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Waze promet bientôt la fin des trous noirs dans les tunnels

Le programme Waze Beacons, mis en place par Google pour son application de navigation GPS Waze devrait permettre, grâce à des balises Bluetooth, de continuer à recevoir le guidage et les informations trafic dans les tunnels. Il est vrai qu'aujourd'hui, c'est un point faible de ce type d'application.

Par Emmanuel Genty
Publié le Mis à jour le

Vous en avez assez de ne plus capter le signal GPS et donc de ne plus être guidé dans les tunnels ? Waze a peut-être une solution pour vous...

Waze

Reconnu comme l’un des systèmes de navigation GPS les plus efficaces, notamment pour les bouchons et le signalement des « zones de danger » grâce à son aspect communautaire, Waze souffre pourtant d’un défaut parfois gênant : son incapacité à assurer le suivi du guidage dans les tunnels.

Dès que l’on entre dans un tunnel, l’application perd en effet le signal GPS que le smartphone ne peut plus lui fournir et stoppe toute indication réelle de distance et de guidage, se contentant d’une simulation souvent imprécise.

Les choses reprennent leur cours dès la sortie du tunnel mais, entretemps, on a pu manquer sa sortie, ne pas être averti de la présence d’un radar -de plus en plus nombreux dans les tunnels- ou tomber dans un embouteillage imprévu.


Des balises Bluetooth

C’est pour s’améliorer dans ce domaine que Waze lance son programme Waze Beacons, qui repose sur deux piliers : sa communauté d’utilisateurs et la technologie Bluetooth.

L’idée est d’installer dans les tunnels, en collaboration avec la société spécialisée Bluvision, de petites balises Bluetooth peu énergivores capables de communiquer avec les smartphones situés jusqu’à 30 mètres à la ronde. Ces balises géolocalisées remplacent alors le signal GPS pour permettre à l’application de fonctionner normalement, même sans voir les satellites.

Waze Beacons
Il faut activer le Bluetooth sur son téléphone pour bénéficier de ce service.

Les utilisateurs de Waze ayant activé le Bluetooth pourront donc bénéficier du guidage dans les tunnels concernés et continuer à envoyer leurs alertes, permettant à l’application de mieux définir leur heure d’arrivée estimée (ETA) mais aussi de mettre à jour en direct les informations sur les conditions de circulation. Ce qui se traduira normalement par une meilleure fluidité du trafic.


Appel aux collectivités et exploitants

Waze (propriété de Google) annonce avoir débuté l’installation de balises à Rio de Janeiro (Brésil), Pittsburgh (Etats-Unis) et Haïfa (Israël), mais aussi à Paris, en collaboration avec la Sanef (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France).

Les collectivités locales, exploitants de réseau routier, sociétés de transports et autres acteurs concernés peuvent devenir partenaire du programme en s’inscrivant sur le site Waze Beacons Program. A noter tout de même le coût de ce système : environ 666 euros par kilomètre de tunnel couvert, rien que pour les balises.

Waze Beacons
Les communes, exploitants de tunnels et sociétés de transport sont encouragés à s'inscrire sur le site du programme.

Par ailleurs, les balises reposant sur une technologie ouverte, elles pourront être utilisées gratuitement par d’autres services de navigation. Alors, Waze ou pas Waze, bientôt la fin des trous noirs dans les tunnels ?

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