Vous êtes ici :

Votre compteur est-il juste ?

voir les photos
Compteur
Compteur

Plus de 90 % des PV dressés par les radars automatiques concernent des excès de vitesse inférieurs à 10 km/h. Le compteur de nos voitures serait-il inexact ? Pour le savoir, nous avons testé 100 modèles.

Page 1Votre compteur est-il juste ? 

Vitesse constatée : 56 km/h. Vitesse retenue : 51. Coût de l'infraction : 90 € et un point en moins sur le permis de conduire. Voilà le type de procès-verbal que beaucoup d'automobilistes, soit distraits, soit pensant disposer d'une marge de sécurité suffisante entre la vitesse affichée au compteur et la réalité, reçoivent dans leur boîte aux lettres. Et, qui prouve que les marges de tolérance ont presque disparu ? Si, par le passé nous pouvions rouler sur autoroute à 145 km/h « compteur » sans se faire verbaliser, aujourd'hui, c'est fini. Comme le démontre notre enquête, les tachymètres de nos voitures sont de plus en plus précis et les services de police cherchent à nous verbaliser dès le premier kilomètre/heure d'excès, ce qui n'était pas le cas jusqu'à un passé proche. Il convient alors d'être plus vigilant que jamais, même si passer son temps le nez sur le compteur n'est pas sécurisant. Et qui n'empêche pas que plus de 90 % des P. V. dressés par les radars automatiques concernent des excès de vitesse inférieurs à 10 km/h...

 

 

Des surprises chez les anciens modèles

 

CITADINES

Toujours une certaine marge...

Les petites voitures sont, de fait, les moins onéreuses du paysage automobile français. Ce sont donc également celles qui reçoivent les éléments techniques les moins pointus, pour lesquels les constructeurs déboursent moins d'argent que pour leur haut de gamme. Ainsi, même sur les derniers modèles sortis, les compteurs se montrent souvent légèrement moins précis que ceux que l'on peut trouver à bord des voitures des catégories supérieures. Comme le démontre notre batterie de mesures, seule la Twingo 2, fraîchement commercialisée, dispose d'un tachymètre relativement proche de la réalité. Pour l'ensemble des autres concurrentes, la marge de manoeuvre existe toujours, notamment à 130 km/h, où vous pourrez « pousser » facilement jusqu'à a 140 compteur sans risquer de devenir hors la loi. Les modèles les plus économiques ou dont le développement date un peu, à l'image de la Chevrolet Matiz (née Daewoo), sont, quant à eux, franchement optimistes. Mais mieux vaut ça que l'inverse...

 

 

POLYVALENTES

Du bon et du moins bon

 

D'une manière générale, si vous possédez l'un de ces modèles aux dimensions modérées, et surtout si vous roulez à bord d'une Nissan Micra, vous pouvez « prendre » presque 140 km/h compteur sur autoroute sans que votre permis ne soit amputé de l'un de ses précieux points. À l'instar de ce que l'on a pu observer à bord des voitures de catégorie supérieure, les productions françaises offrent davantage de réalisme, notamment pour les modèles du groupe PSA (Peugeot et Citroën).

 

La différence entre deux générations d'Opel Corsa montre bien les progrès réalisés au fil du temps, même si la marque dispose encore d'une bonne marge de progression.

 

 

COMPACTES

Des résultats parfois étonnants

 

U n écart de 5 km/h entre vitesse lue et mesurée. C'est ce qui est le plus souvent observé dans la catégorie des modèles compacts. Seule la pourtant datée Peugeot 306 (plus précise que la 308 !) ainsi que la Mercedes Classe A se distinguent par une différence un peu moins marquée.

 

Golf out

Des performances qui contrastent bien avec celles de la Ford Focus ou de la Fiat Bravo, ou même de la Honda Civic, laquelle fait jeu égal avec une Dacia Logan.

 

Encore plus étonnant : la contre-performance réalisée par la Volkswagen Golf V, dont la rigueur de construction laissait augurer la présence d'un compteur mieux étalonné.

 

 

FAMILIALES

Finalement, assez peu d'écart avec la réalité

 

Hormis quelques belles exceptions, les modèles les plus anciens marquent un peu le pas par rapport aux productions récentes. Les nouvelles générations sont généralement dotées d'un tachymètre plus proche de la réalité. Si vous venez de renouveler votre modèle, prenez bien vos nouveaux repères, et cantonnez vous aux strictes indications de votre compteur.

 

Dans notre sélection, seule la Mercedes Classe C fournit des prestations égales à celles du modèle qu'elle a remplacé il y maintenant quelques mois. Mention spéciale pour l'ancienne génération de la Citroën C5, presque en phase avec la vitesse chrono, même à 130 km/h, et qui fait même mieux que le nouveau modèle.

 

 

Partager cet article
Commentaires
flatman03982

Bonjour a vous tous . Existe t'il une liste pour voir les différence lier au compteur de vitesse et pour pouvoir trouver son véhicule et du-cout savoir a combien on doit rouler pour éviter les flash . je sais pas si je suis très claire mais je pense que c'est compréhensible .

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
141 237 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !