Volvo XC40 T3 (2018) : un nouveau moteur trois cylindres essence
Le Volvo XC40 voit sa gamme de motorisations élargie par le bas, avec notamment l'arrivée du tout premier moteur trois cylindres essence Volvo T3. Une nouvelle finition haute Inscription Luxe fait également son entrée au catalogue.
Le Volvo XC40 sera bientôt disponible avec de nouveaux moteurs essence et diesel, mais également une finition plus haut de gamme.
La gamme de motorisations disponibles sur le XC40 de Volvo est pour l’instant assez réduite. Le SUV compact suédois n’est en effet disponible qu’avec le D4 de 190 ch en diesel (lire notre essai) et le T5 de 247 ch en essence. Sans compter que ces deux moteurs sont uniquement proposés avec la transmission intégrale.

Le nouveau moteur trois cylindres essence reprend la même base technique que les quatre cylindres.
Toutefois, l’offre s’apprête à s’élargir très prochainement, avec notamment l’arrivée d’un tout nouveau bloc trois cylindres essence. C'est la première fois que Volvo adopte cette architecture moteur, il a été conçu sur la même base modulaire que les récents blocs quatre cylindres essence et diesel.
D’une cylindrée de 1,5 litre, ce moteur, qui prend l’appellation T3, développe la puissance de 156 ch et sera tout d’abord associé à une boîte mécanique à six rapports, en attendant l’arrivée de la boîte automatique Geartronic à huit rapports l’an prochain.
Une gamme complète, avec hybride et électrique
Volvo annonce de plus que ce nouveau moteur a été également conçu pour pouvoir équiper des modèles hybrides rechargeables Twin Engine. Une version hybride sera donc proposée un peu plus tard sur le XC40, de même qu’une version électrique.
Enfin, pour compléter l’offre mécanique du XC40, les quatre cylindres diesel D3 de 150 ch et essence T4 de 190 ch feront prochainement leur entrée. L’arrivée de ces nouvelles motorisations permet naturellement de faire baisser les prix d’accès au SUV compact, puisqu’il sera proposé à partir de 30 850 € avec le trois cylindres essence T3 et 33 450 € avec le quatre cylindres diesel D3.
A lire. Les tarifs et les équipements du Volvo XC40
Nouvelle finition haute Inscription Luxe
Alors que le XC40 était jusque-là seulement proposé avec les finitions Momentum et R-Design, l’offre sera désormais complétée avec le niveau Inscription Luxe, qui vient se placer au-dessus des deux autres.


Cette finition se distingue par ses jantes exclusives (allant de 18 à 20 pouces), sa calandre et ses contours de vitres chromés, ainsi que des sabots de protection spécifiques. A l’intérieur, on remarque le pommeau de levier de vitesse en cristal et les incrustations en bois flotté sur la planche de bord et les contreportes.