Vous êtes ici :

Volvo 360c Concept : la voiture qui veut concurrencer l'avion !

volvo 360c concept
Le concept Volvo 360c est électrique et entièrement autonome.

Le concept Volvo 360c représente la vision de la mobilité de demain selon le constructeur suédois. Entièrement autonome, il peut faire office de bureau mobile, d'espace de divertissement ou encore de couchette. Volvo voit en lui une bonne alternative aux vols court-courriers.

Avec son nouveau concept 360cVolvo cherche à concurrencer l'aviation. Non pas que son prototype soit capable de voler, mais parce que le constructeur est convaincu qu'il permettrait aux passagers de gagner du temps par rapport à un vol court-courrier.

« Les vols de courte distance (environ 300 km, NDLR) sont plus chronophages par voie aérienne que par la route si l'on tient compte du trajet jusqu'à l'aéroport, du passage des points de contrôle et des temps d'attente », explique le constructeur dans son communiqué.

 

Une voiture pour travailler ou dormir

Pour venir se frotter à l'aviation, Volvo a donc développé un prototype électrique et entièrement autonome (niveau 5, le plus élevé). A bord, le volant et les pédales ont disparu. Tout a été fait pour penser au bien-être des passagers. Le concept 360c propose quatre déclinaisons : espace de divertissement, salon, bureau mobile et couchette. Dans cette dernière configuration, les ingénieurs ont développé une couverture de sécurité. Intégrée à la couchette, elle fonctionne comme une ceinture de sécurité à trois points et s'ajuste à la personne.

Le concept 360c peut se transformer en bureau mobile, en salon ou encore en couchette

Qui dit voiture autonome, dit style futuriste. Mais, avec ce concept, Volvo a surtout cherché à développer un système novateur reposant sur des sons et des signaux lumineux, afin d'indiquer ses intentions aux piétons et aux autres usagers de la route. Car Volvo a bien conscience que
« l'introduction de la voiture autonome ne se fera pas du jour au lendemain ».

volvo 360c concept

Quoi qu'il en soit, le concept 360c ne devrait pas se retrouver sur nos routes de sitôt. Comme le déclare la marque : « Il incarne notre vision de la mobilité de demain et s'affiche comme un point de départ d'un vaste débat sur le potentiel de la technologie de conduite autonome ».

volvo 360c concept
 
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Volvo