Volvo EX90 (2023). Nouveaux détails et images du grand SUV électrique
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Volvo EX90 (2023). Nouveaux détails et images du grand SUV électrique

Entre informations officielles, illustrations protégées en fuite et dépôts de marque, le remplaçant électrique du grand SUV Volvo XC90, qui s’appellera EX90, se précise. La présentation officielle doit avoir lieu le 9 novembre 2022.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

L'illustrateur Nikita Chuiko de Kolesa n'a pas tardé à employer les images de brevets en fuite pour créer un rendu plus séduisant du futur XC90.

Kolesa

[Mise à jour le 21/09/2022] En s’appuyant sur les images de brevet en fuite, l’illustrateur Nikita Chuiko de Kolesa a rapidement proposé des visuels plus séduisants et plus parlants de ce futur grand SUV sept-places Volvo. Le 21 septembre, le constructeur a confirmé le nom de EX90 pour qualifier la nouvelle génération du modèle qui sera officiellement présentée le 9 novembre 2022. Les derniers éléments communiqués par le constructeur précisent que le véhicule sera capable de "devenir de plus en plus intelligent et de plus en plus sûr au fil du temps" car il apprendra des nouvelles données et recevra des mises à jour à distance. Il surveillera par ailleurs les alentours du véhicule grâce à une flopée de caméras et autres lidars. Le conducteur sera aussi épié. Le véhicule évaluera son niveau de fatigue, de distraction ou d’inattention. "Et si l’impensable se produit […], l’EX90 est conçu pour s’arrêter en toute sécurité et appeler les secours" annonce le constructeur. Un niveau de vigilance encore jamais atteint sur une Volvo.

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« Le remplaçant entièrement électrique du XC90 sera présenté en 2022 », annonçait Volvo en janvier 2021. La prochaine génération du grand SUV suédois approche donc à grands pas désormais, et des dépôts de noms et d’images auprès du bureau européen des marques et brevets révèlent quelques détails à son sujet.

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Le prochain XC90 pourrait être un peu plus long...

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...que le modèle actuel, ici à l'image.

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Un style conservateur pour le futur XC90 ?

Des illustrations protégées par le constructeur scandinave pourraient bien révéler l’apparence du futur XC90. A en croire ces images, le tout-chemin familial conserverait l’allure du modèle actuel à quelques détails près. Motorisation « zéro émission » oblige, un panneau de carrosserie remplacerait la traditionnelle grille de calandre. De part et d’autre de celui-ci, ce sont les blocs optiques eux-mêmes qui adopteraient une forme de « T » couché aujourd’hui seulement réservée aux feux de jour. Les plus gros changements extérieurs se trouvent cependant à l’arrière, avec d’une part un porte-à-faux allongé et d’autre part des feux en « C » ne remontant plus le long des côtés du hayon.

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Comme l'actuel, le prochain Volvo XC90 devrait proposer sept places.

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Cette illustration permet de mieux se rendre compte de la disposition assez originale des feux arrière.

Des éléments lumineux verticaux restent néanmoins visibles de chaque côté de la lunette arrière, mais ils ne sont plus directement reliés aux blocs d’éclairage principaux. Un grand toit vitré figure aussi sur les illustrations. Soulignons toutefois que ces images furent déposées par Volvo en février 2020, soit bien avant la présentation du Concept Recharge qui eut lieu en juin 2021 et dont le design ne fut protégé que quelques jours avant. Or le futur XC90 pourrait reprendre des éléments dudit concept : il n’est donc pas certain que le design à l’image soit conservé tel quel.

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Le Concept Recharge pourrait influencer le design du prochain Volvo XC90.

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Comment s’appellera le grand SUV électrique ?

Un mystère demeure quant à l’appellation du grand SUV sept-places à venir. A la présentation du Concept Recharge, Hakan Samuelsson, PDG de Volvo, avait annoncé que les futurs modèles de la marque abandonneraient la nomenclature actuelle au profit de « véritables noms ». Mais Volvo a déposé, le 13 juillet 2022, les appellations EXC90 et EX90. La première pourrait convenir au futur XC90 électrique, et éviterait ainsi la confusion entre les modèles hybrides rechargeables et les 100 % électriques qui partagent aujourd’hui le suffixe Recharge. Cela laisserait également le champ libre au maintien du XC90 actuel en version hybride rechargeable au catalogue, le temps que les clients et marchés suivent la transition de la marque vers le tout électrique. Celle-ci doit être complète en 2030. Lancé en 2015, le XC90 de seconde génération pourrait donc recevoir prochainement un restylage lui permettant d’éviter l’obsolescence. Le nom EX90 pourrait quant à lui pointer vers un modèle inédit, ou un simple dépôt de sécurité pour le constructeur. L’avenir nous le dira.

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Un panneau de carrosserie remplace la grille de calandre.

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Les feux arrière adoptent une forme inédite chez Volvo.

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La promesse de 1 000 km d’autonomie

Quel que soit son nom, le SUV électrique qui remplacera l’actuel Volvo XC90 reposera sur la nouvelle architecture modulaire SPA II du groupe chinois Geely, auquel appartient la firme de Göteborg. Le compartiment dédié à ses batteries sera intégré au plancher comme un élément structurel renforçant la rigidité du châssis. La densité énergétique des accumulateurs pourra être jusqu’à 50 % plus élevée qu’actuellement selon Volvo, qui promet ainsi une autonomie d’environ 1 000 km pour ses véhicules les plus performants en la matière. Le constructeur se fournira en batteries auprès de Northvolt, autre entreprise suédoise qui vient d’installer une usine géante dans son pays d’origine. Le prochain XC90 s’annonce par ailleurs plus connecté que jamais, qu’il s’agisse de ses capacités de conduite autonome de niveau 4 (sur 5) ou de son système d’info-divertissement développé avec Google. Rendez-vous dans les mois qui viennent pour le découvrir en bonne et due forme.

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La prochaine génération du grand SUV sera exclusivement électrique.

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Caméras, Lidar et autres capteurs équiperont le SUV semi-autonome.

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Thyreo Le 18/08/2022 - 00:02
1000kms avec un Cx et Scx qui ne semble pas terrible je demande à voir, ou alors avec +150 kWh de batterie... et le tarif risque de s'envoler... Bonjour, @jcctrading je vais prendre livraison également d'un 60 recharge en septembre, concernant la recharge pouvez-vous me confirmer qu'avec une walbox vous rechargez bien en 6.4kW et non en 3.7 comme la génération d'avant ? J'ai actuellement un 90 t8 de 2020 qui plafonne à 3.7kW de recharge (limitation du chargeur embarqué). concernant votre remarque sur les temps de recharge c'est normal vous comparez la recharge AC (en courant alternatif type prise domestique ou wallbox "grand public) à la recharge DC (courant continue sur bornes pro beaucoup plus puissante)... En comparaison même tesla ne recharge qu'en 11kW AC au lieu des 6.4 du XC60 ce qui n'est que 2fois plus rapide sur borne adapté. En DC par contre (ce que le XC60 ne fait pas c'est une autre histoire...) Sinon êtes vous content du véhicule ?
jcctrading Le 17/08/2022 - 14:30
je viens de faire l'acquisition d'une XC60 hybride rechargeable seul bémol le temps de recharge pourquoi avec une batterie de 18.8 kwh ca prenne autant de temps pour recharger . j'ai du acheter une Wall box mais de toute façon par rapport au fil fourni durée de recharge totale 10h30 avec la wall box de 16 Ampere maxi autorisé par la voiture ca met quand même 6h30. Alors que les 100% elec elles mettent 20mn pour charger 70kwh cela fait qu'en déplacement je ne roule qu'en essence après avoir vidé la batterie aprés 65 kms maxi. c'est dommage sur mes pauses je pourrais faire une recharge a midi pas exemple et donc profiter mieux de la batterie
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