Volvo XC40 : la version électrique présentée le 16 octobre
habillage
banniere_haut

Volvo XC40 : la version électrique présentée le 16 octobre

Suite à l'arrivée récente de sa version hybride rechargeable, le Volvo XC40 se convertira bientôt au tout électrique, avec la présentation prochaine d'une nouvelle variante zéro émission.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

La calandre de la version électrique du Volvo XC40 est désormais pleine et de la couleur de la carrosserie.

[Mis à jour le 02/10/2020] Dévoilé fin 2019, le prometteur Volvo XC40 électrique se livre enfin pour un premier galop d'essai. Une prise très courte sur circuit mais qui permet déjà de bien situer les contours de ce performant XC40 P8.

A LIRE. Essai Volvo XC40 P8 : premier contact avec le XC40 électrique

***

Contrairement à la plupart de ses concurrents premium, Volvo se lance aujourd'hui dans la voiture électrique avec son plus petit modèle (si l'on excepte la V40 en fin de vie), le SUV compact XC40. Une bonne chose, si la marque souhaite rendre cette nouvelle technologie accessible à un maximum de ses clients.
 

Sur le Volvo XC40 électrique les sorties d'échappement ont disparu et la prise de recharge est à gauche.


Retouches électriques

En devenant un pur véhicule électrique le XC40 a subi quelques transformations. Cela passe par l’élimination de l’échappement, et par l’adoption d’une calandre pleine de la couleur de la carrosserie (voir les croquis). Celle-ci dissimule les capteurs des assistances à la conduite. La palette de coloris compte huit teintes, dont un nouveau vert, associées à un toit noir de série, tandis que les jantes peuvent passer, en option, en 19 ou 20 pouces. A bord, Volvo annonce une ambiance sportive avec des matériaux recyclés. Les compteurs 100 % numériques délivrent des informations nécessaires au conducteur, tel que le niveau de charge de la batterie. A noter que sous le capot avant, se cache désormais une zone de rangement.

Sous le capot avant, le Volvo XC40 électrique dispose d'un coffre permettant de ranger le câble de recharge, par exemple...


La sécurité avant tout

Pour le moment, aucune donnée technique n'est dévoilée, Volvo affirmant seulement que la batterie est située sous le plancher, comme sur la grande majorité des véhicules électriques modernes. En revanche, le constructeur en profite pour assurer que, comme l'ensemble de ses modèles, ce XC40 électrique conservera parmi ses priorités la sécurité de ses passagers.

Ainsi, la batterie sera entourée par une structure de sécurité constituée d'un cadre en aluminium et formant une zone de déformation, cela afin d'être préservée en cas de choc, mais aussi pour réduire les potentielles contraintes sur les passagers. La structure de la carrosserie a également été renforcée à l'avant et à l'arrière de la voiture.

Enfin, ce XC40 zéro émission sera le premier modèle de la gamme à se doter du nouveau système de sécurité active doté de capteurs ADAS (Advanced Drivers Assistance Systems). Cette technologie sera la base de développement des futurs systèmes de conduite autonome.

 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours