Volkswagen va se mettre à l’hybride pour respecter la norme Euro 7
Contre toute attente, Volkswagen va se lancer dans l’hybride non rechargeable comme le proposent déjà Toyota, Renault, Honda, Hyundai et Kia. Cela permettra aux petits modèles thermiques de perdurer après l’entrée en vigueur de la norme Euro 7 et avant la démocratisation du tout-électrique.
Volkswagen va se lancer dans l'hybride non rechargeable.
Volkswagen
À travers le déploiement rapide de sa gamme ID. lancée en 2019, Volkswagen misait sur une électrification express du marché européen avec trois objectifs : être parmi les premiers à couvrir plusieurs segments à forts volumes en 100 % électrique, être prêt pour l’interdiction du thermique neuf dans l’UE en 2035 (qui était déjà évoquée à l’époque) et respecter la future norme environnementale Euro 7 prévue pour 2025 qui s’annonce particulièrement drastique pour les véhicules thermiques. Quelques motorisations micro-hybrides (eTSI) et hybrides rechargeables (e-Hybrid) devaient assurer la transition. Or les ventes de modèles « zéro émission » ne décollent pas aussi vite que prévu, et Volkswagen doit trouver des moyens de continuer à proposer une large gamme thermique durant la seconde moitié des années 2020. C’est dans ce contexte que le constructeur allemand fait une annonce surprise. Volkswagen développe des motorisations hybrides pour ses voitures d’entrée de gamme. Il s’agira plus précisément de groupes motopropulseurs « full hybrid », abrégés HEV (Hybrid Electric Vehicles) en anglais, ce dont Toyota s’est fait une spécialité depuis la première Prius. Renault s’est récemment lancé avec les versions E-Tech non rechargeables des Clio, Captur, Arkana et Austral.
Une hybridation de transition
« Nous croyons fermement à la mobilité électrique, c’est la meilleure solution pour être durable dans le secteur de l’automobile. En tant que marque à forts volumes, nous avons l’obligation d’investir dans la technologie qui apporte la meilleure contribution à la préservation de l’environnement. Dans le même temps, nous investissons massivement dans l’hybride rechargeable pour proposer plus de 100 km d’autonomie électrique avec nos prochains Tiguan et Passat notamment. Pour les petites voitures, nous allons également proposer de l’hybride HEV, ce qui revêtira une importance particulière sur certains marchés comme la France » nous a révélé Imelda Labbé, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente. La Polo devant quitter le marché européen en 2024, elle ne sera probablement pas concernée. Les petits SUV T-Cross (restylé au printemps 2024) et Taigo pourraient être les premiers modèles à être proposés en hybrides, ce qui reste à confirmer.
Aucun détail technique n’a encore été révélé concernant ces futures Volkswagen hybrides. Le constructeur pourrait se tourner vers une boîte de vitesses automatique intégrant un moteur électrique, telle qu’en proposent ou en développent plusieurs équipementiers (Borgwarner, ZF…). Une solution facile à intégrer rapidement en limitant les coûts de développement et de production. Le dispositif choisi se retrouvera aussi chez les autres marques du groupe spécialisées dans les véhicules urbains et compacts, comme Skoda et Seat.
Les thermiques Euro 7 aussi chères que les électriques
Les Volkswagen hybrides seront évidemment plus chères que leurs équivalents 100 % thermiques. L’adaptation des voitures à la norme Euro 7 nécessitera également de nouveaux systèmes de dépollution, eux aussi coûteux. Comme ses concurrents, Volkswagen prévoit une hausse des prix des petits véhicules en conséquence. « La réglementation Euro 7 telle qu’elle est discutée actuellement induira des coûts significatifs. La question sera de savoir si la mobilité d’entrée de gamme restera accessible. Nous devons réfléchir à cette réglementation d’un point de vue global car ce ne sera probablement pas le cas. »
Si la réglementation Euro 7 arrive telle quelle, le coût d’une voiture thermique deviendra malheureusement, et certainement, égal à celui d’une voiture électrique.
« Car, alors que le coût de la mobilité thermique d’entrée de gamme s'apprête à augmenter de manière substantielle, les coûts de production des batteries pour véhicules électriques continuera à diminuer », dixit Imelda Labbé. À prix égal, les clients s’orienteront vers l’électrique… à condition que les infrastructure et les politiques gouvernementales suivent, selon la responsable. Dans cette optique, Volkswagen mise gros sur la future Volkswagen ID. 2all de série 100 % électrique qui viendra remplacer la Polo au second semestre 2025, avec un prix de départ annoncé sous les 25 000 €.