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Volkswagen : l'éclairage du futur sera communicant et personnalisable

phares matrix led volkswagen touareg
Volkswagen présente ses innovations pour le futur en matière d'éclairage.

Volkswagen présente ses solutions pour développer l'éclairage du futur. Focus sur les projets du constructeur pour rendre nos phares encore plus performants, communicants et personnalisables.

Depuis l’apparition de l’ampoule halogène sur la première Golf en 1974, l’éclairage a beaucoup évolué chez Volkswagen. Il y a eu le xénon à la fin des années 90, suivi par les premiers phares à LED en 2014 et les optiques « IQ Light Matrix LED » sur le nouveau Touareg en 2018, permettant de rouler pleins phares en permanence sans éblouir les autres automobilistes.

 

Les innovations sur les projecteurs

L’éclairage de demain continuera d’évoluer pour devenir un véritable assistant à la conduite. Il se montrera toujours plus performant, à l’image de la technologie « LCD HD ». Composé de 30 000 pixels par projecteur, cette technologie permet de projeter des informations directement sur la chaussée pour aider le conducteur à suivre sa voie de circulation ou à rouler sur une route étroite. Les phares LCD HD peuvent aussi être réglés en fonction des souhaits des automobilistes, certains préférant un cône de lumière large, d’autres un cône plus étroit et plus long.

Autre solution sur laquelle travaillent les ingénieurs de Volkswagen : les projecteurs à LED micropixel. Ils permettent d’adapter la lumière en temps réel (selon la présence de véhicules, à l’approche d’un virage…) et d’augmenter grandement le champ lumineux. Selon le constructeur, cette technologie pourrait être une alternative moins onéreuse aux phares laser.

 

Les innovations sur les feux arrière

A l’avenir, les feux arrière seront communicants et personnalisables. Communicants car ils seront capables de faire passer des messages aux autres automobilistes grâce à la technologie matricielle. Par exemple, un logo « danger » pourra défiler sur les feux en cas de freinage imminent, un message « en panne » s’affichera en cas de problème sur la voiture. Volkswagen imagine aussi afficher le temps de recharge restant des voitures électriques, et permettre aux automobilistes de personnaliser la signature visuelle des feux via une application mobile. Pour que toutes ces innovations arrivent, il faudra que la législation évolue afin de permettre leur utilisation.

A l’instar des optiques, les feux arrière pourront aussi afficher des informations au sol pour aider les automobilistes à se garer, par exemple. Tout cela pourra également être utilisé sur les voitures autonomes afin d’avertir les piétons des intentions du véhicule.

 

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