[Mise à jour le 12/04/2021] Retrouvez l'essai de la nouvelle version d'entrée de gamme de la Porsche Taycan avec notre test spécial autonomie. Cette Taycan est une sportive électrique... et elle roule loin !
A LIRE. Essai Porsche Taycan : notre test autonomie
***
En prenant notamment exemple sur Tesla, le groupe Volkswagen se convertit de plus en plus aux mises à jour à distance, alias “over the air updates” en anglais. Mais un passage à l’atelier demeure parfois nécessaire malgré tout. La Volkswagen ID.3 n’est pas la seule à se retrouver dans ce cas. Les premiers exemplaires de la Taycan vont aussi pouvoir bénéficier de quelques améliorations gratuitement, moyennant un passage dans le centre Porsche le plus proche. Après l’optimisation logicielle de plusieurs calculateurs, les opérateurs de la marque devront en effet intervenir pour recalibrer et adapter certains éléments de la berline sportive électrique.
Une Taycan Turbo S encore plus véloce
Le but principal de cette intervention est de mettre ces modèles de la première heure au même niveau que ceux qui ont été livrés après l’entrée en scène du “millésime 2020”, en septembre dernier. Grâce à un meilleur contrôle du châssis et de la motricité, la Taycan Turbo S deviendrait ainsi encore plus redoutable à l’accélération, passant de 0 à 200 km/h en 9,6 s : c’est 0,2 s de mieux qu’avant. Ceux qui avaient opté pour la suspension pneumatique gagneront par ailleurs une fonction Smartlift, capable de relever automatiquement la garde au sol dans certaines zones, comme les rampes de garages ou dos d’âne.
Gestion de charge et multimédia améliorés


Voiture électrique oblige, la gestion des ravitaillement en kilowatts n’est pas oubliée. Il sera ainsi possible de réduire la puissance de charge de 270 à 200 kW pour préserver la durée de vie de la batterie à long terme. Autre nouveauté, vous pourrez recevoir une notification dès que vous disposerez d’un niveau de charge suffisant pour atteindre la destination que vous avez programmée dans le GPS. Un système de navigation qui profite aussi de cette mise à jour, grâce à l’arrivée de nouvelles données sur la carte, comme un info-trafic qui serait assez précis pour tenir compte de chaque file. En réalité, c’est même l’ensemble du multimédia qui évolue… à condition d'être plutôt adepte des smartphones à la Pomme. Dans ce cas, vous pourrez en effet désormais employer Apple CarPlay sans fil, ou utiliser les services Apple Podcasts et Apple Music Lyrics via votre Apple ID.
A LIRE. Voitures électriques : quelle est la durée de la garantie pour les batteries ?