VW, Audi, Skoda, Cupra. Un rappel pour de nombreux hybrides rechargeables
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VW, Audi, Skoda, Cupra. Un rappel pour de nombreux hybrides rechargeables

Dans le groupe Volkswagen, il est fréquent de voir un rappel concerner de nombreux modèles. C’est à nouveau le cas pour une campagne destinée aux Golf, Octavia, A3 et autres Formentor hybrides rechargeables, qui doivent recevoir un tapis d’isolation électrique pour éliminer tout risque d’incendie.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

C'est un fusible défectueux qui a obligé le groupe Volkswagen à organiser le rappel de plus de 115 000 véhicules hybrides rechargeables.

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Le talent du groupe Volkswagen pour concevoir des modèles très variés sur une seule base modulable est un atout économique indéniable. Mais le revers de la médaille, c’est que les rappels touchent souvent eux-aussi des véhicules de plusieurs marques et plusieurs catégories. L’une des dernières campagnes lancées par le géant allemand le démontre, en s’appliquant aussi bien aux Audi A3 ou Volkswagen Golf qu’aux Cupra Formentor, Seat Tarraco et autres Skoda Superb. Leur point commun ? Outre l’emploi de la même plate-forme MQB, tous reçoivent une motorisation hybride rechargeable très semblable. Tous sont ainsi susceptibles d’être touchés par le même problème : en raison d’un fusible aux spécifications incorrectes, un arc électrique pourrait se produire en cas de court-circuit, augmentant le risque d’électrocution ou d’incendie.

Plus de 115 000 véhicules dans le monde

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Volkswagen est la marque qui doit faire revenir à l'atelier le plus grand nombre de modèles et de véhicules.

Clément Choulot

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Chez Audi, seuls deux modèles compacts sont concernés par cette campagne de rappel, les A3 et Q3 TFSI e.

Clément Choulot

D’après le ministère des transports allemand, un seul incident de ce genre est réellement avéré pour l’instant. Mais il a engendré des blessures et on ne badine pas avec la sécurité. Au total, ce sont ainsi 116 558 véhicules dans le monde qui sont convoqués en atelier, dont 42 571 pour la seule marque Volkswagen, 24 450 chez Audi et 22 388 chez Skoda. Le reste se partage entre Seat et Cupra. Pour tous les constructeurs, la solution préconisée est la même : l’ajout d’un tapis isolant au-dessus du boîtier de commutation de la batterie haute tension, afin d’offrir une protection électrique supplémentaire. Tous les modèles hybrides rechargeables récents construits sur la plate-forme MQB sont susceptibles d’être concernées :

  • Audi : A3 et Q3 TFSI e
  • Cupra : Formentor et Leon e-Hybrid
  • Seat : Leon et Tarraco e-Hybrid
  • Skoda : Octavia et Superb iV
  • Volkswagen : Golf eHybrid et GTE, Passat GTE, Arteon eHybrid, Tiguan eHybrid, Multivan T7 eHybrid

La plage de production varie d’une marque à l’autre, mais débute au 1er janvier 2019 et se termine au 28 février 2022. Contrairement à Peugeot, Citroën ou DS, entre autres, aucun des constructeurs du groupe Volkswagen ne propose d’outil en ligne pour savoir si votre véhicule est concerné en renseignant le numéro de série. En revanche, comme il s’agit d’un rappel officiel, vous serez normalement averti par courrier recommandé et vous n’aurez évidemment rien à débourser.

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Tous les modèles sont concernés par le même problème : un risque d'arc électrique en cas de court-circuit.

Thomas Antoine

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