Volkswagen Polo. Un inédit cabriolet targa réalisé par Walter Treser

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treser volkswagen polo gt 1993
Walter Treser, reconnu pour avoir dirigé Audi Sport et le programme Audi quattro, a aussi réalisé des véhicules inédits comme cette Polo cabriolet façon targa.

La Polo n'a jamais connu de déclinaison cabriolet officiellement vendue par Volkswagen, mais a bel et bien existé grâce à Walter Treser. Reconnu pour son travail chez Audi, l'homme a conçu une Polo cabriolet targa plutôt rare, dont un exemplaire est actuellement disponible à la vente en Allemagne.

Walter Treser est plutôt connu pour son travail chez Audi : il a été tour à tour responsable du développement avancé des véhicules spéciaux, puis directeur de la division Audi Sport et responsable du projet quattro et du programme rallye. Néanmoins, il a aussi conçu ses propres modèles dès 1982, avec des transformations de véhicules de série comme la Treser Audi quattro roadster, produite à 39 exemplaires. Cette étonnante Volkswagen Polo, transformée en cabriolet façon targa, est elle aussi très rare.

volkswagen polo cabriolet treser
La base utilisée est celle d'une Volkswagen Polo 2 restylée, produite entre 1990 et 1994.

Entre 1991 et 1993, Walter Treser a conçu la Treser Volkswagen Polo GT. L’atelier de Treser en a réalisé 10 près d’Ingolstadt, en Allemagne. Le reste de la production a été assuré par une société externe en Autriche, pour un total de 290 exemplaires. Cette Polo inédite a été coupée au niveau du toit pour en faire un véritable cabriolet, avec un arceau amovible qui lui permet aussi de devenir une “targa” selon l’envie du propriétaire. Une architecture inédite !

volkswagen polo targa
La Polo de Walter Treser peut garder un arceau pour avoir un look targa...
volkswagen polo treser 1993
... ou cacher l'arceau dans son coffre pour devenir un véritable cabriolet.

Les véhicules transformés étaient des Polo de deuxième génération après restylage (1990 à 1994), dotées d’un bloc essence 1.3 de 55 ch ou 75 ch selon les versions. La Fourmi pouvait ainsi recevoir une boîte de vitesses à cinq rapports. L’intérieur est assez peu spacieux et transforme la Polo en coupé 2+2 riquiqui plutôt qu’en citadine polyvalente, à cause du coffre qui renferme le toit amovible.
 

Un exemplaire actuellement en vente

volkswagen polo treser vente
Le spécialiste Garage 11 de Hambourg (Allemagne) propose actuellement cet exemplaire rouge pour 11 900 €.

Intéressé par cette rare Polo cabriolet ? L’exemplaire bleu de 1993 a malheureusement été vendu par Classic Car Auctions l’an dernier pour 7 000 €, avec seulement 17 103 km. Mais L’argus vous donne l’occasion de vous rattraper avec un autre exemplaire, rouge cette fois.

volkswagen polo treser intérieur
La Polo revue par Walter Treser avait droit à un 1.3 essence de 55 ou 75 ch.

Un peu plus kilométré (91 980 km), il a été immatriculé comme véhicule de démonstration en décembre 1993 puis vendu au premier propriétaire, qui l’a utilisé de 1994 à 2003. Le modèle, doté du gros moteur de 75 ch, est proposé par le Garage 11 de Hambourg (Allemagne) pour 11 900 €. Une coquette somme pour un si petit cabriolet.

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