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Volvo 40.1 et 40.2 : le futur SUV XC40 et la nouvelle V40 (2017)

Concept Volvo 40.1 40.2
Au premier plan, le concept 40.2 qui préfigure la remplaçante de la V40. Au second plan, le 40.1 est un avant-goût du prochain SUV XC40 que l'on découvrira fin 2017.

Voici les premières photos de deux concept-cars qui préfigurent la nouvelle gamme de voitures compactes Volvo. Qui comprend un SUV, le XC40, et la remplaçante de l'actuelle V40. Ces modèles reposeront sur l'inédite plateforme modulaire CMA déclinée en thermique, hybride rechargeable et électrique.

Après avoir renouvelé ses modèles de haut de gamme (S90, V90 et XC90), Volvo poursuit son offensive mondiale en dévoilant sous la forme de concepts les modèles de sa future gamme compacte. Baptisé 40.1, le premier n’est autre qu’un SUV, le XC40, qui sera dévoilé fin 2017. D'une longueur de 4,39 m, il viendra se frotter aux Audi Q3, BMW X1 et autres Mercedes GLA.

Le XC40 viendra se positionner sous le XC60 dont la seconde génération sera dévoilée au salon de Genève 2017.

Le second concept, 40.2, devrait prendre l'appellation de V40. Hormis, le nom, cette berline aux faux airs de tricorps (elle possède un hayon) change radicalement de look et grandit sensiblement. En effet, le modèle actuel mesure 4,37 m alors que ce concept atteint 4,51 m. La garde au sol généreuse et les contours d'ailes noirs peuvent laisser penser que cette 40.2 préfigure la future version Cross Country.

 

Dimensions des concepts 40.1 et 40.2

profil Concept Volvo 40.1 XC40 2017
Avec 4,39 m de long, le prochain XC40 affrontera directement les Audi Q3, BMW X1 et Mercedes GLA.
profil Concept Volvo 40.2
Mesurant 4,51 m, la prochaine V40 sera sensiblement plus longue que l'actuelle.
Dimensions 40.1 40.2
Longueur 4,39 m 4,51 m
Largeur 1,63 m 1,86 m
Hauteur 1,93 m 1,47 m
Empattement 2,70 m 2,70 m

Une gamme totalement nouvelle

Volvo est en pleine offensive. En effet, le plan produit prévoit le renouvellement de la totalité de la gamme (hormis la série 90) en seulement 3 ans.

Présentation Volvo 40.1 et 40.2
Björn Annwall, le patron du marketing de Volvo a présenté la vision de la gamme. Hormis la série 40, toutes les autres (60 et 90) auront droit à une version berline, break, Cross Country et XC.

Au total, onze modèles vont constituer la gamme Volvo. Le XC40 sera dévoilé avant la berline. La S40 n'est pas prévue dans le plan produit.

3/4 arrière Concept Volvo 40.2
L'empattement des deux modèles est identique : 2,70 m.

 

Plateforme modulaire

Plateforme CMA avec moteurs 3 et 4 cylindres volvo
Plateforme CMA avec moteurs 3 et 4 cylindres

Comme annoncé en octobre 2015 (lire notre article Hybride et électrique, la stratégie de Volvo), la gamme 40 reposera sur une nouvelle plateforme modulaire CMA, développée en commun avec le constructeur chinois Geely, propriétaire de Volvo.

En version thermique, elle se déclinera avec un inédit moteur trois-cylindres à essence Drive-E, qui pourra développer jusqu'à 180 ch, et les actuels blocs à quatre cylindres. Si un véhicule 100% électrique est prévu en 2019 sur la grande plateforme SPA, Volvo vient d’annoncer que la gamme 40 sera également électrifiée. Cette variante est annoncée avec une autonomie de 350 km.

Plateforme CMA 100% électrique volvo xc40
Plateforme CMA 100% électrique


Hybride rechargeable

nouveau suv volvo xc40 2017 plateforme CMA
Futur Volvo XC40

Les futurs XC40 et V40 T5 Twin Engine bénéficieront du trois cylindres (jusqu'à 180 ch) associé à une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports et à un moteur électrique de 55 kW (75 ch). La capacité de la batterie est annoncée à 9,7 kWh et l’autonomie devrait atteindre 50 km.

 

Moteur Drive-E 3 cylindres hybride volvo cma xc40
Moteur Drive-E 3 cylindres hybride

À l'inverse de la base technique SPA des S90, V90 et XC90, mais aussi de la future série 60, la CMA ne proposera pas de version à quatre roues motrices. Le moteur électrique sera « pris en sandwich » entre le bloc thermique et la boîte de vitesses.

Grâce à cette nouvelle architecture CMA, Volvo entend vendre un million de véhicules électriques et hybrides dans le monde à l’horizon 2025. Volvo compte vendre 800 000 unités par an à partir de 2020.

Surtout, face à ses concurrents premiums, le constructeur suédois se trouve en bonne position en matière d’électrification.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (10)
CHBELA

VOLVOISTE depuis 1983 avec mon 46 ieme véhicule XC60 (âge 13 mois je devais le changer mais j'attends la sortie du XC40 car je roule moins )

comalada

superbe XC 40 fluide et du caractère élégance j'attends le modèle définitif j'ai actuellement un mitsubischi outlander bravo volvo

comalada

superbe le XC 40 ligne très fluide la calandre expressive j'attends le modèle final avec impatience bravo Volvo

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