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Volkswagen Scirocco : le retour !

Les produits dérivés des Golf s'appellent Touran, Tiguan, Eos... Le coupé Scirocco s'apprête à les rejoindre.

Publié le

Volkswagen Scirocco

  • Commercialisation à l'automne
  • Nouveau modèle
  • Quatre motorisations de 140 à 200 ch
  • À partir de 20 500 euros (estimation)

 

Volkswagen Scirocco, D.R.C'est le coup de feu chez Volkswagen ! En effet, le centre de style a mitonné un menu de fête pour cette année. Le plat de résistance, la Golf sixième génération, sera servi au Mondial de Paris début octobre. En guise d'apéritif, la Passat Coupé Confort à été proposée en janvier à Detroit. Alternative cossue à la berline éponyme, elle intéresse surtout les Américains. Cette semaine à Genève, c'est au tour du coupé Scirocco de nous mettre l'eau à la bouche. La recette est ancienne. À Paris, il y a 34 ans, le coupé sportif Scirocco, developpé sur la base de la Golf I, prenait son premier bain de foule.

 

Sur le nouveau, le hayon très incliné n'est plus de mise. Les designers lui ont préfèré la silhouette plus pure du coupé-break de chasse. Comme l'a suggéré l'Iroc dès septembre 2006, un concept peu éloigné de la version de série présentée dans ces pages. Depuis 2006, beaucoup de choses ont changé chez Volkswagen. À commencer par le nouveau P-DG Martin Winterkorn qui a pris ses fonctions début 2007. Trouvant le style de l'auto trop proche des Audi, il a abandonné la fameuse calandre dite en « H » inventée par Murat Gunak présente sur l'Eos et le Tiguan. Volkswagen Scirocco, D.R.

 

Nouveau nez

Paradoxalement, c'est Walter De Silva, créateur de l'Audi A5, qui a été chargé de trouver une nouvelle identité pour Volkswagen... la plus éloignée possible de celle d'Audi ! Une fine lame entre les phares, qui oblige à positionner le logo sur le capot, doublée d'une large ouverture traversant le bouclier suggèrent l'horizontalité. Un thème qui caractérisera vraisemblablement l'avant de la future Golf.

 

Utile au quotidien

Sous ces allures sportives, le Scirocco doit être pratique. C'est pourquoi l'habitabilité a fait partie des priorités dans le cahier des charges. Quatre adultes doivent prendre place à bord et les grands gabarits seront à l'aise à l'arrière, informations que nous ne manquerons pas de vérifier. Le coffre aura une capacité de 292 litres, soit presque autant que celui de la Skoda Fabia, mais plus que celui de la Volvo C30 (233 litres). Cette dernière, très proche en termes d'aménagement intérieur et en gabarit (4,25 m), prend sa revanche en configuration à deux places avec 876 litres contre seulement 755 pour le Scirocco.

 

TSI, TDI et GTI

Volkswagen Scirocco, D.R.Assemblé sur la plate-forme de la Golf V, le Scirocco bénéficie de son empattement de 2,578 m pour une longueur de 4,256 m (soit 5 centimètres de plus que la berline). La gamme des motorisations s'articule autour de trois blocs à essence à injection directe : 1.4 TSI de 122 ch, 1.8 TSI de 160 ch et 2.0 TSI de 200 ch pour le Scirocco GTI. En diesel, le 2.0 TDI de 140 ch adopte une rampe commune pour plus de souplesse. Tous ces blocs sont associés, de série, à une boîte mécanique six rapports. Disponible en option, la nouvelle boîte DSG à sept rapports sera compatible avec les blocs à essence de 122 et 160 ch. Pour les autres motorisations, il faudra se contenter de la DSG 6 capable d'encaisser plus de couple. Le tout servi par un châssis à amortissement variable et des jantes de 17 pouces. Pour l'image, une version six-cylindres R32 de plus de 250 ch ne serait pas de trop.

 

>>Retrouvez toute l'actualité sur le Blog Spécial 78e Salon International de Genève : http://geneve2008.blogs.argusauto.com/

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