Comment restaurer les plastiques intérieurs ? Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Comment restaurer les plastiques intérieurs ?

Que ce soit en vue d'une vente ou pour leur permettre de retrouver leur éclat, il est possible de rénover les plastiques de l'habitacle de sa voiture à l'aide de produits spécialement dédiés, ou avec un peu d'imagination.

Par A.B.
Publié le Mis à jour le

Comment réparer les plastiques intérieurs d'une voiture?

CEDRIC LECOCQ

Pour les tâches superficielles, pensez aux lingettes imbibées

Même si elles ne sont pas forcément la solution la plus écologique et économique, les lingettes imbibées pour plastiques ou tableaux de bord se révèlent très pratiques et faciles d’utilisation. Idéales pour retirer les tâches superficielles, elles peuvent se ranger partout de façon à rester à porter de main en cas de nécessité. En plus de débarrasser les plastiques des tâches et projections, elles permettent également de dépoussiérer en redonnant un aspect brillant à tous types de plastiques (tableau de bord par exemple), et de caoutchoucs pour certains. Il est cependant conseillé de faire un essai aux endroits les moins visibles pour éviter d’éventuelles surprises sur certains matériaux.

Bon à savoir : attention au volant

Si vous devez nettoyer le volant, pensez à bien le sécher à l’issue. Les produits style lingettes nettoyantes peuvent laisser une pellicule brillante qui risque de rendre le volant glissant. Un mauvais point pour la sécurité.

 

Les tâches incrustées nécessitent un nettoyage en profondeur avant d’utiliser un rénovateur

Si elles ne sont pas traitées rapidement, certaines tâches peuvent finir par s’incruster dans les plastiques pour devenir plus difficiles à retirer. Il est important de les nettoyer avant de procéder à la rénovation des plastiques, pour qu’elles ne pénètrent pas davantage. Certains produits dissolvants permettent de venir facilement à bout des tâches incrustées et persistantes. Ils s’utilisent en frottant tout simplement à l’aide d’un chiffon préalablement imbibé. Il existe également des mousses détachantes pour plastiques à pulvériser sur la zone à traiter. Le fait de ne pas agir sur les tâches incrustées avant de rénover les plastiques intérieurs risque de provoquer des différences de teintes.

 

De nombreux produits « efface rayures » sont disponibles dans le commerce pour atténuer les rayures des plastiques

L’utilisation quotidienne de la voiture l’expose aux salissures, à l’usure, mais aussi aux rayures. De plus en plus présents dans les autos modernes, les plastiques sont également plus fragiles et n’échappent pas à la règle. Ils se rayent assez facilement en fonction des endroits et de la qualité des matériaux utilisés. Tableaux de bord, accoudoirs ou garnitures de portières sont parfois mis à rude épreuve, notamment lorsque l’on voyage en famille. Il existe des produits qui permettent, à défaut de pouvoir effacer complètement certaines rayures, de les atténuer considérablement. Les pâtes de polissage proposées dans le commerce sont assez efficaces. Parfois, un simple rénovateur suffira pour améliorer nettement l’effet visuel.

 

 

Pensez également aux tutoriels et forums en ligne

Les nombreux forums et tutoriels en ligne proposent parfois des solutions intéressantes pour venir à bout des rayures sur le plastique. Comme toujours, il y a du bon et du mauvais et ça ne fonctionne pas dans tous les cas. Ces forums ont toutefois le mérite d’exister et se révèlent être de bonnes sources d’information et de conseils en tous genres. À vous de faire la part des choses entre le bon et le moins bon, sachant que de nombreux professionnels participent à ce type de discussions.

Si la carrosserie subit principalement les assauts du climat, l’habitacle d’une voiture est exposée à l’usure due à une utilisation plus ou moins intensive. Occupants, animaux et chargements en tous genres agressent les tissus, mais aussi les plastiques. S’il n’existe pas toujours de remède miracle, de nombreux progrès ont toutefois été réalisés pour faciliter la tâche.

 

Les points-clés à retenir pour la restauration des plastiques intérieurs de nos voitures :

  • Pratiques et faciles d’utilisation, les lingettes imbibées se révèlent être d’une aide précieuse pour se débarrasser des tâches superficielles avant qu’elles ne s’incrustent.
  • Les produits rénovateurs redonnent rapidement l’aspect brillant des plastiques intérieurs.
  • Internet et les forums de discussion peuvent être de bonnes sources d’information en cas de besoin, même s’il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Le mieux est de faire un essai avant de se lancer.
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...