Volkswagen Polo. Arrêt de la production en 2024 et remplacement par l’ID.2
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Volkswagen Polo. Arrêt de la production en 2024 et remplacement par l’ID.2

Volkswagen confirme l’arrêt de la production de la Polo au premier semestre 2024. Une annonce qui coïncide avec l’arrivée de la future ID.2 (ou ID.Polo) en 2025 et l’entrée en vigueur de la norme Euro 7. Mais en interne cette décision inquiète. Explications.

Par Vincent Foultier
Publié le Mis à jour le

La Volkswagen Polo cessera d'être produite avant l'été 2024.

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À l’heure où les décisions européennes en matière de mobilité se durcissent, les constructeurs accélèrent le développement de véhicules électriques pour répondre aux normes à venir. En Europe, la plupart ont dévoilé leur nouvelle feuille de route et proposeront une gamme entièrement électrique à horizon 2030. Une nouvelle ère qui marque la fin de modèles symboliques. À la suite d'un comité d'entreprise, Volkswagen a annoncé aux syndicats la fin de la production de sa Polo. La Fourmi quittera les chaînes d’assemblage de l’usine Navarra de Pampelune dans le courant du premier semestre 2024. Cela ne laisse plus de place au doute : elle sera remplacée par l’ID. 2all, présentée mi-mars. Mais un problème se fait jour, puisque la citadine électrique n’est pas attendue avant le second semestre 2025.

Un trou dans l’offre de citadine Volkswagen 

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Surnommée la Fourmi, la citadine aura connu six générations. Sa production sera transférée en Afrique-du-Sud.

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Sa remplaçante a été présentée mi-mars. Elle porte pour l'heure le nom d'ID.2 et arrivera sur le marché au second semestre 2025.

Laurent Lacoste

Par conséquent, il y aura un trou d’un an dans l’offre de Volkswagen. Deux arguments expliquent cela : la transformation de l'usine de Pampelune en centre d’électrification et l’entrée en vigueur de la norme Euro 7 au 1er juillet 2025. Sur ce dernier point, le constructeur allemand assure que tous ses moteurs seront homologués selon la norme. Sauf que la Polo n'en profitera pas. Une explication supplémentaire peut aussi entrer en ligne de compte : l'évolution des crash tests en 2026, qui retoquera les modèles les plus anciens en conception sauf à revoir l'intégralité de la partie avant du véhicule. Cet aspect réglementaire touche aussi la Skoda Fabia, qui devrait disparaître courant 2025 selon nos sources.

Lancée en 2017, la sixième génération de la Polo continuera à officier jusqu'en 2024 sur le marché européen. Sa carrière se poursuivra en Afrique-du-Sud, où sera transférée la production. Reprenant les dimensions et une partie du design de la Polo, l’ID.2 lui succédera et pourrait en profiter pour adopter l’appellation ID.Polo. Annoncée à moins de 25 000 € en entrée de gamme, elle sera produite dans l'usine Seat de Martorell en Espagne pour un lancement au second semestre 2025.

Une transition vers l'électrification qui devrait laisser des marques

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Comme le site de Martorell, l'usine Volkswagen Navarra située à Pampelune entame sa transition vers l'électrification.

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Réunis cette semaine en comité d’entreprise, les syndicats dont l'UGT n'ont pas caché leur inquiétude après cette annonce. À compter du second semestre 2024, la fabrique de Navarra se concentrera sur la production des seuls Taigo et T-Cross, ce qui aura pour conséquence de faire baisser la cadence de production. Alors qu'un chiffre de 250 000 unités est prévu pour l’an prochain, les prévisions chutent à 150 000 exemplaires pour 2025. Il faudra attendre 2026 pour voir le rythme repartir à la hausse (200 000 unités). Deux modèles électriques seront lancés successivement. Le premier est programmé avant l’été. D'après nos informations, il s’agira du petit SUV électrique Skoda, possible remplaçant de la Fabia. le second, qui arrivera après l’été, sera une déclinaison SUV de l’ID.2 portant le suffixe « X ». En 2027, l’usine de Pampelune devrait être capable de produire 300 000 véhicules.

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Ahouimaisbon Le 30/04/2023 - 15:58
Et 200km d’autonomie officielle pour l’ID 3 sur autoroute. Donc à 80% en charge rapide, 160km. Moins la perte d’autonomie éventuelle et la marge à prendre pour ne pas risquer de tomber en panne, on peut rouler quoi 100-120km, moins d’une heure quoi. Une polo thermique actuellement c’est plus de 550km d’autonomie sur autoroute, donc 500 avec de la marge, 4h de route. Voilà le problème. Pour ceux qui ne font que de la ville, les citadines/compactes électriques vont faire le job, pour ceux qui veulent un peu de polyvalence pour partir en week-end ou en vacances, il n’y a actuellement aucune offte potable sur le marché.
PM3168 Le 31/03/2023 - 19:16
@BigLL 23.750 c'est le prix, il y a peu de temps, de la catégorie supérieure...avant que les constructeurs ne décident de gonfler les prix pour nous faire croire que l'électrique n'est pas si cher. On verra dans quelques années si le marché se casse la figure...
BigLL Le 31/03/2023 - 13:53
23750 € minimum pour une Polo ID.2 annoncée à partir de 25000€, avant bonus Où est le problème ?
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