Volvo Vera : un camion électrique autonome et sans cabine !
habillage
banniere_haut

Volvo Vera : un camion électrique autonome et sans cabine !

Voici le camion du futur ! Electrique et autonome bien sûr, il est également dépourvu de cabine. Les routiers vont-t-ils adhérer ?

Publié le Mis à jour le

Le Volvo Vera, c'est l'avenir du poids lourd. Electrique, autonome et sans cabine...

Petter Berg

Volvo Trucks, la division camion de Volvo a présenté le prototype Volvo Vera, au salon de Hanovre IAA 2018.
 

Un camion sans cabine

Volvo Vera Concept poids lourd électrique autonome vue de profil sans remorque
Le tracteur est réduit à sa plus simple expression.

La marque suédoise va beaucoup plus loin que le Tesla Truck, dévoilé il y a à peine un an. En effet, le Volvo Vera n’a pas de cabine. Plus compact et surtout moins haut, il se glisse sous la remorque qu’il tracte via une propulsion électrique.

Contrairement à Tesla qui s’est empressé de communiquer sur une capacité d’accélération phénoménale, Volvo cible un usage en réseau via un Cloud et la possibilité de rouler en convois connectés pour économiser de l’énergie. A chacun sa vision des choses.   


Rouler 24h/24 et 7j/7

Volvo Vera Concept poids lourd électrique autonome vue avant sans remorque

Comme le volant n’a plus aucune utilité dans le cas d’une conduite 100% autonome (niveau 5) Volvo a carrément supprimé la cabine de son poids lourd. Ce véhicule permettra de travailler en continu, sans avoir à respecter les indispensables pauses pour le repos du routier. L’absence d’émissions polluantes et un fonctionnement silencieux permettront des roulages de nuit en zone urbaine. D’où, en théorie, un flux de circulation plus régulier, en dehors des heures de pointe. Mais ça, c’est la théorie car, pour l’instant, les prototypes Volvo Vera ne sont testés qu’en milieu clos et sur des itinéraires parfaitement maîtrisés.

D’ailleurs Volvo pense mettre en service ce type de véhicules que sur des lieux ciblés telles les plateformes logistiques, les ports ou sur de petites distances (autonomie électrique oblige). Que les routiers soient rassurés, leurs profession a encore de l’avenir.  

A lire aussi : Deux camions Audi en préparation 100 % électrique et
100 % performance

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours