous un camouflage à Francfort. Volkswagen lèvera le voile sur l’ID.4 en février 2020, lors du salon de Chicago.

Volkswagen ID.1
Puis l’offensive se poursuivra vers le bas avec une Volkswagen ID.1 qui sera l’alter ego électrique de la Volkswagen Polo. La marque allemande a déclaré à nos confrères d’Autocar que l’ID.1 sera commercialisé à l’horizon 2023. Son prix de base devrait se situer sous la barre des
20 000 euros… à condition que les prix des batteries soit revu à la baisse. Car, pour l’instant, la Volkswagen e-up !, (3,54 m) d’un format plus petit que celui de la future ID.1 (4 mètres environ), a certes fait des efforts en abaissant son prix de vente. Mais son tarif n’est descendu que de 26 800 à 23 000 euros.
Volkswagen ID.2
Viendra ensuite, la Volkswagen ID.2. Ce sera le petit frère de l’ID.4, autrement dit, un SUV de format urbain équivalent électrique du Volkswagen T-Roc. Michael Jost, le directeur de la stratégie du groupe Volkswagen a annoncé une présentation de l’ID.2 courant 2023 pour une commercialisation en 2024 et un prix débutant sous les 20 000 euros.

Si la Volkswagen ID.3 sera produite dans l’usine de Zwickau (Saxe) à partir du mois de novembre 2019, les ID.1 et ID.2 seront assemblées sur le site industriel d’Emden (Basse-Saxe). De son côté, l’usine d’Hanovre (Basse-Saxe) a été modifiée afin de pouvoir, elle aussi, produire des modèles électriques.
Une ID.5 ou une ID.6 ?

Les quatre modèles de la gamme ID seront complété par l’héritier du Combi : l’ID Buzz et sa version utilitaire ID Buzz Cargo. Il y aura aussi la grande berline à conduite autonome dérivée du concept ID Vizzion. Se nommera-t-elle ID.5, ID.6 ou ID.7 ?
Enfin, le concept-car Volkswagen ID Buggy, dévoilé au salon de Genève 2019, en mars dernier donnera-t-il naissance à un Buggy de série ? Ce qui est sûr c’est que Volkswagen déclinera l’ID à l’envi !