Vols de deux roues : baisse de 7,8 % sur 12 mois Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Vols de deux roues : baisse de 7,8 % sur 12 mois

Les chiffres de l'Office national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) révèlent que les vols de deux roues motorisés sont en retrait de 7,8 % sur les douze derniers mois. En moyenne, ce sont huit motos ou scooters qui sont volés chaque heure, soit près de 70 000 par an, selon Identicar

Par Didier Ghacham
Publié le Mis à jour le

Denis Meunier

Le groupe Identicar, spécialiste du gravage antivol et des solutions avant et après-vol, profitant de l’annonce de la mise en place d’ICA, son nouveau pôle dédié aux deux roues, a révélé le résultat d’une étude sur le vol de ces véhicules, ayant notamment pour base les chiffres de ONDRP.




Voleurs locaux


Selon cette étude, en France, près de 70 000 vols de deux roues et 121 000 vols d’accessoires ont été recensés au cours des 12 derniers mois. Deux zones géographiques se distinguent par leurs  fortes sinistralités : 23 % des vols sont enregistrés à Paris et en Ile-de-France et 19 % en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec 4,4  vols de deux-roues motorisés pour 10 000 habitants, le département des Bouches-du-Rhône détient le record national en la matière.
Une criminalité « locale » car  90 % des véhicules sont retrouvées dans le département où ils ont été volées, voire un département voisin.

Mise en pièces


Une délinquance qui procède de façon classique car  95 % de ces vols s’effectue par enlèvement et transport au moyen de véhicule utilitaire ». Le bike jacking, vols avec violence sur la voie publique représente 5% de ces délits. La finalité de ces vols est d’alimenter des réseaux de pièces détachées, expliquant aussi pourquoi 50% sont retrouvées “à couvert” (parkings souterrains, boxes, ateliers…)


Les vols régressent


Ces résultats bien qu’alarmistes, doivent cependant être pondérés.
En effet,  une lecture des chiffres publiés sur le site de l’ONDRP, démontrent une baisse de ces délits de - 7,7 % entre 2009 et 2010, baisse pérenne entre 2010 et 2011 avec -7,8% de vols sur ce segment  (69 655 vols en 2011 contre 75 548 en 2010). 




 
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...