Vols de voitures : les malfrats plébiscitent l'électronique
habillage
banniere_haut

Vols de voitures : les malfrats plébiscitent l'électronique

Le fabricant de solutions de traçage Traqueur publie son observatoire des vols 2014. La percée des vols assistés par informatiques se confirme. Les voitures de 8 à 9 ans et les modèles « tendance » restent convoités par les réseaux organisés.

Par Didier Ghacham
Publié le Mis à jour le

Selon Traqueur, en 2014, le car-jacking seraient en forte baisse. Les voleurs de voitures préfèreraient désormais le vol astucieux ou assisté par électronique.

DR

Même si les chiffres de l’observatoire Traqueur ne sont pas des données « officielles », la société, forte de son parc d’environ 270 000 véhicules équipés de solutions de traçage, les pose en tendance des vols en France en 2014.

> Les vols de voitures en baisse

 

La méthode douce

Pour 2014, ils mettent en avant une réelle mutation des méthodes misent en œuvre par les malfrats.

Evolution méthode de vol 2014 sur le parc équipé Traqueur
Évolution des méthodes de vol pour 2014 sur le parc équipé Traqueur

> Le vol astucieux a le vent en poupe

Ils font apparaitre que le car-jacking est en voie de disparition et que le home-jacking subsiste uniquement dans les zones périurbaines, plus calmes et où les maisons sont plus faciles à cambrioler.

L’escroquerie, notamment l’abus de confiance, touche essentiellement les loueurs. Ce type de vol  s’applique particulièrement aux marques Premium.


Méthode de vol 2014 sur le parc équipé Traqueur
Méthodes de vol relevées pour 2014 sur le parc équipé Traqueur

> Délinquance: moins de voitures volées en 2014

A contrario, les vols électroniques ont explosé depuis 2010. Sans violence, le vol électronique consiste à confondre les systèmes de sécurité de la voiture (interception du signal des clés, brouillage du signal, clonage de la clé, contournement de l’anti-démarrage via la prise de diagnostic). Il ne prend que quelques minutes pour des voleurs professionnels.

Plus besoin d’endommager le véhicule (effraction) ou de devoir agresser son propriétaire, la méthode douce est payante. Sur 2014, les vols électroniques atteignent 65%.

> Suis-je assuré contre le vol ?




Premium et « tendance » en ligne de mire

Nouveaux modèles, citadines attrayantes, berlines Premium, … les réseaux ne s’intéressent qu’aux modèles rapides à écouler et qui peuvent leur rapporter facilement de l’argent.

Palmarès des marques vol 2014 sur le parc équipé Traqueur
Palmarès des marques les plus volées pour 2014 sur le parc équipé Traqueur

> Top 50 des voitures volées en 2013 : et la gagnante est...

Leurs cibles préférées ont été, en 2014, les voitures dont la revente sur le marché français de l’occasion est aisée, celles destinées à l’export sur le marché européen ou les modèles en mesure de représenter une valeur en pièces détachées.




Glissement de l’âge

Les voitures de moins de deux ans sans être délaissées, ne sont plus des cibles prioritaires. L’attrait des voleurs se porte aussi désormais vers des modèles âgés jusqu’à neuf ans.
 

Vols en fonction de l'âge des véhicules 2014 sur le parc équipé Traqueur
Courbe de l'âge des véhicules volés pour 2014 sur le parc équipé Traqueur

Parmi ces dernières, les modèles rares (cabriolets, coupés, sportives, éditions spéciales…) et ceux dont  la côte de l’occasion est encore appréciable ont les faveurs des voleurs. .

> Les vols de véhicules difficiles à enrayer

 

Ile-de-France et PACA toujours en tête

L’Ile-de-France concentre environ 40% des vols de voitures particulières. La région PACA représente elle un quart environ des vols enregistrés par Traqueur dans l’Hexagone.

Géographie des vols de voitures 2014 sur le parc équipé Traqueur

Géographie des vols de voitures relevée pour 2014 sur le parc équipé Traqueur

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours