Volkswagen. Le rassemblement GTI de Wörthersee délocalisé à Wolfsburg dès 2024
habillage
banniere_haut

Volkswagen. Le rassemblement GTI de Wörthersee délocalisé à Wolfsburg dès 2024

Le GTI Treffen est le plus important rassemblement annuel de véhicules sportifs du groupe Volkswagen, ou plutôt « était ». La ville de Maria Wörth, qui borde le lac de Wörthersee en Autriche et l’accueillait depuis 1982, n’en veut plus. La ville de Wolfsburg sera le théâtre des festivités dès 2024.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

La ville de Maria Wörth n'accueillera plus le rassemblement annuel GTI Treffen Wörthersee, consacré à Volkswagen.

Volkswagen

[Mis à jour le 01/03/2023] Chaque printemps depuis 1982, les bords du lac autrichien de Wörthersee offraient un cadre au rassemblement GTI Treffen, qui s’était imposé au fil des ans comme la grand-messe des amateurs de modèles sportifs de la galaxie Volkswagen. Mais Wörthersee, c’est fini. La petite commune de Maria Wörth vient d’annoncer qu’elle n’accueillerait plus dans son quartier de Reifnitz « de grands événements automobiles conventionnels dans les prochaines années ». Cette déclaration enterre la manifestation après trois annulations successives dues à la pandémie de Covid-19. Mais, dans un communiqué publié le 28 février, Volkswagen a annoncé que le Treffen allait survive. Il se déroulera sur ses terres, à Wolfsburg, à partir de 2024. L'évenement sera rebaptisé : « GTI Coming Home ». 

Une image pas assez vertueuse

La mairie de Maria Wörth explique sa décision par deux raisons principales. L’une est la capacité d’accueil limitée des lieux, qu’elle estime aujourd’hui insuffisante compte tenu de l’engouement croissant dont jouit le rassemblement. Durant ses dernières éditions, celui-ci attirait plus de 150 000 personnes autour de quelque 5 000 voitures dans cette bourgade qui compte seulement 1 600 âmes le reste de l’année. Outre les contraintes d’espace, le communiqué de l’administration évoque des « effets secondaires de l’événement automobile ». Selon nos confrères allemands d’Auto Motor und Sport, il fait référence aux incivilités de certains festivaliers qui conduisaient à de fréquentes interventions des forces de l’ordre. La municipalité reconnaît néanmoins que le rassemblement représentait une manne économique pour la ville et ses alentours.

Media Image
Image

Le festival commença modestement…

Volkswagen

Media Image
Image

… mais attira un public croissant au fil des ans.

Volkswagen

La seconde raison principale de l’annulation du festival est que, là-bas comme ailleurs, il est considéré comme anti-écologique de mettre en avant des voitures à moteur thermique. Peu importe qu’il s’agisse avant tout d’une exposition statique, et il n’est même pas question de modifier ou d’encadrer davantage son déroulement pour réduire les nuisances. C’est une question d’image, la mairie de Maria Wörth soulignant « la nécessité d'aligner les actions à tous les niveaux, selon des principes de développement durable ».

De la réunion de passionnés au festival incontournable

Le GTI Treffen était initialement centré sur la Volkswagen Golf GTI. Erwin Neuwirth, considéré comme le fondateur de l’événement, racontait en 2020 : « À l’époque, je tenais un restaurant à Reifnitz et, quand je conduisais le long de cette côte paisible, je trouvais très intéressant le contraste entre le calme du lac et la puissance de la voiture. L’idée est née de cela. » L’essor croissant du rassemblement au fil des éditions attira évidemment l’attention de Volkswagen, qui y voyait là un moyen d'entretenir la passion d’une communauté. Ces dernières années, plusieurs marques du groupe allemand ont dévoilé au GTI Treffen des concept-cars sportifs. Audi, Skoda ou encore Seat ont ainsi été représentés sur place, à la fois par les participants et par les constructeurs.

Media Image
Image

Le festival est historiquement consacré à la Golf GTI.

Volkswagen

Volkswagen, en pleine électrification, est aujourd’hui partenaire de certains événements rassemblant des propriétaires de modèles « zéro émission » ID. Il ne serait pas surprenant que la firme tente de faire perdurer le rassemblement de Wörthersee en l’axant sur ses modèles électriques pour le faire accepter. « Après l’annulation regrettable du Meeting GTI du lac de Wörthersee, nous avons rapidement décidé d’offrir à la communauté des fans de GTI de Wolfsburg un nouveau lieu de rassemblement pour l’événement. Nous entendons également intégrer à l’événement les idées des passionnés, car celui-ci est avant tout fait pour eux. Ainsi, nous devrions leur réserver plusieurs surprises et annonces au cours de l’année à venir » a confié Imelda Labbé, Membre du Directoire en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente chez Volkswagen. n 2023, les propriétaires et amateurs de Volkswagen GTI et apparentées devront se trouver un autre lieu de rassemblement, puisque Volkswagen ne prendra le relai qu'en 2024. Au bord du lac Wörthersee, désormais, seule perdurera la sculpture de Volkswagen GTI en granite qui orne ce lieu de pèlerinage, tel le symbole d’un monde révolu. Jusqu’à son déboulonnage ?

Media Image
Image

Des concept-cars sportifs ont été dévoilés à Wörthersee.

Volkswagen

Media Image
Image

D'autres marques du groupe Volkswagen ont fait leur nid à Wörthersee.

Volkswagen

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours