[Mis à jour le 21/01/2021] Lorsque Renault regarde dans son rétro, les résultats n'ont pas toujours le même brio. Souvenez-vous, en 1996, de la Renault Fiftie, un concept-car célébrant les 50 ans de la Renault 4CV.
La 4CV moins "bankable" que la R5 ?
Cette craquante auto avec sa robe bien en courbes et son museau à moustaches fit sensation au Salon de Genève. Son soubassement high-tech en aluminium, dérivé du châssis du Renault Spider habillé par une carrosserie en fibre de carbone, n'était pas vraiment compatible avec une industrialisation. Contrairement à son moteur 1.2 essence inédit que l’on trouvera ensuite sous les capots de la Twingo de la Clio. Et que dire de l'habitacle de la biplace où l’on pouvait se lover dans une ambiance art-déco mêlant tissu épais, chrome et rotin ? Positivement charmé, le public la désirait déjà en série. Pourtant chez Renault, il n’a jamais été question d’une production de la Fiftie.
A VOIR. Essai rétro en vidéo de la Renault 4CV
Alter-égo électrique de la Clio, la future Renault 5 sera vendue au prix de 20 000 €.
Luca de Meo : le chantre du néo-rétro
En 2021, Renault nous referait-t-il le coup du concept-car néo-rétro sans lendemain ? Absolument pas ! Les temps ont changé, aujourd’hui les constructeurs automobiles ne sont plus des mécènes et chaque euro investi dans un prototype se doit d’être rentable. Les promesses doivent être tenues. C’est pourquoi, cet hommage à une autre icône de la marque au losange, la R5, un modèle Youngtimer qui a transporté toute une génération de babyboomer, franchira le cap de l’industrialisation dès 2023. La Renault 5 Prototype prendra alors la forme d’une Renault 5 Electric. Mieux encore, elle sera le premier jalon d’une stratégie haut de gamme axée sur l’électrique. Et prendra, à sa façon, la relève de la Renault Zoé.
Pas de rendez-vous manqué donc cette fois-ci. Hormis peut-être avec le calendrier, car la Renault 5 Prototype arrive, non pas cinquante ans, mais quarante-neuf ans après la R5 qui rappelons-le fut lancée en janvier 1972. Ainsi à une année près, la Renault 5 Prototype aurait pu, elle aussi, reprendre l'appellation Renault Fiftie… mais ne remuons pas le couteau dans la plaie.
A LIRE. Renault. Les grands axes de la Renaulution
Déjà un peu de R5 dans la Twingo 3 ?
Notez que l’inspiration de la Renault 5 n’est pas nouvelle. En effet dès 2013, une paire de prototypes : Twin’Z Concept et plus encore, Renault Twin’Run, s’en revendiquait déjà. Tous deux préfiguraient, à l’époque, la troisième génération de la Renault Twingo. Un coup d’essai en somme avant le coup de maître de cette renaissance véritable et désormais parfaitement assumée de la Renault 5.
En 2025, ce sera au tour de la 4L d'être de retour dans la gamme sous l'appellation Renault 4Ever.
D’ailleurs, la marque au losange ne s’arrêtera pas sur sa lancée. Dans la foulée, de ce retour de la R5, elle enchainera, en 2025, avec une nouvelle 4L. Elle sera elle aussi 100% électrique, plus accessible que la Renault 5 Electric et se nommera Renault 4Ever.
A LIRE. Renault. Le retour des Renault 4 et Renault 5... en mode électrique !
Que pensez-vous du style de la R5 ?
Dites-nous ce que vous pensez du style de la Renault 5 modernisée en votant via notre module de sondage ou en cliquant sur ce lien. Seriez-vous prêt à acheter cette R5 Electric à son arrivée sur le marché ? Faites-le nous savoir !