Volvo a inventé la livraison directement dans votre voiture
habillage
banniere_haut

Volvo a inventé la livraison directement dans votre voiture

Volvo dessine le futur de l'automobile en imaginant de nouveaux usages aux voitures connectées. Sa dernière invention : un système de livraisons itinérantes.

Par Stéphane Bonnegent
Publié le

Photo de Johan Maresch, ingénieur innovation Volvo, en pleine démonstration du nouveau système de livraisons itinérantes - Paris, juin 2014

Chris Hunsicker/ACE Team

Les achats en ligne explosent. L'Europe compte pas moins de 250 millions d'acheteurs en ligne (source : E-commerce Europe). Mais, si l'achat sur Internet est simple, la livraison pas toujours. Les ingénieurs Volvo l'ont bien compris. Ils ont donc imaginé un système de livraisons itinérantes.

Leur idée consiste à remplacer votre boîte aux lettres – dans laquelle le facteur s’obstine généralement à vouloir déposer un colis trop gros, qui plus est, entre 8h et 16h, c'est-à-dire au moment où vous n'êtes pas chez vous mais au travail – par le coffre de votre voiture.

L'objectif est de faciliter la vie des acheteurs en ligne afin que leurs commandes arrivent là où ils se trouvent physiquement, ou plutôt là où se trouve leur voiture.


Comment ça marche ?

Avec sa tablette, Johan Maresch a réussi à déposer notre commande directement dans le coffre de notre voiture.
Avec sa tablette, Johan Maresch a réussi à déposer notre commande directement dans le coffre de notre voiture.
Déjà, ça fonctionne vraiment. Johan Maresch, Expert Innovation IT chez Volvo Car Group, nous en a fait la démonstration en live.

Avec une simple tablette connectée à Internet, il a réussi à géolocaliser précisément notre Volvo S60 dans les rues de Paris (via le GPS). Jusque là, rien de très impressionnant.

Mais grâce à une clé numérique, que nous lui avons fourni pour cette livraison, il déverrouille alors notre coffre. En clair, il appuie sur une touche de sa tablette et notre voiture s’exécute. Il ouvre alors le coffre pour y déposer notre commande.

Heureusement, la clé numérique a une durée de vie limitée et ne peut être utilisée qu'une seule fois. Il referme ensuite notre voiture et nous envoie automatiquement un SMS de confirmation sur notre téléphone. Wahou !

Ce nouveau système repose sur les fonctionnalités de l'application mobile Volvo On Call. Cette application permet déjà aux propriétaires de Volvo de localiser leur voiture, de la verrouiller à distance, de régler la climatisation, de connaître le niveau du réservoir de carburant... depuis leur smartphone.


De nouveaux usages à créer

L'ingénieur Johan Maresch imagine déjà de nombreuses applications au système de livraisons itinérantes. Imaginez faire une surprise à votre femme pour la Saint-Valentin par exemple.
L'ingénieur Johan Maresch imagine déjà de nombreuses applications au système de livraisons itinérantes. Imaginez faire une surprise à votre femme pour la Saint-Valentin par exemple.
Si la technologie est prête, plusieurs questions restent en suspens. Quid de la sécurité des clés numériques ? Quid de l'utilisation des données privées des utilisateurs ? Quid de la prise en charge de votre assurance lors d'un vol au cours d'une livraison ? Etc.

Mais pas de quoi entamer l’enthousiasme de Johan Maresch, qui explique que « des solutions pourront être trouvées pour chaque problème ».

Et pour l'y aider, Volvo pourrait bien trouver un soutien de poids auprès de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).

Les professionnels du e-commerce se sont en effet montrés très intéressés par cette innovation. Et pour cause, le coût des livraisons manquées la première fois se chiffre en milliard d'euros !

De plus, ce nouveau système de livraison a séduit près d'une centaine de personnes qui l'ont essayé dans le cadre d'un programme pilote en Suède. 92 % d'entre elles ont déclaré trouver plus pratique de recevoir les livraisons directement dans leur voiture plutôt qu'à leur domicile. Et 86 % ont déclaré avoir gagner du temps grâce aux livraisons itinérantes.


C'est quand le futur ?

Les voitures connectées nous réservent de nombreuses surprises dans l'avenir...
Les voitures connectées nous réservent de nombreuses surprises dans l'avenir...
Selon Johan Maresch, « il faudra évidemment de nombreuses années pour que les automobilistes acceptent et utilisent cette nouvelle technologie ».

Difficile en effet de faire confiance à un inconnu qui possède une clé numérique de sa voiture...

En attendant, Volvo nous a donné rendez-vous au Mondial de l'automobile de Paris, du 4 au 19 octobre 2014, pour venir découvrir son nouveau XC90, un SUV qui s'annonce déjà comme hyper-connecté.

A voir - Photos du futur Volvo XC90 en essai à Paris
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
y.baune427 Le 03/07/2014 - 11:41
Bonjour, ce n'est pas une invention de Volvo. Ce système est déjà en fonctionnement réel depuis deux ans en Belgique et fonctionne avec toutes les voitures actuelles multiplexées (et autres véhicules multiplexés).
Voir tous les commentaires (1)