Volvo S60 2.4 T AWD : la Quattro suédoise
Avec la greffe d'une transmission intégrale sur la S 60, Volvo veut marquer de près Audi et BMW. Mais la suédoise verra sa diffusion freinée par sa motorisation.
La S60 AWD est la première berline Volvo à adopter les quatre roues motrices.
Volvo est rompu aux quatre roues motrices depuis l'été de 1996, date d'apparition de la 850 break XC. Le break V 70 AWD (all wheel drive), puis la luxueuse Cross Country l'ont ancré dans le secteur des voitures à transmission intégrale. Aujourd'hui, l'apparition de la S 60 AWD est une nouvelle étape. C'est en effet la première berline de la marque à adopter ce type de transmission. Outre le haut niveau de sécurité qu'elle offre sur sol glissant, elle permet à Volvo d'aller chasser sur les terres des Audi A4 Quattro, BMW Série 3 X et Volkswagen Passat 4-Motion.
La S 60 AWD répartit automatiquement sa puissance entre les essieux avant et arrière, selon les conditions d'adhérence. Mais, contrairement aux productions précédentes de Volvo, la gestion de cette répartition est assurée électroniquement grâce à l'adoption d'un système du spécialiste Haldex. Sur une route sèche, la configuration retenue laisse la part belle à la traction avec 95 % de la puissance sur les roues avant et 5 % sur les roues arrière. La variation peut atteindre jusqu'à 95 % du couple sur l'essieu arrière.
La greffe de la transmission intégrale entraîne un rehaussement de la garde au sol à l'arrière de 16 mm. Pour conserver une allure dynamique et éviter que les roues de 16 pouces se perdent dans des passages trop grands, Volvo France a fait le choix d'adopter en série le châssis sport sur tous les modèles importés. Cet équipement abaisse la garde au sol de 14 mm et il se couple avec le correcteur d'assiette Nivomat.
La transmission AWD est disponible sur les niveaux Optimum et Summum de la gamme. La première finition distille déjà un niveau d'équipement généreux, alors que le niveau supérieur se distingue par un traitement plus luxueux, la présence du contrôle du comportement DSTC et un système audio d'une qualité remarquable). Une seule motorisation se couple à la transmission intégrale, en l'occurrence le cinq-cylindres turbo 2,4 l de 200 ch. Il est possible d'y adjoindre, en option, la boîte automatique Geartronic à cinq rapports avec commandes par impulsions. Cette dernière propose d'ailleurs d'un bel agrément de conduite. Douce dans ses réactions en mode Drive, elle laisse une grande liberté au conducteur dans la montée des rapports en mode manuel.
Testée sur un terrain favorable pour mettre en exergue l'efficacité du système AWD, autrement dit des routes enneigées et verglacées, la S 60 a fait preuve d'aisance, d'autant qu'elle était chaussée en pneumatiques hiver partiellement cloutés. Outre la motricité, ces conditions de route ont permis d'apprécier les transferts de couple entre les essieux, à la fois rapides et sans brutalité. Au final, il était possible d'exploiter pleinement le cinq-cylindres de 200 ch. Son fonctionnement en douceur et sa vélocité sont remarquables, mais aussi sa consommation élevée, à environ 13 litres aux 100 km sur un parcours de 450 km.
Ces conditions extrêmes n'ont pas permis de jauger pleinement le comportement routier du véhicule. Les mises en appui sont en effet limitées sur ce type de terrain et les véhicules testés n'étaient pas équipés du châssis sport promis sur les versions françaises. Toutefois, le confort de roulement et l'insonorisation constatés laissent augurer le meilleur sur nos routes.
La S 60 AWD arrive sur un marché en expansion, mais qui reste une "niche" en France. Les ventes de berlines à transmission intégrale se sont en effet limitées à quelque 4 300 exemplaires l'an passé. Par ailleurs, en dépit d'un bon rapport entre prix et prestations, la suédoise est handicapée par une motorisation unique et de haut de gamme qui la dessert face à des concurrentes à six cylindres. Et une S 60 AWD à moteur Diesel D5 n'est pas envisagée avant 2003, alors que les Audi A4 Quattro, BMW Série 3 X et Volkswagen Passat 4-Motion font feu de toutes pièces avec leur Diesel surpuissant. Dans ce contexte, Volvo France table crânement sur la vente de cent vingt S 60 AWD en 2002, sachant qu'il faudra débourser 2 550 E de plus par rapport à la version à deux roues motrices équivalente.