Fin février 2022, L’argus faisait le point sur les voitures de collection préférées des collectionneurs français. Cette fois-ci, penchons-nous sur le phénomène en vogue ces dernières années, celui des youngtimers. La définition de l’âge de ces autos peut varier. Selon la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque), un youngtimer est âgé entre 20 et 29 ans, seuil maximum avant le passage en collection. Un tiers des 400 000 collectionneurs recensés en France en possède un. Mais quels sont les modèles les plus appréciés ? Tour d’horizon de ces autos qui déchaînent les passions.
>> Les youngtimers les plus plébiscités en images <<
Peugeot arrive premier

Le podium est une fois encore occupé par notre trio de constructeurs français. Si Peugeot grimpe sur la troisième marche du podium des marques préférées pour les voitures de collection, il arrive en tête chez les youngtimers. Les modèles du Lion sont les plus représentés dans l’étude FFVE avec 14 % de parts de marché. Considérée comme la voiture phare du phénomène, la 205 est l’un des « young » les plus plébiscités. Certes la GTI est la plus recherchée, mais il ne faut pas oublier d’autres versions tout aussi sympathiques, telles que la Roland-Garros, également déclinée en cabriolet. En 2021, 12 668 exemplaires tous modèles confondus ont changé de propriétaire.
Hervé Charpentier, directeur des collections du musée de l'Aventure Peugeot Citroën DS, souligne de son côté la montée en puissance des 406 Coupé et 306. Dans sa version sportive S16, cette dernière se négocie aux alentours de 8 000 € et peut même dépasser les 15 000 € pour un exemplaire peu kilométré.
Renault et Citroën suivent de près

Renault se hisse une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium. Selon l’enquête de la FFVE, 12 % des collectionneurs possèdent une voiture de la marque au losange. Le constructeur peut compter sur des modèles incontournables, tels que la Supercinq GT Turbo. La R21 se fait également une place chez les amateurs de youngtimers, principalement dans sa version la plus sportive Turbo.


En ce qui concerne Citroën, le constructeur aux chevrons représente 10 % des marques les plus plébiscitées chez les youngtimers. Lancée il y a quarante ans, la BX revient sur le devant de la scène, aidée par des versions plus sportives GTI, 16S et Sport. L'auto a même eu droit à une version ultime « 4 TC », dérivée du modèle courant en Groupe B. Les Citroënistes se tournent aussi vers la Xantia, son héritière. Enfin, citons la XM. Le confort offert par la routière et sa suspension hydropneumatique baptisée Hydractive séduisent de plus en plus.
Et les étrangers ?

Pour ne pas paraître trop chauvins, faisons un tour du côté des constructeurs étrangers. Si la FFVE ne les inclut pas dans son étude, le rapport publié par le spécialiste en assurance d’objets de collection Hiscox, en partenariat avec AAA Data, montre que les marques allemandes arrivent juste après les françaises. Mercedes serait ainsi le constructeur préféré, devant Porsche et BMW. Si la marque à l’étoile possède de nombreux modèles « young », l'un d'eux se détache véritablement du reste : la W124. L’ancêtre de la Classe E connaît un engouement fort, notamment grâce au mythe de la 500 E fabriquée par Porsche.


D’ailleurs, le deuxième constructeur de Stuttgart peut compter sur sa 911 pour assurer une présence chez les youngtimers. On y retrouve également le Boxster de première génération (986). Le roadster biplace est très populaire, mais aussi très abordable. Pour finir, chez BMW, le collector en puissance se nomme E30. La Série 3 deuxième du nom est de plus en plus prisée. Difficile aujourd’hui de mettre la main sur un exemplaire en bon état sous les 10 000 €. Enfin, à l’instar de Porsche, BMW possède un roadster youngtimer adulé : le Z3.
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Moi aussi. j'ai appris en 203; apres en 204 et en 504; apres en 405 et en 406; celle-ci agee de 15 ans faisait encore tourner les regards... Qui peut en dire autant? Cerianes Simca, la Dyna z...