Comment nettoyer des traces de goudron ? Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Comment nettoyer des traces de goudron ?

Si les aléas climatiques sont en partie responsables du ternissement de la peinture, certaines tâches, comme celles de goudron, restent collées à la carrosserie et nécessitent un nettoyage rapide. Quels sont les produits les plus efficaces pour laver les traces de goudron ?

Par A.B.
Publié le Mis à jour le

Les produits du commerce sont efficaces, mais pas toujours bon marché

La première chose à retenir lorsque l’on constate une trace de goudron sur sa carrosserie, c’est de ne surtout pas attendre pour l’enlever, sous peine de la rendre quasiment impossible à retirer une fois incrustée. De nombreux produits sont proposés dans le commerce et se révèlent efficaces la plupart du temps. Mais leur prix est parfois assez élevé en fonction des marques (jusqu’à une quinzaine d’euros pour certains). Les détachants goudron existent principalement en spray ou en pulvérisateur et s’appliquent très facilement. Il suffit de vaporiser la zone à traiter, de laisser agir quelques minutes puis de nettoyer avec un chiffon propre. Avec un bon produit, le problème est réglé en quelques minutes.

Conseil : utilisez le « Kärcher » avec parcimonie

Le nettoyeur haute pression ne permet pas forcément de retirer intégralement les taches ou traces de goudron. Pire, en insistant un peu trop, vous risquez même d’abîmer la peinture ou le vernis. Passer un coup de « kärcher » permet éventuellement d’enlever le plus gros des traces, avant l’utilisation d’un produit spécifique.

 

Des produits d’usage courant pour venir à bout des traces de goudron

Nettoyage trace goudron

Les produits du commerce sont utiles pour venir à bout des trace de goudron

En dehors des produits du commerce, certains produits d’usage quotidien se révèlent très efficaces pour retirer les traces de goudron. C’est le cas du « white spirit » par exemple qui est reconnu comme étant une excellente alternative pour ce type de taches. À défaut, un peu d’essence sur un chiffon fera également l’affaire dans la majorité des cas. Solution un peu moins agressive, servez-vous de savon noir mou. Globalement, il suffit d’utiliser un produit qui ramollira le goudron dans un premier temps, ce qui permettra de le retirer assez facilement par la suite.

Conseil : n’insistez pas !

Si, malgré l’utilisation de l’un de ces produits, vous constatez que la tâche ne disparaît pas, il est préférable de ne pas trop insister sur l’endroit à traiter, sous peine de dégrader la carrosserie.

 

Le système « D » fonctionne également (forums en ligne notamment)

À défaut de solutions pour dégoudronner sa carrosserie à moindres frais,

Nettoyage de voiture

N'hésitez pas à parcourir les forums pour trouver des astuces de grand-mère.

demandez conseil à d’autres utilisateurs. Les forums en ligne comme auto-evasion.com par exemple peuvent être d’excellentes sources d’information. D’ailleurs le DIY, ou Do It Yourself, est devenu très à la mode ces dernières années, quel que soit le domaine. Même si toutes les informations ne sont pas forcément pertinentes, des internautes regorgent d’imagination et révèlent des astuces parfois inédites, et qui fonctionnent. Certains produits ayant originalement une utilisation tout autre peuvent permettre, avec surprise, de venir à bout des traces de goudron (par exemple, un lubrifiant ou dégrippant WD-40).

 

À défaut de solution, pourquoi ne pas demander conseil à votre garagiste ?

Si votre carrosserie présente des traces de goudron et que malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à les éliminer, le mieux est encore de demander conseil à un professionnel. En fonction des « dégâts », votre garagiste saura vous donner la marche à suivre, ou bien vous proposer de nettoyer à votre place les tâches les plus difficiles à retirer. Dans la plupart des cas, les produits professionnels ont une action beaucoup plus efficace pour remédier à ce genre de problème, notamment pour ce qui est des tâches de goudron.

Lorsqu’il s’agit de simples projections, enlever des tâches de goudron n’est pas une opération très difficile. Pour les plus néophytes, sachez qu’il existe dans le commerce une multitude de produits de toutes marques et pour tous budgets, et qui permettront de débarrasser votre carrosserie des tâches de goudron en quelques minutes seulement. Les plus avertis opteront plutôt pour le système « D ». Quoi qu’il en soit, l’important est de ne pas attendre. Pensez-y !

 

Les points-clés à retenir pour retirer efficacement les taches de goudron sur une carrosserie :

  • Il existe dans le commerce de bons produits dégoudronnants qui viendront facilement à bout des tâches de goudron.
  • Les forums en ligne sont souvent de bonnes sources d’information pour dénicher trucs et astuces généralement efficaces pour remédier au problème.
  • En cas de difficulté, mieux vaut faire appel à un professionnel, plutôt que de risquer de dégrader davantage sa carrosserie.
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...