Ce type de formule a l’avantage d’apporter une certaine sérénité à l’emprunteur, car il permet de « lisser » les frais liés à l’entretien et par la même occasion les inclure dans une seule mensualité.
Quels sont les avantages du leasing auto avec entretien ?
Le principal avantage du leasing auto avec entretien est qu’il permet d’éviter les dépenses conséquentes et ponctuelles liées à l’entretien d’un véhicule. Ce type de formule permet de mieux maîtriser son budget en payant une partie de l’entretien chaque mois, sans avoir à se soucier de la dépense parfois importante le moment venu. Le prix d’un leasing (LLD ou LOA) est généralement inférieur au crédit classique. Le fait d’y inclure des services comme l’entretien ne va donc pas forcément augmenter considérablement le montant du loyer, puisque la part mensuelle qui y est dédiée est calculée par rapport à la durée du contrat.
Les inconvénients du leasing auto avec entretien
Le fait d’opter pour un service supplémentaire comme l’entretien va forcément augmenter le montant du loyer initialement prévu. Et ce par rapport au coût d’entretien généré par le véhicule choisi. Même si cela apporte une plus grande sérénité, il convient cependant de s’assurer que le montant des mensualités, augmenté des différents services inclus, correspond toujours à ses limites budgétaires.
Pour ce qui est de l’entretien lui-même, sachez que vous n’aurez généralement pas le choix du prestataire. Les marques imposeront de faire réaliser cet entretien dans leur concession, ce qui leur apporte par la même occasion un service supplémentaire. Par ailleurs, les échéances d’entretien devront également être scrupuleusement respectées. Pour ce qui est des organismes financiers, ils travaillent généralement avec des partenaires, ce qui imposera aussi le prestataire de services.
Bon à savoir : soyez scrupuleux si vous préférez faire faire l’entretien vous-mêmes
Au moment de restituer un véhicule pris en LOA ou en LLD, sachez que l’existence d’un bon entretien sera vérifiée et toute omission fera l’objet de pénalités de remise en état. Si vous êtes un peu « tête en l’air », préférez un service tout compris.
Est-il plus intéressant d’opter pour un contrat incluant l’entretien ?
Tout dépend, serait-on tenté de dire. Si le fait d’inclure le coût de l’entretien vous apporte la tranquillité que vous recherchez, n’hésitez pas. Au final, si vous achetiez un véhicule neuf chez un concessionnaire, il y a de grandes chances que vous continuiez à vous rendre chez lui pour l’entretien de votre voiture. Le fait de ne pas choisir son prestataire avec un leasing est-il donc forcément un obstacle ? Une autre question pourrait par contre se poser pour les plus avertis. Sachant que le leasing, que ce soit une LOA ou une LLD, permet de financer un véhicule neuf ou très récent, quel sera le coût de l’entretien sur la durée du contrat. Les très gros entretiens, comme le kit de distribution, ont une échéance à long terme. On parle généralement de 5, voire 10 ans pour certaines marques. Si le véhicule est neuf, la question ne se posera pas pendant toute la durée du contrat, sachant également qu’en cas de rupture prématurée, c’est la garantie constructeur qui prendra le relais. Il pourrait donc paraître judicieux dans certains cas de calculer quel sera le coût de l’entretien pendant la durée du contrat, et faire la comparaison avec la partie entretien incluse dans le loyer, ce qui révèle parfois quelques surprises.
Le fait d’inclure divers services comme l’entretien dans son loyer mensuel apporte une certaine sérénité, tant pour le loueur que pour le locataire. D’une part le locataire n’a plus à se soucier du coût de l’entretien, car il est déjà inclus, d’autre part le loueur est quasiment sûr de récupérer en fin de contrat un véhicule parfaitement entretenu. Cela évite par la même occasion de devoir payer des pénalités inattendues au moment de cette restitution de fin de contrat. Avant de franchir le pas, un calcul préalable est parfois judicieux pour les personnes très scrupuleuses de l’état de leur véhicule.
Les points-clés à retenir sur un leasing auto avec entretien :
- Le leasing avec entretien permet de mieux maîtriser son budget mensuel, car il évite des frais ponctuels parfois conséquents et que l’on a tendance à oublier.
- Le montant de l’entretien viendra s’ajouter à celui des mensualités et augmentera donc le coût du loyer.
- Le locataire n’a généralement pas le choix du prestataire lorsqu’il opte pour un service tel que l’entretien dans son contrat de leasing.