Comment laver sa voiture ? Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Comment laver sa voiture ?

Une voiture vieillit bien mieux si elle est entretenue aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un entretien régulier permet d'éviter de nombreux désagréments et augmente par la même occasion le plaisir de conduire une « belle » voiture.

Par A.B.
Publié le Mis à jour le

Il est parfois intéressant de préférer le lavage haute pression que les rouleaux

Le lavage à la main : la solution la plus efficace et la plus économique

Lavage voiture à la main

Le lavage à la main reste la moins couteuse, mais demandant plus d'effort.

Le lavage à la main constitue la solution la plus économique et la plus efficace pour conserver l’éclat de son auto. Même si cela prend un peu plus de temps qu’un lavage automatique et nécessite un peu « d’huile de coude », c’est une solution qui apporte un meilleur résultat. Elle permet par la même occasion de détecter d’éventuelles anomalies : rayures, traces de goudron ou de corrosion.

Le lavage à la main ne nécessite par un arsenal d’équipements spécifiques et hors de prix. Pour un nettoyage « classique », une bonne éponge ou une brosse de lavage, un shampoing auto, ou à défaut du liquide vaisselle, de l’eau claire et le tour est joué. Pour le séchage, une bonne peau de chamois est très efficace aussi bien pour la carrosserie que les vitrages. Veillez cependant à utiliser des accessoires non agressifs et en bon état pour éviter d’éventuelles rayures. Si vous décelez des taches qui ne partent pas au lavage, servez-vous de produits spécifiques (détachant goudron par exemple).

 

Le lavage haute pression : rapide et facile

Le lavage haute pression s’est largement démocratisé et constitue une solution facile et rapide pour nettoyer sa voiture. C’est également un moyen assez efficace, mais qui en revanche représente un certain coût. Comptez deux euros minimum pour un lavage rapide, voire un peu plus en fonction de la taille et de « l’état » de la voiture, surtout si l’on passe par toutes les séquences (prélavage, lavage, rinçage, lustrage, etc.). Le nettoyage haute pression se révèle efficace pour détacher facilement la boue (après une sortie en forêt par exemple), ou encore le sel en hiver. Il permet d’atteindre des endroits non accessibles à la main.

Bon à savoir : attention aux endroits sensibles

Le lavage haute pression doit être utilisé avec précautions à certains endroits pouvant présenter des risques de fuite (toit ouvrant, joints de portières...). Il est également conseillé de ne pas trop insister sur des jantes « alu », car la pression pourrait décoller le vernis. Inscriptions et logos peuvent aussi se détacher à la longue.

 

Le lavage aux rouleaux : attention à l’équipement utilisé

Lavage haute pression
Il est parfois intéressant de préférer le lavage haute pression que les rouleaux

Le lavage aux rouleaux reste une solution assez prisée par les automobilistes. Elle permet de faire en quelques minutes un nettoyage complet avec séchage, lustrage, et même application d’un polish. Pratique et facile, le lavage aux rouleaux reste cependant la solution la plus onéreuse, sachant qu’une séquence complète peut aisément atteindre une quinzaine d’euros.

Si le lavage aux rouleaux ne demande aucun effort, il n’est pas toujours aussi efficace que cela. En fonction de la taille et la forme de votre carrosserie, certains endroits risquent de ne pas être nettoyés par les rouleaux (ex. : lunette arrière de certains véhicules). Le nettoyage aux rouleaux présente également des risques de microrayures. C’est notamment le cas avec le matériel d’ancienne génération, mais pas seulement. Parfois, les résidus de saleté provenant du véhicule précédent peuvent rester collés sur les rouleaux et abimer votre carrosserie. Des progrès ont cependant été faits (rouleaux microfibres) et ont considérablement réduit le risque de rayures.

Bon à savoir : n’oubliez pas l’antenne radio

Les antennes radio ne sont pas toujours détectées par les portiques de lavage. Il est donc fortement conseillé de les dévisser ou les abaisser pour éviter une éventuelle détérioration.

Garder sa voiture en bon état grâce à un lavage régulier permet de la préserver et de conserver son éclat à long terme. Cela augmente d’autant le plaisir de conduire un véhicule qui donne l’impression d’être entretenu par son propriétaire. Mais sachez également qu’une voiture avec une carrosserie soignée se revend mieux sur le marché. Pensez-y, anticipez, on ne sait jamais !

 

Les points-clés à retenir pour bien laver sa voiture :

  • Si le lavage à la main demande un peu plus d’efforts, il reste une solution efficace et économique.
  • Attention aux endroits sensibles si vous utilisez fréquemment le nettoyage haute pression.
  • Le lavage aux rouleaux est le plus facile, mais pas forcément le plus efficace.
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...