Volkswagen Polo restylée (2021). Toujours plus proche de la Golf
Après quatre ans de carrière, la Volkswagen Polo se remet à jour face à une concurrence toujours plus affûtée. L'évolution est esthétique avec de nouveaux pare-chocs et optiques, mais surtout technologique avec des aides à la conduite provenant de segments supérieurs.
Volkswagen présente un restylage pour sa Polo de sixième génération, lancée en 2017.
[Mis à jour le 30/06/2021] Lancée en 2017, la Polo de sixième génération arrive à mi-carrière et reçoit, comme la Seat Ibiza, un restylage. Mais contrairement à sa cousine espagnole, l'allemande opte pour un restylage plus visible avec de nouveaux phares et pare-chocs à l’avant comme à l’arrière, une gamme de finitions totalement revue, un intérieur légèrement redessiné et surtout, de nombreuses aides à la conduite qui la rapprochent encore plus de sa grande sœur, la Golf.
Vendue à plus de 18 millions d’exemplaires depuis sa toute première génération en 1975, la Polo de Volkswagen connaît un peu moins le succès dans sa sixième génération que ses aînées… Sur l’année 2020, Volkswagen a écoulé 164 809 exemplaires de sa citadine en Europe, soit une baisse de 35 %. La faute à l’arrivée récente de nouvelles générations de citadines (Renault Clio 5, Peugeot 208 2, Toyota Yaris…) et à l’abandon du diesel notamment, comme sur l’Ibiza et de nombreux modèles citadins. Pour se refaire une santé, la “fourmi” (comme la surnommait la publicité des années 1990) subit ainsi une profonde remise à niveau.
Quelques retouches esthétiques pour la “fourmi”

La retouche est d’abord esthétique, avec un nouveau faciès. Il intègre des pare-chocs redessinés, et une calandre revue. Celle-ci est soulignée par une bande de LED à la façon de la Golf 8, qui se prolonge vers les phares. Ses optiques sont à LED dès l’entrée de gamme, et peuvent également recevoir pour la première fois la technologie matricielle IQ Light. Ils changent de signature lumineuse en abandonnant le zigzag pour deux barrettes qui viennent souligner la forme du bloc, à la manière de l’Arteon.


A l’arrière, le changement est aussi radical, avec plus que jamais un look de petite Golf. La Polo adopte pour la première fois des feux en deux parties, qui se prolongent sur le hayon. Cela élargit visuellement la Polo, qui garde pourtant les mêmes dimensions : 4,05 m de long, 1,75 m de large et 1,45 m de haut. Les feux peuvent recevoir, sur les versions haut de gamme, des clignotants séquentiels à balayage, et une fonction de commutation des LED lors du freinage qui fait apparaître de façon plus intense les feux de stop. Volkswagen appelle cela “l’effet clic clac”.


La marque proposera au catalogue huit teintes de carrosseries, dont quatre nouveautés : Rouge Roi, Gris Fumé, Gris Ascot (uni) et un inédit Violet Vibrant. A noter qu’un toit noir est aussi disponible sur la citadine avec le “Roof Pack”. Volkswagen précise que la gamme de finitions est également nouvelle, et se calque sur celle de la Golf 8. Ainsi, les finitions Trendline, Lounge et Carat sont remplacées par les versions Polo, Life, Style et R Line. L’entrée de gamme se dote, de série, des compteurs numériques, d'un écran de 6,5 pouces, de la climatisation et des vitres électriques ainsi que de plusieurs équipements de sécurité comme l’airbag central entre les passagers et un rétracteur de ceinture sous-abdominale qui tend la ceinture de sécurité au niveau du bassin.
Un intérieur plus proche de la Golf

L’habitacle de la Polo est revu, avec plus de technologies à bord. Les compteurs numériques “Digital Cockpit” (8 pouces, de série) et “Digital Cockpit Pro” (10,25 pouces, dès finition Style) sont complétés par un écran central tactile de 6,5 pouces, 8 pouces ou 9,2 pouces selon la version. L’écran de 8 pouces est d’ailleurs disponible en deux versions : “Ready2Discover” qui embarque une fonctionnalité de navigation activable par la suite sous la forme d’une option, tandis que les versions supérieures Discover Media et Discover Pro intègrent la navigation de série.


Sur la console centrale, la commande de climatisation automatique Climatronic rappelle celle de la récente Golf, avec des curseurs et boutons tactiles pour régler la température ou les modes de ventilation. La Polo restylée reçoit aussi un nouveau volant multifonction qui rappelle les récentes productions de Wolfsburg comme la Golf ou l’Arteon restylée. Il adopte des parties capacitives qui servent pour les différentes aides à la conduite (voir ci-dessous). Enfin, l’habitabilité n’évolue pas avec un volume de coffre toujours fixé à 351 litres.
Plus de technologie à bord

Comme évoqué plus haut, la Polo refait le plein de technologies avec des éléments venus des segments supérieurs en général. C’est le cas des projecteurs matriciels LED IQ. Light, qui se déploient petit à petit sur les segments inférieurs. On note aussi l’arrivée d’un assistant à la conduite évolué, baptisé Travel Assist. Il permet la conduite semi-autonome. De 0 km/h (boîte DSG) ou 30 km/h (BVM) jusqu’à la vitesse maximale, la Polo peut ainsi gérer l’accélération, le freinage et la direction grâce au régulateur de vitesse adaptatif et à l’aide active au maintien dans la voie. La Polo peut aussi être équipée du régulateur prédictif (grâce aux données de la navigation), du stationnement automatique Park Assist, de l’assistant de sortie du stationnement ou encore du système Front Assist et de la fonction de freinage d’urgence City, déjà présents en option sur l’actuelle Polo.
Des moteurs 1.0 au lancement, les 1.5 et GTI plus tard
Du côté des moteurs, on pouvait s’attendre à une évolution mais il n’y en a pas. La citadine allemande n’offre plus de diesel depuis l’été 2020, et ne reçoit aucune forme d’hybridation pour cette fois. La Polo reste donc fidèle à son trois-cylindres essence 1.0 au lancement. Le petit 1.0 MPI atmosphérique de 80 ch est reconduit, tout comme le 1.0 TSI équipé de turbo qui offre des puissances supérieures, de 95 ou 110 ch. La version de 110 ch reçoit d’office une boîte robotisée à double embrayage DSG7, tandis que le 95 ch laisse le choix entre BVM5 et DSG7. Le 1.0 MPI est, lui, cantonné à la boîte manuelle à 5 rapports.

Un moteur à gaz naturel est également proposé au catalogue dès le lancement, avec le 1.0 TGI de 90 ch (bicarburation essence-GNV). En revanche, le 1.5 TSI de 150 ch, intégré à la gamme depuis 2019, et non reconduit sur l'Ibiza restylée, n'est également plus au programme pour la Polo. Le fleuron de la gamme, c'est la version GTI de 207 ch que Volkswagen vient de dévoiler fin juin 2021.
A LIRE. Volkswagen Polo GTI (2021). Retour de la sportive avec le restylage
Lancement au mois de septembre
La Polo restylée sera toujours produite dans l’usine espagnole de Pamplona et en Afrique du Sud, à Uitenhage. Elle a ouvert son carnet de commande au mois de juin, avec des premières livraisons dès la fin septembre. Les prix sont plus élevés que l'actuelle version, en raison du niveau d’équipement en hausse dès l’entrée de gamme. Ainsi, la gamme Polo débute à partir de 18 015 € avec le moteur de 80 ch et s'échelonne jusqu'à 25 915 € en R-line 1.0 TSI 110.