Permis de conduire : comment connaitre son nombre de points ? Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Permis de conduire : comment connaitre son nombre de points ?

Le permis de conduire étant assorti d'un nombre total de 12 points (6 pour les jeunes conducteurs), certaines infractions routières peuvent entrainer un retrait de ceux-ci plus ou moins important en fonction de la gravité. En cas de doute, il est opportun de connaitre le nombre de points restants.

Par La Rédaction
Publié le Mis à jour le

comment connaitre son nombre de points sur son permis?

Quel est le nombre de points maximal pouvant être retiré pour une infraction ?

Le nombre de points pouvant être retirés sur un permis de conduire dépend du type et de la gravité de l’infraction. Certaines contraventions entrainent le retrait d’un seul point (comme les petits excès de vitesse par exemple). D’autres, plus graves, peuvent provoquer la perte de 6 points (consommation d’alcool ou de stupéfiants). Il est donc plus qu’important de rester vigilant, surtout les jeunes conducteurs dont le permis n’a que six points les deux ou les trois premières années selon le type d’apprentissage. Une seule infraction grave peut par conséquent entrainer, pour ces derniers, la perte de tous les points et par la suite l’invalidation du permis.

Pour les conducteurs ayant un permis à 12 points, la législation diffère. En effet, il n’est pas possible de perdre plus de huit points lors de la commission d’infractions simultanées, même en cas d’exécution de deux infractions, entrainant chacune le retrait de 6 points.

Bon à savoir : infractions commises simultanément
Pour que la règle du cumul s’applique, les infractions doivent être commises en même temps. La personne réalisant par exemple deux infractions, entrainant chacune le retrait de six points dans la même journée et à des heures distinctes se verra en retirer 12.

Comment savoir combien de points il me reste ?

La notification d’un retrait de point(s) se fait en principe par courrier émanant de l’autorité préfectorale. Pour ceux qui auraient un doute ou qui prétendent ne jamais avoir eu de courrier, un service en ligne existe désormais pour consulter son nombre de points. Il s’agit de « Télépoints », un service mis en place par le gouvernement qui permet de consulter son solde de points après inscription et utilisation d’un code confidentiel. La consultation du service est totalement gratuite. Notez que ce service est également accessible sur le site de l’ANTS, en utilisant pour vous connecter d’autres paramètres comme votre numéro fiscal ou encore vos identifiants AMELI par exemple.

Bon à savoir : vous pouvez obtenir votre relevé de points en préfecture
Les codes d’accès à Télépoints sont disponibles en préfecture (relevé d’informations). Le titulaire du permis de conduire peut obtenir ce document sur place (avec son permis et sa CNI) ou par courrier à n’importe quelle préfecture.


Que se passe-t-il lorsque l’on n’a plus de points sur son permis ?

Lorsque plusieurs infractions ont été commises et que le solde du permis de conduire est nul, ce dernier est tout simplement invalidé, suite à la perte totale des points. Le titulaire en sera informé par courrier avec accusé de réception par l’autorité préfectorale, et devra restituer son permis de conduire. L’interdiction de conduire dure en principe six mois (un an dans certains cas). Le titulaire d’un permis de plus de trois ans pourra, pour en obtenir un nouveau, repasser l’épreuve théorique (code) si l’invalidation est inférieure à un an. Les jeunes conducteurs devront quant à eux repasser aussi bien l’épreuve théorique que pratique.

Ce type de situation n’est malheureusement pas rare, notamment chez les jeunes conducteurs (6 points) qui peuvent perdre la totalité de leurs points en une seule fois.

Ne plus pouvoir conduire suite à l’invalidation de son permis peut avoir des conséquences graves, particulièrement lorsque l’on en a besoin pour se rendre au travail. Si la prudence et le respect des règles sont plus que de mise en toutes circonstances lorsque l’on circule sur la route, il convient également d’être vigilant quand on a commis une ou plusieurs infractions ayant partiellement entamé le solde de ses points. Dans un premier temps, et lorsque l’on a un doute sur son nombre de points, il est judicieux de le vérifier sur le site dédié (Télépoints), et de recourir aux stages de récupération de points avant qu’il ne soit trop tard, même si ces derniers sont payants.

Les points-clés à retenir pour savoir combien de points il vous reste sur votre permis :

- Le service « Télépoints » permet de connaitre son solde de points (code d’accès nécessaire).
- La perte totale de points entraine une invalidation du permis avec interdiction de conduire pour une durée d’au moins six mois.
- Les stages de récupération sont d’excellents moyens pour retrouver une partie de ses points avant une éventuelle perte totale, qui provoque par la même occasion une interdiction de conduire.

Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...