Comment nettoyer sa voiture ? Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Comment nettoyer sa voiture ?

Suivez ces quelques conseils pour nettoyer votre voiture afin de lui rendre son éclat aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Par A.B.
Publié le Mis à jour le

Nettoyage intérieur : une attention particulière et des produits adaptés.

Nettoyage voiture intérieur

N'oubliez pas l'intérieur pour redonner un coup de neuf à votre véhicule

L’intérieur d’une voiture est certainement la partie la plus délicate à nettoyer, notamment si l’opération n’est pas réalisée régulièrement. Si les plastiques peuvent être lavés à l’aide d’un nettoyant ou rénovateur spécifique, ou encore des lingettes imprégnées pour tableau de bord, ciel de toit, tissus et moquettes nécessitent une attention plus particulière. Avant de commencer, un bon coup d’aspirateur est indispensable pour retirer poussières et saletés. Pour le reste, il existe dans le commerce de nombreux produits moussants ou en spray spécialement étudiés pour enlever les tâches incrustées. Les sièges en cuir doivent être nettoyés de préférence avec un produit spécial cuir. Pour les vitrages, un simple produit pour vitres fera parfaitement l’affaire sans laisser de traces.

 

Nettoyage de la carrosserie : redonnez-lui son « pep » d’origine

Pour les mêmes raisons que l’habitacle, le nettoyage d’une carrosserie ne demande pas une énorme charge de travail si l’opération est réalisée régulièrement. Si c’est le cas, un simple lavage suffit à lui redonner son éclat neuf. En revanche, si la carrosserie est ternie, un rénovateur peut être nécessaire. Pour ce qui est de la finition, l’application le cas échéant d’un lustrant pour effacer les microrayures, ou d’un polish, rend à la peinture un excellent brillant et la protége durablement des agressions extérieures.

 

Nettoyage et rénovation des jantes : utilisez des produits adaptés à chaque type

Les jantes, et plus particulièrement celles en alliage, subissent les assauts climatiques. Elles sont notamment sensibles au sel en hiver. Les résidus de freinage viennent aussi s’y déposer au fil du temps. Résultat, les jantes finissent par ternir et se noircir. Dans ce cas, un premier nettoyage haute pression peut être efficace, mais pas toujours suffisant. Sachez que le lavage haute pression doit être utilisé avec parcimonie sur les jantes en alliage au risque de décoller le vernis à la longue. Il existe dans le commerce d’excellents produits détachants à pulvériser directement sur la jante. Celui-ci dissout les saletés et peut être nettoyé à l’eau au bout de quelques minutes. Le résultat est généralement très satisfaisant. L’opération peut également être réalisée sur les jantes en tôle ou sur les enjoliveurs.

 

Plastique : comment leur redonner un aspect neuf ?

Les plastiques extérieurs, les chromes, ainsi que les feux n’échappent

nettoyage voiture exterieur

N'hésitez pas à utiliser des produits pour rénover les plastiques extérieurs

pas aux assauts du temps. Ils vieillissent et se ternissent également. Pour ce qui est des plastiques, notamment ceux des pare-chocs, de nombreuses marques proposent de très bons produits rénovateurs pour un budget raisonnable, qui redonnent un aspect brillant tout en ravivant la couleur. Les chromes retrouveront aussi leur éclat d’origine à l’aide d’un polish rénovateur ou encore d’un produit spécifique style Belgom. Si les chromes sont trop piqués ou oxydés, un premier décrassage à l’aide d’un tampon imbibé de crème à récurer fera l’affaire. Pour ce qui est des optiques, ils ne sont plus en verre depuis plusieurs années et se ternissent au fil des ans pour devenir opaques. Il existe également des kits rénovateurs pour optiques assez faciles d’utilisation, et qui redonnent rapidement leur aspect brillant à ceux en plastique.

Bon à savoir : attention à l’état des optiques

L’opacité des optiques diminue non seulement le champ de vision de nuit, mais sachez également que c’est un motif de refus lors d’un passage au contrôle technique.

Pour se sentir bien à bord, mais aussi pour disposer de meilleurs arguments en vue d’une éventuelle revente, sachez qu’une voiture  entretenue et propre vieillit beaucoup mieux et traversera le temps sans prendre une ride.

 

Les points-clés à retenir pour bien nettoyer sa voiture :

  • Il est préférable d’utiliser des produits adaptés à chaque étape du nettoyage (plastiques, jantes, carrosserie, chromes, etc.).
  • Si la voiture est nettoyée régulièrement, chaque lavage ne sera qu’une simple formalité.
  • Des feux en mauvais état constituent un motif de refus au contrôle technique.
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...