Comment enlever une rayure ?

voir les photos
nettoyage voiture

Les aléas extérieurs et le simple fait de circuler entraînent parfois de petits désagréments tels que rayures ou traces de frottement. Lorsqu'elles sont superficielles, les rayures ne nécessitent pas forcément un passage chez le carrossier. On en vient facilement à bout avec un peu de patience.

La pâte « efface rayures » est un remède efficace en cas de microrayures

À condition qu’elle ne soit pas trop profonde, une rayure peut être traitée assez facilement avec un « efface rayures ». Il s’agit d’une pâte qui s’applique localement à l’aide d’un chiffon microfibre. Il faudra parfois renouveler l’opération pour obtenir l’effet escompté. Bien sûr, le résultat dépendra de la profondeur de la rayure, mais dans la plupart des cas cette solution est plus que correcte. La majorité des produits du commerce se révèle assez efficace pour atténuer visiblement ce genre de rayures.

En revanche, si la zone à traiter est trop importante, sachez qu’il est plutôt conseillé d’utiliser un lustreur. Ce dernier s’applique facilement sur des surfaces plus larges et atténue l’effet des microrayures (causées par des rouleaux de lavage par exemple), déposant par la même occasion une couche protectrice sur la carrosserie.

Astuce : comment vérifier la profondeur d’une rayure ?

En passant sur une rayure avec l’ongle, on s’aperçoit facilement de sa profondeur. Cela permet de sélectionner le produit le plus adapté.

 

Un bon polish ou un rénovateur peut venir à bout de certaines rayures

Le fait de « polisher » régulièrement sa voiture permet de la protéger contre d’éventuelles rayures. Mais dans certains cas un bon polish peut également venir à bout de microrayures. Agissez toujours sur de petites zones par mouvements circulaires.

nettoyage voiture

Le polish peut être une bonne solution en cas de micro-rayure.

Mais si la carrosserie est trop abîmée, il faudra parfois utiliser un rénovateur, dont l’action est plus efficace pour lui redonner de l’éclat. Attention cependant, car ces produits contiennent des microabrasifs dont l’application trop intensive peut finir par attaquer le vernis de la peinture et donner l’effet inverse. Il est conseillé de faire un essai dans les endroits les moins visibles de la carrosserie. Pour l’application, agissez également par petites zones pour éviter que le produit ne sèche trop rapidement.

Bon à savoir : le soleil est l’ennemi de votre carrosserie

Il est fortement déconseillé de traiter une carrosserie en plein soleil. En cas d’application sur une carrosserie chaude, l’effet escompté peut être contraire, car le produit sèche et va pénétrer directement dans la peinture. Il deviendra alors très difficile de le retirer.

 

Si la rayure est trop profonde : les stylos pour retouches

En cas de rayure profonde, pensez au stylo pour retouches. Il en existe dans toutes les teintes et ils sont même proposés par la majorité des constructeurs automobiles. Cela ne remplace pas une peinture, mais si la rayure a atteint la tôle, le stylo a l’avantage d’éviter que la rouille ne s’installe. En revanche, il y aura obligatoirement une différence de teinte qui finira par s’atténuer au fil des semaines.

Précisons que l’on parle ici de retouches. Si la rayure est trop importante, il faudra parfois repeindre l’élément abîmé (porte, aile, etc.).

 

Les remèdes de « grand-mère » : une bonnes solutions face aux produits du commerce

Les recettes de "grand-mÚre", une bonne alternative aux produits du commerce

Les recettes de "grand-mère", une bonne alternative aux produits du commerce

Certaines astuces permettent d’atténuer les microrayures sans avoir recours aux produits du commerce. Beaucoup utilisent tout simplement du dentifrice qu’ils appliquent directement avec le doigt. La pierre d’argile peut se révéler également efficace dans certains cas. Étalez à l’aide d’un chiffon comme avec un efface rayures. D’autres emploient même la cendre de cigarette appliquée avec un tissu humide. Certes, ces remèdes ont leurs limites, mais ils ont le mérite d’exister.

Produits du commerce ou astuces maison permettent de venir à bout des rayures, à condition qu’elles soient superficielles. En cas de carrosserie trop abîmée, il est préférable de demander conseil à un professionnel, lequel préconisera parfois d’opter pour la peinture d’un élément, ou de toute la voiture le cas échéant. Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’agir par vous-mêmes, utilisez des produits adaptés pour éviter de détériorer davantage votre carrosserie.

 

Les points-clés à retenir pour enlever une rayure :

  • La majorité des produits disponibles dans le commerce permet d’atténuer efficacement les micro-rayures.
  • Ces produits ne doivent jamais être utilisés en plein soleil.
  • Il est préférable de repeindre un ou plusieurs éléments si la rayure est présente sur une surface trop importante.
Partager cet article
À lire aussi
Annonces auto
393 383 voitures
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !